- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDIOP De Saumur : l’équipe de France en berne

Le dressage à poney français semblait s'être relevé de l'arrêt de l'équitation de son pilier Joy Albeck, notamment par l'achat massif de poneys de grande qualité et donc la formation de nouveaux couples prometteurs. Le CDIOP de France, organisé à Saumur, aura malheureusement montré que la route risque d'être encore longue avant les résultats escomptés. Photo 1 sur 1

Le CDIP a montré de très jolies choses...
Le CDIP sera tombé aux mains de la très polyvalente Suissesse Estelle Wettstein (membre de l'équipe nationale de CSO aux derniers championnats d'Europe), qui a remporté les trois reprises avec sa jolie Nice Blue Eyes (par Notre Beau). 70,744 % dans l'Equipe, 72,634 % dans l'Individuelle et finalement 75,125 % dans la Kür. Dans cette dernière reprise, elle était suivie par une jeune cavalière allemande issue de la bien connue famille Rothenberger, Semmieke, ici associée au très bon Der Feine Lord (par Dressman I) et sortant à 74,025 %. Complète le podium l'Anglaise Jade Ritchie, en selle sur Principal (par Principal Boy), notée à 72,050 %.

Les tricolores étaient représentés par six cavalières, dont quatre ont finalement accédé à la RLM. Caroline Faujour et son champion Tim (Hellekis Timjan), ainsi que Justine Koclejda et Ganzer Mann n'y étant pas reparties après des performances en demi-teinte sur l'Individuelle (63,878 % et 60,244 %). Sur les quatre qualifiées, Lana Portejoie et Opale des Vents (par Teake it Easy SL) auront performé à 66,650 %, tandis que les autres scores n'auront cessé de grimper : 67,200 % pour Léonie Marnas/Italic des Landes (par River des Landes), 68,100 % pour Charlotte Charrier/Mad du Bosc (par Nabor) et enfin 69,875 % et une cinquième place pour Camille Boireau/Hesselteich's Desert Rose (par Hesseltheich's Gold). Ce dernier couple, champion des 6 ans en titre et auparavant champion des 4 ans, aura réalisé de bonnes performances tout au long du week-end, avec 3 reprises à plus de 66 %, et gagne ainsi son ticket pour le CDIOP de Moorsele, tout comme Léonie Marnas et Charlotte Charrier.

... le CDIOP a pêché... par excès de confiance ?
Le constat fut un peu plus amer dans le CDIOP avec, dès le premier jour, ce qu'on peut décemment appeler une claque : une septième place (sur 7 ) dans la Coupe des Nations, avec les quatre couples français classés dans les six derniers. Manque de soumission, de mise sur la main, de technique, de dynamisme... les quatre amazones auront connu quelques déconvenues, certes imputables au fait que les couples sont pour la plupart formés depuis peu. Les grands gagnants de cette Coupe sont sans surprise les Allemandes avec 4 248 pts, devant les Belges (4 081,5) et les Suisses (4 039), ces deux équipes ayant damé le pions aux habituelles teams du Danemark (4e) et d'Angleterre (5e).
Dans l'Individuel, petit sursis avec trois couples notés à plus de
65 % mais cette fois encore des classements décevants : Capucine Molliex/PSW Desperado (FS Don't Worry) sont à 65,610 % et 23e, Clarissa Stickland/Diana (FS Don't Worry) à 65,585 % et 24e, Morgane Euriat/Memory (Pion) à 65,537 % et 25e, Lisa Cez et Dein Prinz SL (Deinhard B) à 61,683 % et 26e.
A ce tarif, aucune cavalière ne s'est évidemment qualifiée pour la RLM, remportée par la Germanique Anna Christina Abbelen en selle sur Dornik's Donovan (Dornik B) avec 78,900 %, couple qui a d'ailleurs gagné les trois reprises du week-end. Semmieke Rothenberger prend la deuxième place avec sa crack Golden Girl (FS Don't Worry), double championne d'Europe en 2009 et 2010, avec une moyenne de 75,575 % sur son ultime reprise, tandis que Lavinia Arl (BEL)/Equestricons Epiascer (Ten Ankers Jerolia) sont 3e avec 74,925 %.
Clarissa et Diana devraient être les seules du CDIOP à repartir dans la même épreuve à Moorsele, complétant l'équipe Camille/Léonie/Charlotte.
Il ne restera ensuite que quelques concours à Alizée Froment pour constituer son équipe 2012. Les dresseurs devraient cependant normalement (à l'inverse des complétistes et sauteurs) courir le championnat de France. Quant à voir nos petites Françaises dans la Kür européenne, il faudra sans doute être encore un peu patients.

10/05/2012

Actualités régionales