- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cécile Miletto Mosti et Baja remettent ça !

Raid Yvelines L’Association Enduro-Cheval organisait le week-end dernier son traditionnel Raid Yvelines. Deux courses internationales deux et trois étoiles étaient au programme sans oublier les concours amateur. Cécile Miletto Mosti victorieuse en 2006 remporte Photo 1 sur 2
à nouveau la trois étoiles avec Baja de Piboul (Djourman). Vincent Dupont s’impose quant à lui dans la deux étoiles

Une semaine après le CEIO de Compiègne, Rambouillet était le deuxième grand rendez-vous international d’importance pour l’équipe de France d’endurance en vue des Europe prévus fin septembre en Italie et en Hongrie. Pour la première fois deux courses deux et trois étoiles rassemblant près de 170 partants se sont courues samedi et dimanche. « au départ on croyait que la concurrence avec Compiègne poserait problème, précise Alban Llorca président de l’association Enduro-Cheval, puis on s’est aperçus que certains cavaliers préfèrent venir ici. Au niveau des engagés cette année nous avions notamment Jack Bégaud numéro un de la ranking list mondial en 2008 et le champion de France en titre Pierre Fleury. Pour la CEI** nous avons reçu 200 demandes d’inscription et nous avons limité le nombre des engagés à 135 ». Si l’équipe de France est comme toujours très présente, quelques étrangers - Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie, Belgique, Suisse, Japon notamment - avaient aussi fait le déplacement en terre yvelinoise.

Autre nouveauté cette année les courses comportent des boucles en forme de marguerite. « Les départ et arrivées des boucles s’effectuent sur l’hippodrome. Ce changement rend l’événement plus lisible aux spectateurs. Cela permet aussi de simplifier l’assistance aux cavaliers. Il y a moins de temps mort sur le site. Et surtout moins de stress et de tension côté organisation ».
Fin de course à suspense dans la trois étoiles

Les concurrents de la CEI*** doivent parcourir six boucles : une première de 31,8 km, une deuxième de 39,8 km, une troisième de 22,1 km, une quatrième de 21,1 km, une cinquième de 22,8 km et une sixième de 22,1 km. Sur Kelene de Lamothe jument OI de 11 ans, Jean Philippe Frances, troisième en 2006 sur ce même terrain, s’installe en tête dès la deuxième boucle avec près de huit minutes d’avance sur un groupe de poursuivants où figurent notamment Cécile Miletto Mosti, Virginie Atger et Philippe Tomas. L’avance de Frances fond comme neige au soleil. Et à l’entame des vingt derniers kilomètres Cécile Miletto s’élance en première position, talonnée par Atger, Tomas et surtout Frances qui ne compte que trente secondes de retard ! Mais Cécile Miletto Mosti associée à Baja de Piboul jument arabe de 13 ans (Djourman) ne flanche pas et remporte sa deuxième victoire à Rambouillet. Une course que la Gardoise a gérée en solitaire. « Je suis partie assez sagement en début de course, raconte Cécile Miletto, je suis rentrée en tête dans la dernière étape. La jument a fait preuve de beaucoup de force mentale ». Arrivés ensemble,Virginie Atger avec un arabe de 11 ans Hadia de Jalima (Chergui Al’Khamsa) et Philippe Tomas et Etel d’Or de Peyrinie un arabe de 8 ans (Dormane HN) complètent le podium.

Samedi, la CEI deux étoiles revient à Vincent Dupont, troisième l’an dernier de la trois étoiles devant Céline Just et Olivier Baeyens. Le cavalier nordiste l’emporte sur sa jument arabe de 8 ans Nita Lotoise (Said Lotois). « Vincent Dupont n’a pas pris la tête tout de suite et a très bien géré la course, note Alban Llorca, il a augmenté sa vitesse moyenne au fil des étapes. A l’arrivée il a creusé un gros écart ».

Florence Robillard

Ils ont dit :

Philippe Tomas (3e avec Etel d’Or de Peyrenie) : ?« Je monte Etel depuis un an. C’était son premier trois ?étoiles ! Et il y a deux mois il finissait deuxième à Uzès pour son premier deux étoiles ! Ici à Rambouillet j’étais juste parti pour qualifier le cheval. Après le 2e vet gate il y a eu beaucoup d’éliminations. Je suis remonté 9e, 6e puis 4e. Dans la dernière boucle j’étais dans le groupe de tête. Etel n’a que 8 ans et doit encore prendre de l’expérience ».

Virginie Atger (2e avec Hadia de Jalima) : « Je n’ai pas démarré dans le peloton de tête. On se suivait avec Cécile (Miletto) et Philippe (Tomas). Cécile prend de l’avance dans le dernier vet gate. Avec Philippe on s’est arrangés pour finir ensemble. Hadia appartient à Jean-Claude Guillaume qui me confie des chevaux depuis deux ans (Ndlr : un autre cheval de M. Guillaume El Abiad de Jalima finit 2e de la CEIOYC de Compiègne) ».

Le mot de l’entraineur national Jean-Louis Leclerc : ?« Compiègne et Rambouillet sont deux courses différentes. Compiègne est plus rapide. A l’issue de Rambouillet j’établirai une liste de cavaliers pré-sélectionnés. Ces derniers suivront deux stages cet été dont l’un servira de sélection pour les Europe en Italie et en Hongrie. Concernant la course de Rambouillet la performance de Romain Laporte (4e) est intéressante. Il courrait sa première 160 km. Je l’avais convoqué à un stage au printemps alors ce n’est pas vraiment une surprise pour moi ».
Les sélections (longues listes) :

Seniors :

Virginie Atger/Hadia de Jalima

Philippe Benoit/Akim du Boulve

Caroline Denayer/Gwellik du Park

Guy Dumas/Mohac

Jean-Philippe Frances/Hanaba du Bois

Romain Laporte/Novisaad d’Aqui

Morgane Payen/Al Dabaran

Bénédicte Santisteva/Djour de Bozouls

Philippe Tomas/Bamboulla

Raphaël Willot/Justesse de Pommeraie

Jeunes Cavaliers :

Sarah Baudrit/Menacer

Laëtitia Goncalves/Jasmina des Ayssades

Anne-Sophie Laborde/Chanak d’Isatis

Roman Lafaure/Kaltzoum Cabirat

Julien Lafaure/Laharanee Cabirat

Lucie Marin/Lamiah El Oued

Justin Mourou/Elabiad de Jalima

Andrea Pulicani/Spiga

Lisa Riou/Favella

Manon Watteau/Lambda Villeneuve
22/06/2009

Actualités régionales