- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cédric Angot et Natacha Delaunay s’imposent

CSO Auvers (50) 13-15 mars Auvers accueillait ce week-end la première étape du National Tour 2009 (1), un nouveau concept imaginé par Alain Hinard et son équipe, sous la forme de trois week-ends consécutifs de compétition à destination de tous les niveaux de compétion, Photo 1 sur 1
depuis les Amateurs jusqu’aux Pro1 et agrémentés d’une alléchante dotation globale de 150 000 €. Au programme de cette première levée, pas moins de dix-huit épreuves, réparties sur trois jours de compétition, et qui se sont déroulés sur les deux pistes du « château » et du « marais », l’occasion pour la plupart des couples de peaufiner, dans des conditions optimales, les derniers réglages, dans la perspective des prochaines échéances. Du côté de la météorologie, plus question d’évoquer une quelconque « Tournée des grêlons » le roi soleil ayant eu le bon goût d’une présence sans équivoque tout au long du week-end.

In extremis

Contrastant avec une participation globalement soutenue de pas moins de 1040 couples au départ des différentes épreuves, seulement vingt se présentèrent dans l’épreuve phare du week-end, un Grand Prix Pro1 culminant à 1m45 sur un tracé « classique et un peu plus corsé sur les trois derniers obstacles », de l’aveu même du « maestro » Jean-Paul Lepetit. Sur le terrain pourtant, cette apparente facilité ne sauta pas d’emblée aux yeux , puisque les trois premiers tours furent « facturés » à leurs auteurs du même ?« tarif » de 12 points. Associé à Made In semilly (Allegreto/Le Tot de Semilly), Florian Angot fut lui tout près de trouver les clefs (4 ps), mais c’est une autre 9 ans, Miss d’Helby (Papillon Rouge/Muguet du Manoir*HN), gagnante ici même l’an dernier du premier concours avec Thomas Rousseau et passée cette année sous la selle de Guilaume Batillat, qui allait réaliser le premier sans-faute. Derrière eux, si l’on excepte Francesca Gobessi/Radja et Cedric Bellanger/Lubie de Coquerie, avec chacun une seule petite barre à leur passif, l’hécatombe se poursuivit. Quand Bruno Rocuet et Gerfaut d’Helby en terminèrent à leur tour sans encombre, l’assistance crut un instant qu’ils s’invitaient au barrage. Las ! le breton et le fils de Laudanum,ps avaient trop musardé en route et écopèrent à ce chef d’un quart de point de pénalité. Partie remise, puisque derniers à s’élancer, suite à un changement de dernière minute de monte et de cheval avec Eugénie et Lothian des Hayettes(Banboula du Tot/Major de la Cour), Cédric Angot et la jeune et excellente fille de Cumano,Holst, Natacha Delaunay offrirent in extremis au public un barrage auquel personne ou presque ne croyait plus.

Cédric Angot, sans trembler

Réduit à un simple duel, le « money time » n’allait pas donner lieu à un insoutenable suspens. Partis en ouvreurs Guillaume Batillat et Miss d’Helby réalisaient certes un nouveau « clear round », mais en 51’’50 il apparaissait clairement qu’ils n’avaient pas tenté le diable, préferant miser sur un éventuel faux pas de leurs adversaires du jour. Mauvaise pioche, car conjugant au mieux son expérience aux belles qualités de sa jeune et prometteuse monture, le cadet des «Angot brothers » soignait ses trajectoires sans pour autant se mettre en danger sur les abords, grapillant de la sorte de précieuses secondes. A l’arrivée en 45’’51, soit six secondes de moins que son jeune rival, il s’adjugeait un probant succès en même temps que le premier leadership du Challenge du National Tour.

GP Pro 2 : Bertrand Pignolet et Marjolaine d’Elle

Peu en réussite Lune d’Elle (Baloubet du Rouet/Uriel) dans l’épreuve principale , Bertrand Pignolet s’était auparavant octroyé quelques motifs de satisfaction en s’imposant dans le GP Pro2 (1,35m) avec Marjolaine d’Elle (Quick Star/Grand Veneur) , au terme d’un barrage regroupant pas moins de vingt couples parmi les soixante-douze partants. Plus tôt dans l’après-midi, sur la piste du Château, la jeune rhodanienne Erika Chapuy, associée à Herban de B’Neville (Qredo de Paulstra*HN/Quastor), avait été la seule à résoudre l’énigme du GP Amateur Elite (1,30).

D. S.

(1)Voir détail dans notre édition du 13 mars dernier

Florian Angot : « Au départ il n’était pas prévu que je participe au Grand Prix. Mais le cheval d’Eugénie, engagé dans cette épreuve n’ayant pas été au mieux hier , j’ai fait le choix de partir à sa place avec Natacha qui, elle, avait montré de bonnes dispositions. Et aujourd’hui elle confirme, elle est très «concours ». Acquise aux ventes Nash, elle appartient désormais à des propriétaires suisses. Le week-end prochain nous serons à Versailles et nous reviendrons à Auvers dans 15 jours ».

Auvers partenaire de France Alzheimer

En 2008 déjà, Alain Hinard avait mis en place une action de partenariat à destination de l’association France Alzheimer, avec la complicité d’Eugénie Angot comme marraine. Ainsi, pour chaque engagement règlé par les cavaliers, les Ecuries d’Auvers reversent 1 € au bénéfice de cette cause nationale. La démarche a été reconduite cette année et a permis de recueillir la modique somme de 8.500 euros. Pour plus d’informations, visitez le site de France Alzheimer.
26/03/2009

Actualités régionales