Celtik Jump : 6 Barres : record non battu
Après l’épreuve de vitesse 1,45 m, le cavalier tricolore de dressage Marc Boblet a enflammé le hall équestre avec un duel de pas de deux endiablé. Face à sa compatriote germanique, Sara, ils ont soulevé la foule venue en nombre. Très belle initiative de Thomas Clivio d’avoir pensé donner sa place au dressage en ouverture de soirée. Pari réussi.
Une soirée que les Horse Man Team vont faire bouillir en franchissant à tour de rôle des barres qui n’ont eu de cesse de monter : 1,50m, 1,60m, 1,70m puis 1,80m seront  ainsi franchis devant un public conquis !
C’est ainsi sous les meilleurs auspices qu’a débuté l’épreuve de puissance avec dix couples au départ. Une épreuve qui va voir deux tours passer et tous les participants franchir, d’abord les 1m70, puis les 1m80. Au troisième tour, il reste encore 5 couples pour franchir la barre des 2m. Sur les 5, Mathieu Billot, Julien Anquetin et Pierre-Marie Friant se qualifient pour un ultime barrage à 2m05. Sur sa jument de 8 ans, Mathieu Billot en restera là . Premier à partir, Pierre-Marie Friant et Uncrac du Joret laissent tomber la barre de l’ultime obstacle tandis que Forza Belgia refusera de franchir ces mêmes six barres.
Celtik Jump : Laurent Goffinet à la barre
Laurent Goffinet est un fidèle du Celtik Jump : en 2013 il remporte la puissance du samedi soir. , en 2014 il s’était offert le record à 2,14 m (qui n’a toujours pas été dépassé !) Et c’est dans le Prix Mc Donalds, la grosse épreuve du samedi, qu’il s’impose en selle une nouvelle fois sur Rêve de La Chaule.
Olivier Robert, le vainqueur de vendredi, avait fait le plus dur une nouvelle fois en prenant la pôle position sur Fleur de Lune. Le plus dur certes, mais au regard du passage de Laurent, pas l’impossible. Car sur Rêve de La Chaule et alors qu’à mi-épreuve, seul deux couples avaient réussi le tour parfait, le Normand va enflammer la piste au terme d’une ligne qu’il va passer de trois à deux foulées pour grappiller 80 précieux centièmes de seconde. 80 centièmes qu’aucun autre couple ne va réussir à reprendre. Si Clément Boulanger tentera tout sur Sweet Phir, il ne pourra que s’intercaler entre Laurent Goffinet et Olivier Robert.
Après deux victoires dans la puissance en 2013 et 2014 et une seconde place en 2015, c’est donc un nouveau titre que le couple accroche à son palmarès, la vitesse 1,45 m Mc Donald’s. « Je reviendrai l’an prochain si tout se passe bien », une promesse qui en fait sans nul doute l’un des favoris dans le cœur des Lorientais pour le grand prix de dimanche. Mais attention, l’arrivée de Maelle Martin, Florian Angot et consorts annonce une épreuve explosive. 53 ? 54 ? 55 ? Peut-être même 56 couples seront en piste, un record pour le Celtik Jump.
Rousseau seul Breton triomphant
Cette troisième journée de compétition a vu un seul Breton s’imposer chez les pros avec la victoire de Thomas Rousseau dans la vitesse 1,35 m, le plus rapide de 75 participants. En selle sur Urbane de Ribaudière, il devance le Morbihannais Yannick Gaillot et son Ruby du Suyer. Un peu plus tôt, Benjamin Devulder décrochait sa troisième victoire du week-end sur Utinam Dromelle tandis que Marion Giraud s’offrait le grand prix amateur 1,20 m pour la plus grande joie des bénévoles du Celtik Jump édition 2016.
Marion Giraud s'impose sur Olympe de Kreisker dans le grand prix amateur 1,20m.
Lorient : Olivier Robert roi du vendredi
Au terme d’une première partie de Grand Prix sélective, l’écurie Gonin (Julien Gonin, Olivier Robert et Victoire Echelard) a pris l’ascendant sur l’ensemble des concurrents. Ouvreur de l’épreuve, Olivier Robert s’impose devant son compatriote, Julien Gonin.
Le suspense aura duré jusqu’au bout de l'épreuve ! Au terme d’une première grande soirée de compétition, le cavalier de l’équipe de France de CSO, Olivier Robert a affiché ses prétentions. En selle sur une Quenelle du Py en grande forme, il va d’entrée de jeu réussir le sans-faute qualificatif pour le barrage. Une réussite qui verra, au terme d’une première partie d’épreuve, dix couples se qualifier pour le barrage pour seulement neuf cavaliers, Olivier Robert hissant ses deux chevaux dans le final.Â
Suprême Quenelle du Py !
Les partenaires du Celtik Jump présents à la soirée d’ouverture officielle de la compétition n'ont pas boudé leur plaisir. Premier a repartir, le couple tricolore va assommer la concurrence. Sans-faute et au terme d’une ultime ligne ultra rapide, Olivier et Quenelle s’installent confortablement dans le fauteuil de leader. Un fauteuil que vont tenter de lui ravir tour à tour, Julien Gonin en selle sur Gigolo VD Molendreef, Bernard Briand Chevalier et T’es Ok Minoltais et la seule amazone du final, Margaux Rocuet qui, hésitant à partir de loin sur l’oxer final, verra de précieuses secondes s’envoler.

Victoire sans équivoque d’Olivier Robert et Quenelle du Py, pour le plus grand plaisir du public lorientais qui démarre la tête dans les étoiles cette première étape du Grand National en Indoor.Â
Grand Prix pro 1,45m –Prix La foret Immobilier Bretagne Sud – Vista Conseil – Poulain et Fils Traiteur  : 1. Olivier Robert (Quenelle du Py) 35’’63 ; 2. J. Gonin (Gigolo VD Molendreef) 36’’50 ; 3. B. Briand Chevalier (T’es Ok Minotais) 36’’79 ; 4. M. Rocuet (Talika des Isles) 36’’97 ; 5. L. Goffinet (Reve de la Chaule) 38’’45
Un peu plus tôt …
Devulder l’insatiable.
 Un peu plutôt c’est le Normand Benjamin Devulder qui s’est imposé dans le grand prix pro 1,35m aux couleurs de BMW, le Syndicat Mixte du Haras National d’Hennebont et la Région Bretagne. En selle sur Vert Degris il devance Marc Le Berre et Uzel de Kens. Ces deux cavaliers ont dû patienter près de deux heures pour savourer leurs podiums puisqu’il s’élançait respectivement en numéro 6 et numéro 8 des 79 couples engagés. Benjamin Devulder réalise ainsi un doublé ce vendredi puisqu’en milieu de matinée il avait remporté le grand prix 1,25m.
Le prix Nobel pour la benjamine Enola Delestre.
Une chose est sûre son Nobel à elle (de la Loge) elle n’est pas prêt de le laisser partir. Benjamine de la vitesse 1,15m, la jeune Enola Delestre s’est offert une victoire à la Devulder. Partie dans les premiers couples de l’épreuve elle s’impose devant trois autres amazones : Anne Tromelin, Jeanne Schoepps et Marion Giraud.
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous