- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Censeur...

Qui manipule qui ? M. Le Courtois, toujours prompt à donner des leçons à la presse et à dire ce qui est bien ou mal, s'offusque des chiffres cités dans notre précédente édition et crie à la manipulation, à l'incitation au défaitisme, au dénigrement de notre filière. A coup de communiqué vengeur, il fustige le journal Le Cheval (qu'il reçoit gratuitement), colporteur de mauvaises nouvelles et manipulateur...

Ces chiffres sont issus des dernières statistiques publiées par l'IFCE. Ils sont le reflet d'une situation à un instant T. Nous n'avons aucune raison de les mettre en doute et il n'y a aucune raison de les occulter sauf à se satisfaire d'un optimisme béat, ce qui semble être le cas de M.Le Courtois. Passer sous silence cette réalité serait mentir. Se convaincre et tenter de convaincre, par la méthode Coué que tout va bien, participent du même mensonge. Et si finalement tout va mal, c'est la faute à la presse. Ben voyons, on a déjà entendu ça.
Si je suis le raisonnement de M.Le Courtois, « les indignés de la politique fédérale Â» ça n'existe pas, les inquiétudes des éleveurs face au problème de la TVA, ça n'existe pas, la taxe (certains parlaient de racket) prélevée sur les étalons, ça n'existe pas, l'autre taxe envisagée sur les engagements SHF, ça n'existe pas. C'est la faute à la presse...
Grotesque. Mais finalement quand Dr Jekyll, étalonnier, prend la main sur mister Hyde président de l'ANSF, M.Le Courtois ne voit plus les réalités de la même façon. Elémentaire mon cher Watson.
Que M.Le Courtois se rassure (ou qu'il s'en désole), Le Cheval aime le SF et respecte ceux et celles qui l'élèvent et le font vivre. Il sera toujours avec eux pour un débat d'idées loyal, constructif. Mais jamais avec les ayatollahs de la pensée unique. Jamais avec les censeurs. Le Cheval, au cas où cela vous aurait échappé M. Le Courtois, est un journal d'informations équestres.

Etienne Robert
06/02/2013

Actualités régionales