Cernin et Uitlanders du Ter champions de France Pro Elite
Quelle finale ! La première manche en particulier va venir à bout de trois couples qui ne repartiront pas dans la seconde manche. Les scores sont lourds et Olivier Guillon et Type Tope du Monteil, en tête au provisoire, fera partie des malchanceux : 12 points. Benoît Cernin sera le seul à ne pas toucher une barre du championnat avec son champion, l’étalon fils de Clinton et Gala du Ter né chez Claude Bichet. Ce titre est largement mérité pour le Bourguignon de Saône et Loire, qui intégrait l’équipe de France pour la 1è fois en 2017 à Drammen en Norvège, avec Uitlanders, récent vainqueur du CSI3* de Lons le Saunier. Bravo !
Samedi
Ils ne seront que quatre sans-faute, et trois couples prendront un point de temps dépassé. Olivier Guillon et Type Tope du Monteil (Calvaro) ont pris les commandes dans le championnat de France Pro Elite à l’issue de la seconde étape, grâce à son sans-faute. Une barre à terre relègue Jean-Luc Mourier, le vainqueur de la 1è étape un peu plus loin dans le classement, à la 6è place provisoire. Les autres sans-faute de l’épreuve assure leur position : Mathieu Billot/Quel Filou 13, est deuxième (1,58) au provisoire, Nicolas Delmotte/Alanine de Vains (Allegreto) 3è (2,22) et Harold Boisset 4è avec Vakhenaton (3,36). Benoît Cernin/Uitlanders du Ter est toujours redoutable, à moins de 4 points : 3,84. Le sans-faute de Thomas Lambert/Thalie St Loise, le plus rapide de l’épreuve, le fait remonter à la 9è place au provisoire.
Vendredi
Jean-Luc Mourier, le Rhône-Alpin, tient la tête avec Souvienstoi Lariviera, le fils de Couleur Rubin, avec un score vierge après la première épreuve. Mais il est véritablement talonné par l’Adjudant Donatien Schauly et Sprinter du Dorset*Mili (Allegreto), 0,34 points, et le Normand Olivier Guillon et l’étalon Type Top du Monteil (Calvaro). Rien n’est joué : le 18è, Benoît Cernin et Uitlanders du Ter (Clinton), est sous la barre des 4 points (3,84).
Du côté des Pro 1 :
Claire Fontanel est la nouvelle Championne de France Pro 1 avec Vol de Nuit Batilly.
Médaille d'Argent : Arnaud Bourdois avec Angie du Pachis
Médaille de Bronze : Benjamin Barbot avec Amaretto du Surgeon
21 partants. Thibaut Lacrevaz remporte la 1è épreuve, seul sans-faute dans les temps avec Vinci de Beau Présage, né chez Jean-Marie Bouvard. Cédric Hurel le suit à 0,14 points avec Aladin des Brimbelles. Autre Rhône-Alpin 3è, Olivier Charret et Serpentine, une jument par Kalaska de Semilly. Les onze couples suivants se tiennent sous la barre des 4 points !
La seconde épreuve vient tout bouleverser, aucun de ces couples ne réussissant le sans-faute : c’est Wilfrid Prud’homme/Une Sauterelle, suivi de Benjamin Barbot/Amaretto du Surgeon et Claire Fontanel/Vol de Nuit Batilly, comme Baptiste Bohren/A Toi de Prim’, qui viennent à bout de ce parcours, et ce sont les seuls.
Donc avant la finale de dimanche, ce sont ces quatre élus au provisoire qui prennent la tête, aucun d’entre eux en effet n’ayant fauté dans la 1è épreuve, seulement pénalisés de moins de deux points de temps.
Dans l’ordre du provisoire : 1. Baptiste Bohren/A Toi de Prim’ (0,78/0), 2. Claire Fontanel/Vol de Nuit Batilly (1,26/0), 3è Benjamin Barbot/Amaretto du Surgeon (1,38/0) et 4è Wilfrid Prud’homme/Une Sauterelle.
Du côté des Pro 3
Le Francilien Florian Bilquez ne flanchera pas et est sacré champion de France Pro 3, avec Ultrason d’Ars. Lui qui faisait barrage aux Normands, qui étaient trois sur ses talons : avec Ultrason d’Ars (L’Arc de Triomphe) il totalisait 1,28 points à la fin de la 2è manche, talonné par le Normand Florian Noël/Une du Thot (Diams du Grasset) et Vincent Lefebvre, lui déjà à 1 points, associé à Alcazar Briovere (Quality Touch).
Dans la dernière étape il n’aura pas flanché. Malgré une faute en 1è manche, il gagne le championnat avec un total de 5,28 points, devant la Sudiste Karenn Verdez et Vodka du Milon (Lucciano*hn), qui ne touchera pas une barre lors des deux derniers jours (6,56 points), et une autre Francilienne, Alexia Deveautour/Vaillant Deva (Lauterbach), 8 points.
Championnat des Cavalières :
La cavalière de Centre-Val-de-Loire Leonore Laville et Tanagra de la Roche gardaient la tête du championnat après la seconde manche (0,00). Mais les écarts avec les poursuivant étaient faibles : Melie Gosa et Alouette d’Eole, une fille de Mylord Carthago*hn ne totalisent que 0,25 points, 2è et la Francilienne Anastasia Popovici 0,83. Soline Aubry, 4è totalise également moins de 4 points : 2,24, avec la jument Kwpn de 9 ans Fredrike.
Mais Léonore subira la pression de la dernière manche : avec 2 fautes elle cède le titre à Melie Gosa, 4 sans-faute ! Deuxième, Joaly Magloire, 4 points en 2è manche mais double sans-faute dans la dernière ! Leonore Laville et Tanagra de la Roche sont 3è.
Pro 2
Premier titre décerné dans le Championnat de France Pro 2 Théault. C'est la Sudiste Cécile Bouzinac et Alana qui sont sacrées Championnes de France. Coralie Ernest et Porridge du Vieil Or obtiennent la médaille d'argent pour le Grand Est. Le Normand David Aissa et Voltige de Celland montent sur la troisième marche du podium. Coralie Ernest a 17 ans, la jeune cavalière est auteur d'une très belle régularité avec son fidèle Porridge du Vieil Or, issu du croisement de Jeff d'Or et Libertine de Talma (Olisco x Nidor Platière).
Les résultats : https://www.worldsporttiming.com/results/master-pro-ffe-cso-2019-243/schedule.html
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous