- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ces couples qui nous surprennent

  • Marcus Ehning/Prêt À Tout gagne le GP d’Aix-la-Chapelle (© R&B Presse)
    Marcus Ehning/Prêt À Tout gagne le GP d’Aix-la-Chapelle (© R&B Presse)
Tandis que les anciens et nouveaux couples se préparent à écrire l’histoire du saut d’obstacles à Tryon, d’autres couples émergent, se forgent, travaillent, percent. On en reparlera.





CHIO5* Aachen Grand Prix : Marcus Ehning/Prêt À Tout





Remporter deux fois le Grand Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle, c’est entrer dans la légende du saut d’obstacles. C’est la fabuleuse histoire qui est arrivée dimanche 22 juillet 2018 à Marcus Ehning, grâce au Selle Français de 15 ans Prêt A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy) le bien nommé, né à l’E.A.R.L. Domaine des Barrières chez Bruno et Bernard Louchet à Denice, au coeur du Beaujolais. Il fut monté jeune cheval par Alexandre Louchet, puis Jean-Baptiste Martinot. Deuxième, Luciana Diniz et la petite bombe hanovrienne Fit For Fun 13, et troisième et dernier triple sans-faute, Pedro Veniss et Quabri de l’Isle, né chez Etienne Poisson.





Seul, parmi les cinq Français présents, Kevin Staut a pu se qualifier grâce à la 2e place de Rêveur de Hurtebise dans le Grand Prix le vendredi.


Hélas, la performance de Silver Deux de Virton dans ce Grand Prix Rolex fut quelque peu décevante, il faudra encore quelque temps avant de trouver un successeur à Marcel Rozier, toujours le seul Français dont le nom apparaît sur ce fameux tableau qui immortalise à jamais les grands de ce sport. Mais 1971... le temps commence à être long.


On retiendra également la victoire de Mathieu Billot et Shiva d’Amaury dans l’épreuve d’ouverture.





Autre victoire française, celle du meneur Benjamin Aillaud dans le ludique « triathlon » complet-jumping-attelage : avec un coéquipier pour lequel il ne pouvait que livrer une prestation parfaite, un certain Michael Jung. Ceci dit, les progrès du meneur français, huitième en individuel, ont été remarqués à Aachen où la France prenait la quatrième place du classement par équipe avec également Thibault Coudry et Sébastien Mourier.





Deroubaix 2e à Dublin





Alexis Deroubaix et le SF gris Timon d’Aure, né chez Bertrand Chambry, sont décidément très en forme. Après une 2e place dans la Coupe des nations FEI du CSIO5* de Dublin (Irl) le vendredi 12 août, le couple s’offre une nouvelle 2e place en individuel dans le Grand Prix derrière le Néerlandais Kevin Jochems et Captain Cooper (Namelus R). Troisième, l’Italien Lorenzo de Luca et le Belge Irenice Horta (Vigo d’Arsouilles x Diamant).





Les couples se sont succédés sur la grande piste en herbe en milieu d’après-midi. Le parcours technique avec un temps imparti serré a eu raison de nombreux couples.


Premier tricolore en piste, Alexis Deroubaix associé à Timon d’Aure (Mylord Carthago*HN x Drakkar des Hutins) signe l’un des rares sans-faute synonyme de barrage pour la France, comme le couple olympique Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC JO/JEM. Lors d’un barrage à sept, Alexis Deroubaix réalise le 2e meilleur temps, Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC fautent. Ils sont 6e.





Coupe des nations : oui pour Barcelone !





Après la déconvenue de la Coupe des Nations du CHIO d’Aix la Chapelle, la dernière étape du circuit Coupe des nations Longines FEI a vu la France prendre une 2e place derrière le Mexique, à égalité avec l’Irlande et l’Italie. Le parcours dessiné par Alan Wade, qui officiera également aux Jeux équestres mondiaux à Tryon, s’est avéré délicat. Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville (Winningmood vd Arenberg x Jalisco B), 9 ans seulement, signent l’un des 4 doubles sans-faute de l’épreuve et confirment leur montée en puissance. Alexis Deroubaix et le gris né chez Bertrand Chambry, Timon d’Aure, 4 pts au 1er parcours, assure le sans-faute sur le 2e. Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEMsont sans-faute au 1er tour.


L’équipe de France termine deuxième derrière le Mexique et à égalité avec l’Irlande et l’Italie.


Cette étape de Dublin était la dernière étape du circuit Coupe des nations FEI division 1. La France termine à la 4e position du circuit, et se qualifie pour la finale à Barcelone (ESP), qui se déroulera du 05 au 07 octobre 2018.





La Coruna : Chaises musicales Foutrier/Deroubaix





Extraordinaire week-end pour les Frenchies en Galice (ESP) : le Nordiste Guillaume Foutrier remporte le Trophée Longines 4* de La Coruna en Espagne avec la fille de Chin Chin, Tchin de la Tour, suivi du Calvadosien Alexis Deroubaix/Timon d’Aure et le Néerlandais Eric Van der Vleuten/Zigali PS. Le lendemain il passe la main à Alexis Deroubaix qui s’empare du Grand Prix 1,60 m avec le même Timon d’Aure. Ils vont se répartir les Grands Prix tout le long du week-end. Good, boys !


Tchin de la Tour, était victorieuse au CSI2* de Villeneuve-Loubet et Sancourt cette saison, mais c’est la première victoire à ce niveau, de cette fille de Chin Chin par Narcos II, née chez Alain Calais. Le couple a opéré une saison 2018 fulgurante (huit podiums 3 victoires), c’est le moins que l’on puisse dire. Alexis Deroubaix et Timon d’Aure sont deuxièmes de ce barrage à onze cracks.


Alexis Deroubaix et Timon d’Aure, que l’on n’arrête plus depuis leur victoire au CSI4* de Bourg-en-Bresse au mois de mai... s’offrent le Grand Prix Caixa Bank 1,60m dominical, en laissant sur place les dix autres couples du barrage, lorsqu’il part le dernier.





Théodore Manciais au CSI4* de Valence





Dénouement du premier des deux week-ends du Jumping International 4* de Valence, le Grand Prix Axeria-SFAM 4* 1,60 m couronne un jeune novice américain de 21 ans que l’on n’attendait pas, Spencer Smith dominant les débats, seul double sans-faute en selle sur Théodore Manciais (Kashmir Van’t Schuttersho), un hongre selle français de 11 ans, né chez Denis Hubert, dont les chevaux, jeunes et moins jeunes ont crevé l’écran, ici et en Normandie. Quelle moisson pour l’éleveur-vétérinaire de St Lô ! L’Américaine Katherine Dinan/Dougie Douglas et Aldrick Cheronnet avec l’étalon sBs Atlantys by Wisbecq sont 2e et 3e, avec du temps dépassé.


L’élève d’Eric Lamaze est encore novice sur le niveau des CSI4*, mais avec les conseils de son coach, il franchit les étapes une à une.


L’autre héros du week-end est le Montpelliérain Harold Boisset et T’obetty du Domaine (Kashmir van Schuttershof), qui terminent leur week-end comme ils l’ont commencé : avec une victoire. Ils battent l’Italien Gaudiano et sa jument de 9 ans Carlotta (Chaccomo), et Jean-Luc Mourier, troisième double sans-faute, avec un nouveau venu de 9 ans, l’étalon Louis Vuitton (Toran/Fantasme Courcelle).


Le Belge François Mathy Jr. en selle sur Uno de la Roque (Numero Uno), remporte l’épreuve majeure du samedi devant Simon Delestre 2e avec Sultan de Beaufour (Cardento x For Pleasure), né chez Carole Mille, qu’il ne monte que depuis février.


La grosse épreuve 4* du vendredi est enlevée par le Colombien Carlos Lopez sur la jument selle français de son frère René Ulhane de Condé (Jarnac x Corland), devant Olivier Robert et le Bwp Eros et Jacques Helmlinger, associé à l’étalon Tonic des Mets (Ogrion des Champs).





CSI3* Beervelde : Tonic, Helmlinger !





Deuxième de la grosse épreuve la veille, le cavalier belge Koen Vereecke s’impose dans le Grand Prix*** 1,55m de Beervelde le premier week-end d’août sur la jument Bwp de 9 ans Jativia (Cardento) devant le Frenchie du Haut Rhin Jacques Helmlinger, 2e sur Tonic des Mets (Ogrion des Champs) et un autre Belge, Yves Vanderhasselt en selle sur Hetman Of Colors (Bwp, Calvaro), 3e. Avec Tonic des Mets (Ogrion des Champs) qu’il monte depuis deux ans (mené jusque là par le cavalier Laurent Faivre), multipliant classements et podiums des CSI2 et 3*, Jacques Helmlinger est en confiance : l’étalon noir né chez Jean Renner à Brévans a le mental et lui a prouvé sa régularité. 3e au CSI3* de Vittel, 2e au CSI3* de Béthune, il s’offre la victoire au CSI3* de Knokke en juillet. Le couple ne se laisse pas impressionner et réalise un superbe double sans-faute, qui lui aurait valu la victoire, mais qu’il rate de 7 centièmes de seconde.





CSI3* Megève : doublé Simon Delestre/Chesall Zimequest





Le Grand Prix de Megève - Edmond de Rothschild à 1.55 m rassemble les 60 meilleurs cavaliers du concours alpin pour un ultime challenge en 2 manches. Tous voulaient détrôner Simon Delestre, vainqueur de l’édition 2017, revenu mettre son titre en jeu avec le même Chesall Zimequest. Ce sera en vain. Deux autres seuls doubles sans-faute : Raphael Goehrs 2e avec Victorio des Frotards et Pierre-Alain Mortier 3e avec son Just Do It R.





Le cavalier roannais Olivier Perreau remporte la grosse épreuve du samedi avec la petite bombe de 9 ans née dans l’élevage familial, Venizia d’Aiguilly (Diamant de Semilly x Quick Star), 2e du CSI2* de Vichy. Il est suivi de Raphaël Goehrs/Radieuse du Landey (Allegreto x Socrate de Chivre), les plus rapides lors du premier parcours, 2e et dernier double sans-faute. Le couple est en pleine progression, de sa victoire fin 2017 au CSI1* de Montpellier et au GP1* de Cagnes sur Mer 1,35 m. Le couple remporte en effet le GP Classic 1,40 m au mois de mai, s’offre la 3e place du GP 1,45 m de Bourg en Bresse, puis remporte un Grand Prix du 2* 1,45 m du Mans mi-juin.





Very Good de la Bonn, d’où viens-tu ?





Le Grand Prix du Conseil régional de Bretagne, au CSI5* de Dinard, voit triompher le cavalier Suisse Pius Schwizer, et le bel étalon gris SF de 9 ans, qu’il ne monte que depuis un mois, Very Good de la Bonn. Steve Guerdat est 2e avec la jument Selle Français Ulysse des Forêts, le jeune Edward Levy qui monte Rebecca LS depuis seulement le début de saison, est 3e, sous les yeux de sa propriétaire Brianne Goutal.





Pius Schwizer tint à partager son bonheur avec ce splendide étalon : « 2e épreuve ensemble et première victoire en 150 aujourd’hui, pour le bel étalon Very Good de la Bonn. » Le 26 juin Pius Schwizer accueillait Very Good : « Merci beaucoup Quentin Marion pour votre confiance et Nathanaël Gutierrez pour nous avoir mis en contact. ». Fils d’Eurocommerce Berlin et Rivière de la Bonn par Zandor Z, il est né chez Elise Bonnaud à l’élevage de Lure d’Eric Chamouleau, à La Rochelle.


C’est Quentin Marion, qui forgea l’étalon qu’il est devenu, patiemment, depuis ses quatre ans. Ensemble ils remportent les deux épreuves du CIR de Cluny. A 5 ans il remporte la 1re épreuve du même CIR. A six ans il est à la finale de Fontainebleau. A sept ans il est nommé 18e de sa génération à la finale des 7 ans du Championnat du Monde à Lanaken. Il est rare qu’il ne soit pas classé dans toutes les épreuves Pro 1 ou CSI2* où il est engagé. En 2017 il entre dans la cour des CSI3* et passe des hauteurs de 1,40m à 1,50m. Plus que les victoires c’est la régularité qui le caractérise. Son plus beau concours en 2018 sera le CSI2* de Villeneuve-Loubet au mois de mars, où en trois jours, il sera successivement 4e, 1er puis 2e des Grands Prix.


Et comme Quentin Marion a la modestie et l’intelligence du cœur, à la victoire de son ancien complice il ne peut s’empêcher de penser à toute cette chaîne d’éleveurs, grooms et soignants qui ont permis cette victoire : « Il est bien d’associer Very à ses naisseurs Elevage de Lure et Élise Bonnaud ainsi que Henry Brugier qui a participé à son débourrage et toutes les personnes qui ont été là pour s’occuper de lui. Il faut y associer Julien Gonin qui est pour beaucoup dans le travail avec Very. Les Ecuries Bérenger Oudin aussi qui ont participé à la préparation de Very Good de La Bonn pour les ventes Fences. C’est surtout un super cheval en qui j’ai toujours cru.»


A l’ombre des sous-bois, à l’élevage de Lume, grandit tranquillement un petit mâle, fils de Very Good de la Bonn par Totoche du Banney, qui sera sans doute gris comme son père...


23/08/2018

Actualités régionales