- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

C’était un grand cheval...

Quaprice du Bois Margot est mort mercredi soir 9 juillet, emporté par une méningite foudroyante. Le bon fils de Quidam avait été opéré d’une hernie inguinale après le concours de La Baule puis à nouveau il y a une quinzaine de jours pour la Photo 1 sur 1
pause de plaque destinée à resserrer la ceinture abdominale. Opération parfaitement réussie par le Dr Stockwell et le Dr Pontas. Sa guérison semblait définitivement acquise et il avait retrouvé sa joie de vivre, autorisant Julien Epaillard à nourrir avec lui des projets pour les championnats d’Europe l’année prochaine. Las, une méningite foudroyante a eu raison du petit crack.

Quaprice avait véritablement ‘‘explosé’’ à La Baule avec Julien Epaillard, lui aussi crack cavalier qui avait très vite trouvé les bons boutons. Ils auraient dû être de tous les grands rendez-vous internationaux de l’été...

« Il était destiné à devenir mon cheval de tête, dit Julien. C’était un cheval très respectueux, avec de gros moyens et une bonne tête. Il était fait pour les grosses épreuves et j’envisageais avec lui les championnats d’Europe l’année prochaine. C’est vraiment une très grosse perte ».

Quaprice était un cheval attachant, à la personnalité rare qui lui valait la sympathie de tous les grooms. Les éleveurs ont rapidement détecté les qualités que cet Holsteiner pouvait apporter à la jumenterie puisqu’il a sailli 1000 juments en France. Ses produits se distinguent dans les concours d’élevage : au Pin, il est le père du 1er et du 2e des 2 ans, du 2e et du 4e des 3 ans.

Sa première génération de poulains fut tout simplement remarquable et fit de lui le premier des pères de 2 ans en 2007. Il est actuellement le 2e des pères de 3 ans et le 1er des 2 ans sélectionnés pour les JSF d’octobre. Il transmet sa souplesse, sa galopade, sa belle tête. Sûr, il y a un crack poulain qui va lui succéder.

L’élevage français perd avec lui un grand géniteur. Sa souche maternelle est de tout premier plan. Wella I (Lord - Ladykiller) était une reproductrice d’exception avec une pléiade de gagnants en CSI. Ses filles Flandia et Diana IV ont elles aussi produit des chevaux de GP. On se souvient de Cadillac, sous la selle d’Eric Navet, de Chicago, de Conduct, vainqueur de la Coupe du Monde à Athènes et ‘‘cheval de l’année’’ en 2004 à Athènes.

Quaprice était âgé de 10 ans. Rodolphe Bonnet l’avait acheté à Jan Tops dans son année de 5 ans. Il fut importé en France poulain par Philippe Berthol, l’éleveur de Moselle, qui l’acheta à Manfred von Allwoerden, son naisseur, juste après Ornella ainsi qu’une bonne partie de la famille maternelle dont Wella, morte cet hiver. Il a dans ses écuries Qrocodile d’Enfer SI (propre frère de Quaprice et d’Ornella), un entier de 6 ans aux yeux bleus qui tourne en classique avec René Lopez.

Signe du destin ? Ornella gagnait le Grand Prix d’Estorill le lendemain de la mort de son frère.

Grande perte pour le Haras du Bois Margot, pour l’élevage et le sport français.

Etienne Robert

17/07/2008

Actualités régionales