- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chacco Blue est mort

L'étalon holsteiner de 14 ans, Chacco Blue (Chambertin et Cantara x Contender) est mort le matin du 5 juin dans les écuries de Paul Schockemöhle. La cause du décès est encore inconnue - une autopsie doit être réalisée. Ã€ tout juste 14 ans Chacco Blue était, en dépit de sa jeunesse, l'un des plus recherchés parmi les étalons de sport en Allemagne. A l'avant-garde du saut d'obstacle international, cet étalon bai s'est effondré d'un coup et n'a pu être réanimé, en dépit des soins vétérinaires immédiats.

Laissons parler Paul Schockemölhe, il en parle si bien : « Ã‰talon d'exception issu d'une lignée maternelle habituée au succès
sportif de pointe en Grands Prix, ayant notamment fini troisième au Grand Prix d'Aix-la-Chapelle

, en 2011, Chacco-Blue a accompli une saison tout à fait sensationnelle avec le jeune Andreas Kreutzer : outre des classements élevés à Hagen, Hambourg, Redefin et Calgary, le couple a atteint une magnifique troisième place au Grand Prix d'Aix-la-Chapelle. Auparavant, Chacco-Blue avait déjà connu des succès remarquables avec Alois Pollmann-Schweckhorst lors des Prix nationaux de La Baule, Lummen et Falsterbo, avait conquis le bronze lors du Championnat allemand, avait fini vainqueur en 2010 au Grand Prix de Rastede et s'était classé très haut lors des Grands Prix de Hachenburg, Balve, Nörten-Hardenberg, Falsterbo, Neumünster et Leipzig. Jusqu'ici, Chacco-Blue a gagné environ 220.000 euros lors d'épreuves sportives.
Du point de vue de l'élevage également, Chacco-Blue a su confirmer son extraordinaire positionnement en 2011: un de ses fils - comme cela s'était déjà produit en 2008 et 2010 - a été titré premier vainqueur de réserve lors de l'approbation OS, et deux autres ont été respectivement approuvés au même endroit et à Hanovre. Chacco-Blue compte aujourd'hui 22 fils approuvés.
Chacco-Fly a obtenu la médaille de bronze au Championnat du monde des chevaux de saut - au total, quatre finalistes à Lanaken étaient issus de Chacco-Blue. Chacco's Girl a fini championne régionale des chevaux de saut de cinq ans en Bade-Wurtemberg. Bon nombre de ses descendants sont d'ores et déjà couronnés de succès en catégorie S, parmi eux l'étalon approuvé Condor Blue qui bénéficie d'un classement international sous la selle de Takashi Haase.
Chacco-Blue est le fils de Contara, jument typée et performante jusqu'en épreuves de saut de Coupe du monde, et dont la mère Godahra a pu également fêter de beaux succès en catégorie S. Contender, père de la mère de Chacco-Blue, est considéré comme l'un des meilleurs reproducteurs des temps modernes, et Godavari xx apporte en troisième génération la part de pur sang si précieuse. Â»

06/06/2012

Actualités régionales