- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux: Historia du Cheri Vivier meilleure 2 ans

Selon l’organisateur de ce Championnat de Belgique et vice-président du Cercle de Gesves, près de Namur, Eugène Mathy, la qualité des jeunes chevaux augmente d’année en année. Il va de même pour ce cru. Le nombre de sans-faute tourne bien dans ses attentes, plus ou moins 40% pour le premier tour. Premiers résultats pour les qualifiés de tous âges aux finales de dimanche...  

4 ans
Au premier tour, des 157 jeunes chevaux engagés, 73 avait su réaliser un parcours sans-faute, 39 d’entres eux l’ont réitéré, auxquels se sont ajoutés les 4 chevaux ayant comptabilisé 1 petit point dans les deux tours pour accéder à la finale qui se déroulera samedi. Cette finale se disputera donc entre 43 chevaux tous studbook confondus, dont tout de même 37 inscrits dans un studbook Belge : 21 au BWP, 10 au Zangersheide et 6 au sBs.

5 ans

Sur 210 chevaux de 5 ans, seuls 46 candidats terminent avec un double sans-faute. Ils disputeront donc la finale dimanche, pour le titre de Champion de Belgique des 5 ans.

6 ans
Après les 5 ans, place aux 6 ans qui passaient également leur 2ème tour. On a pu voir une qualité impressionnante, dans cette catégorie d’âge. Il est certain que ce Championnat de Belgique représente une très belle étagère des chevaux de haute qualité dans le sport. Pourtant, des 76 chevaux sur 182 ayant réalisé un premier tour sans-faute, seuls 35 ont pu réitérer cette performance. La finale se disputera donc entre ces 35-là.

7 ans
Avant les chevaux de 4 ans, en tout 142 chevaux de 7 ans au départ se sont départagés, dont 41 ont effectivement réalisé un double sans-faute.

2 ans
Dans la catégorie des 2 ans, pas moins de 22 chevaux de 2 ans sont venus se présenter pour le saut en liberté sur un obstacle de 1m15 de haut x 1m20 de large. La victoire fut pour la jument sBs Historia du Cheri Vivier, qui avait bien plu aux juges internationaux Pierre Henriot et Michel Gaspard pour la France et Udo Thiemicke et Jens Meyer pour l’Allemagne. Elle est donc la nouvelle Championne de Belgique des chevaux de 2 ans.

Poulains
Dans l’après-midi, place aux plus jeunes avec les poulains de l’année option dressage. Ici, beaucoup de très bons candidats pour ce titre, qui fut remporté par le poulain mâle BWP Prins Farell I vd Kempenhoeve. Marc Dries du Kempenhoeve, qui remportait également la 3ème place de ce Championnat de Belgique, ainsi que la 4ème et 6ème place. La 2ème place était réservée à Pharell v/h Stein Erhof, également un poulain mâle BWP.

Ce samedi 15/08/15 : au programme :

Piste extérieure :

4 ans – Finale du Championnat de Belgique

6 ans – Consolation

7 ans – Consolation

Piste intérieure :

3 ans : modèle et allures et saut en liberté

Poulains obstacle

Résultats complets :

http://www.equitationgesves.be/fr/concours/championnat-belgique-jeunes-chevaux-2015-csnyh-gesves#programme

15/08/2015

Actualités régionales