Championnat de Bourgogne à Châblis : Challenge réussi
L’équipe organisatrice du désormais réputé concours de Chemilly-sur-Serein avait accepté la demande du Comité Régional d’Equitation d’accueillir sur leurs terres les Championnats de Bourgogne Major 1 et 2, Amateur 1 et 2, Pro 3 et Pro 2.
Photo 1 sur 4
Transformation réussie ! Les cavaliers, connaissant la qualité de la piste, la convivialité, l’accueil et la bonne humeur ambiante, avaient répondu présents avec plus de 500 engagés dont 30 sur la Pro 2 GP 1,35 m, support du Championnat Pro 2 bourguignon. L’équipe constituée de Richard Dony, de la famille Vignaud, de nombreux bénévoles ainsi que de Fabien Remondet, Président du Concours, qui en tant que viticulteur exploitant, était un des sponsors principaux de ce concours, a su montrer qu’elle mettait tout en œuvre pour accueillir au mieux les concurrents.
Les podiums
Les Majors ouvraient le bal et dans la catégorie Majors 2, l’Yonne rafle tout : Florence Populaire monte sur la plus haute marche, avec Occéane (Onze Juin), devant Laurence Fourier sur l’Espoir de Gelinière (Quartz de Frely AA), les deux cavalières étant licenciées au Domaine Equestre de Chevillon (Yonne), et Hélène Carlier avec Rose B II par Pacha II (E E des Lichères).
Dans la catégorie Majors 1, un podium exclusivement masculin cette fois avec Jean-François Colas qui l’emporte avec Pollen de l’Autrot (Rosire) licencié à l’Académie de Bonvaux, devant à nouveau deux cavaliers du Domaine Equestre de Chevillon, Bernard Lavocat (Jeff El Cake Ben par Palestro II*Ecolit) et Serge Bureau (Jalmé de Pience par Camélia de Ruelles).
Encore une belle réussite pour l’Yonne dans la catégorie Amateurs 2 avec les belles première et deuxième places de Aurore Fourier/Jacette Corubert par Sarastro AAC (Domaine Equestre de Chevillon) et de Thibault Carollo/Kyrielle des Rosiers (Socrate de Chivre*HN) devant le tout jeune Alexandre Cuisinier, cavalier de l’Association des Cavaliers de Champmoron (Côte d’Or) avec Nana de Bourgogne (Carnac TF).
En Amateur 1, c’est Celine-Laure Caillet (Equi-Centre du Morvan, Autun) avec Maga des Lys (Qredo de Paulstra*HN) qui l’emporte, devant Steve Laumier/Moustic des Saules (Esterel des Bois) pour le Centre Equestre de la Vignotte à Fouchanges, 21) et Manon Marcoux pour le Haras des Courlis (Yonne) avec Orient des Etisses (Carnute).
Du côté des Pro 3, Marine Layer (Haras des Courlis, Yonne) gagne ce championnat avec Orangette d’Amour par Quatoubet du Rouet*HN devant Coralie Gasc (Domaine Equestre de Chevillon, Yonne) en selle sur Narcotique Martrettes (Prima d’Or*HN) et François Franzoni (Domaine de la Cerisaie, Côte d’Or) et Olisco du Reversey (Tarzan de Beaulieu*HN).
Enfin, le podium Pro 2 est remporté pour la 4e année consécutive, par David Melin (Académie de Bonvaux) avec Dentos Van Het Lindehof (Bon Ami). Performance d’autant plus remarquable que ces titres ont été remportés avec trois montures différentes. Comme l’année précédente également, c’est Benoit Cernin (Ecuries de l’Enclos) qui termine sur la deuxième marche avec Janissaire du Sacel (Royal Feu) et Jean-Yves Legate est troisième (AC de Champmoron) avec Osiris des Monts (Rosire*HN).
Quel Prince, ce Québec !
L’épreuve Pro 2 GP 1,35 m fut remportée, quant à elle, par la cavalière Frédérique Vilain (Champagne-Ardenne) en selle sur Quebec Un Prince (Diamant de Semillly), ce cheval de 7 ans avec lequel elle l’emportait déjà à Vitteaux alors qu’il faisait ses débuts sur ce type d’épreuve. Débuts plus que prometteurs s’il en est. David Melin termine deuxième avec Dentos devant le cavalier de Champagne-Ardenne, Eric Lelièvre avec son fils de Baloubet du Rouet, Nabab des Charmes.
Fort de ce beau succès, rendez-vous est pris pour le prochain concours à Chemilly, les 9, 10 et 11 septembre prochains.
F. C.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous