Championnat de France de concours complet amateur
En catégorie Amateur 2 sénior, soutenue par le Conseil Départemental du 77, victoire de Chloé Sobik, 29 ans, enseignante itinérante, en selle sur Ginger, KWPN de 7 ans, propriété d’une amie. Le couple boucle le championnat avec 45.4 points de pénalités. « Ginger est inarrêtable, elle a du caractère mais un grand cÅ“ur. Le cross était très intéressant, grâce aux options qui pouvaient modifier le classement. Le terrain, malgré les conditions météo, a tenu le coup. Tout s’est bien passé, c’était un rêve de venir à Fontainebleau. » ce titre pourrait bien inciter Chloé, déjà vice-championne des enseignants en 2018, à poursuivre dans la discipline du concours complet. La médaille d’argent revient à Stéphanie Vieillard, 43 ans, en selle sur Ditodina S, 11 ans, qui termine son championnat avec 46.9 points. « Je monte Ditodina depuis ses 7 ans, je suis basée en Seine et Marne chez mon coach Jean Sébastien Gource à la Ferté sous Jouarre ». Elle remercie sont entraineur pour son travail quotidien pendant qu’elle exerce ses fonctions d’assistante de projets internationaux dans une société de formation pour adultes. La médaille de bronze, avec un score de 47.1 points, est décernée à Karine Redon, 35 ans, associée à Wind of Change, 10 ans, basée chez Laura Etieneau en Occitanie. Â
Chez les Amateurs 1 séniors, soutenu par le Crédit Agricole Brie Picardie, victoire de Daniel Loos, 48 ans, en selle sur Fabrisco, 14 ans, avec un total de 29 points, soit son score du dressage. Venu d’Alsace, Daniel gère une soixantaine de chevaux dans ses écuries du Giessen à Ebersheim. « J’apprécie particulièrement le sol de Fontainebleau, car dans ma région, les terrains sont beaucoup moins propices au concours complet et les compétitions sont rares. » Daniel, très ému, dédie sa médaille à ses enfants, Eléonore et Olivier ainsi qu’à à son assistante Flore Gendry, qui lui a permis de se déplacer sur cet événement.
La médaille d’argent est décernée à Francine Legouis, 48 ans, aux commandes de Palador du Mesnil, avec un total de 29.3 points. Basée près de Saumur, enseignante d’équitation, Francine travaille dans un centre équestre de la région., Le bronze revient à Elvia Morali, 28 ans, enseignante d’équitation à Toulouse, associée à Qirikou de Seye, qu’elle monte depuis deux ans, et avec lequel elle totalise 34.3 points. Â
La catégorie la plus élevée des Amateurs Elite, soutenue par Forestier, est remportée par Philippine Brière, associée à Prinz Pablo, qui totalise 31.1 points. Basée à Cognac, la cavalière de 19 ans concourt depuis deux ans à ce niveau, et a commencé les CSI2* l’année dernière. « J’ai eu Prinz Palo il y a quatre ans, il en avait cinq, nous avons débuté en Club 4. » Philippine a gravi les échelons grâce à Edouard Legendre, et actuellement c’est avec son père Philippe Emmanuel qui a fait du haut niveau qu’elle travaille sur le CSO et le cross. Actuellement en DUT Génie biologique, Philippine envisage d’affronter une classe préparatoire pour s’engager dans des études vétérinaires. Philippine l’avoue, ce titre était inespéré car ces derniers temps la préparation s’est avérée compliquée, entre une chute sur la détente du dressage voilà quelques semaines, et une boiterie la semaine dernière. Finir par remporter ce titre, c’est juste merveilleux !
La médaille d’argent revient à Agathe Montagne, 22 ans, basée à La Rochelle, aux commandes de Cash, qui termine son championnat avec un total de 32.2 points. Le bronze est pour Laura Maisterrena, en selle sur Babylon Night Graves, qui affiche un score final de 33.3 points.
L’heure du bilan
A l’heure du bilan, Emmanuel Feltesse, président du CREIF, le souligne, l’ambition est que cette discipline du concours complet poursuive son développement. « C’était pour nous un pari d’organiser ces championnats de France amateurs de Fontainebleau, lors duquel toutes les régions de France étaient représentées, avec un contingent très important du sud de la France, qui n’a pas hésité à faire plus de dix heures de route. Merci à tous d’avoir participé. Nous espérons que les travaux prévus sur le stade équestre du Grand Parquet vont se réaliser, de manière à ce que ce type d’épreuves puisse se dérouler sur une durée plus réduite, d’autant que nous avions un nombre d’engagés supérieur aux années précédentes de 40%. Il nous aurait fallu cinq rectangles de dressage au lieu de quatre. Certes le championnat a été un peu humide, mais il s’est très bien déroulé, dans une ambiance très sympathique et conviviale. Pour les éditions à venir, ce type de championnat a pour objectif de développer la pratique dans les différents territoires, il est possible que l’édition 2020 se tienne à Saumur, mais le site de Fontainebleau accueillera très certainement les finales de nombreux circuits de la Fédération Française d’Equitation. » A noter, malgré les partenaires qui nous accompagnent et le nombre de partants, le budget d’organisation d’un tel championnat est important, cette opération occasionne un déficit de 20 000 à 30 000 euros à déduire d’autres actions de développement menées sur d’autres disciplines.
Résultats complets sur https://horseresults.winjump
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous