- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de France Poneys

Les championnats de France de Lamotte-Beuvron ? Certains diront : « c’est la foire », « il y a trop de monde, trop de séries, on s’y perd ». Pourtant, pour rien au monde les petits cavaliers en culotte blanche et aux bottes noires ne voudraient Photo 1 sur 3
les manquer. Leur semaine de juillet est réservée de longue date. Il s’agit pour eux d’un objectif concret qui découle d’un travail sérieux avec les poneys, travail réalisé toute l’année avec leur entraîneur, leur famille et d’un programme de compétitions adéquat avec prise en compte du niveau du couple et de sa progression. Le mot d’ordre est la compétition. « Se faire plaisir », « gagner » « figurer dans le classement », « rentrer en finale » et récolter une médaille à jamais gravée dans la mémoire : le bronze, l’argent ou l’or, tels sont les prérogatives des jeunes. Lamotte ? C’est aussi un moment de partage, de convivialité avec la famille, les amis, les voisins de boxes, les concurrents, les baignades dans le Beuvron. En individuel ou par équipe pour les plus petits, les cavaliers défendent ici leurs poney-clubs, leurs écuries, leurs régions. Oui, le championnat de France est un outil pédagogique, une grande messe, une manifestation unique en Europe. A haut niveau, le championnat de France est évidemment un passage de la plus haute importance. Placé dans le calendrier à quelques jours de l’échéance européenne, les entraîneurs nationaux peuvent ainsi prendre la température de leurs troupes, les observer une dernière fois et donner une sélection : celle qui représentera les couleurs de l’équipe de France sur la plus grande compétition sur poney. Le championnats des As (anciennement Grand Prix), a créé une émulation : les enfants admirent les plus grands et se mettent à rêver d’une éventuelle participation à ce niveau de compétition. Du haut de la butte, celle qui entoure la grande carrière (la n°1), leurs yeux pétillent.

Des cavaliers stressés, peu appliqués. Le fait est que sur la première manche de ce championnat de France des As Excellence, seuls deux couples ont réussi à boucler un tour sans-faute sur les 20 engagés. Il aura fallu attendre le dossard numéro 15, Tressy Muhr et Kalifa de la Barre, pour entendre le jingle et les acclamations du public, toujours très nombreux autour de la carrière des Grands Prix et avide de beau spectacle. Le parcours de la jeune fille de Villeneuve-Loubet, remarquable, tout en finesse, est loin d’être passé inaperçu. Le second fut signé par Sidonie Vivet sur son bouillonnant Myocene du Blequin, auteur d’un tour rapide, synonyme de première place. S’ils n’étaient que deux sans-faute, ils ne furent pas plus nombreux à 4 points de pénalités : Aurore Meurisse avec l’étalon Pfs Intermede A Bord et Eva Tournaire en compagnie de Lancelot des Mares. Cette dernière a fait le choix de se consacrer uniquement à son poney de tête, Lancelot, et de laisser au repos son autre monture Ijinek ar Crano avec lequel elle avait signé une très bonne performance l’an passé en décrochant la médaille d’argent derrière Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys. Hormis Eva, les autres couples présélectionnés pour les championnats d’Europe ont plutôt commencé la compétition timidement : 8 points pour Paola Guelpa avec Licia, Florine Roussel sur son fidèle Giovanni Roscoat et pour Florian Lemaitre en selle sur Laudanum du Terrier qui a écopé d’une barre dans le triple, puis d’un refus sur l’oxer suivant. Axel le Diberder a quant à lui renversé 3 barres avec Joyau d’Argent. Potentiellement sélectionnables pour l’échéance européenne, Ophélie Benard/Kersidal de Mahoud (27 points) et François Denis/Wayland Red Pepper (éliminé) n’étaient, visiblement, pas dans le coup.

En seconde manche, cinq parcours à 4 points, mais surtout cinq sans-faute ont été enregistré sur ce parcours à 1,35 m (oxers)/1,40 m (verticaux), et 1,41 m pour le dernier obstacle, une palanque sèche. Les meilleurs : Laure-Hélène Frémondière/Melvin Candy, Florian Lemaitre/Laudanum du Terrier, Florine Roussel/Giovanni Roscoat, Paola Guelpa/Licia et la championne de France D Elite en 2009, Morgane Desmons avec sa complice Lillou. Avec 4 points, la talentueuse Tressy a remonté d’une place, occupant ainsi la tête du classement provisoire puisque Sidonie ne pu empêcher deux fautes (2e). A 8 points au général : Eva (4+4), 3e puis Paola (8+0), Florine (8+0), Aurore Meurisse (4+4) et Florian (8+0).

Lundi, jour de la finale. Le souhait de Pascal Henry était de proposer deux parcours identiques, comprenant 10 obstacles, dans l’objectif de préparer ses élèves pour les Coupes des nations. Loin d’être évident, il semblait néanmoins être pour certains habitués, plus souple techniquement que l’an passé. Si le double de verticaux avec un mur en entrée n’a pas fait de casse, le triple n°4 a quant à lui quasiment provoqué toutes les fautes. Quelques cavaliers ont connu des désillusions à l’instar de Florian, qui a dû porter son Laudanum de bout en bout (12+12), de Maxime Couderc, qui a renversé 5 barres en seconde manche avec Mystille, de Florine (8+12) et de Sidonie (8+12), et d’autres des satisfactions. Rentrée sur la piste après l’élimination des deux premiers partants - départ dans l’ordre inverse du classement provisoire - Morgane et Lillou se sont offert un deuxième sans-faute. Sur la seconde, l’alezane commettra sa première barre du week-end, sur l’avant dernier. De quoi avoir des regrets, suite à l’élimination tragique le premier jour pour erreur de parcours sur le n°1 ! Il n’avait pas été performant les jours précédents, Axel le Diberder s’est rattrapé dans cette finale (4+4). Pour Eva, ce fut notamment une faute sur la palanque lors des deux tours (4+8). Elle se classe définitivement à la 5e place, derrière un couple compétitif, formé depuis la rentrée dernière : Aurore Meurisse et Intermede A Bord (4e du GP du CSIP de Fontainebleau), poney qui a goûté à l’or dans ce même championnat il y a 3 ans, avec Camille Jussiaux. Un étalon en précède un autre puisque sur la troisième marche du podium, nous trouvons le Pfs Melvin Candy (4+4), tout juste formé avec Laure-Hélène Frémondière et dont la complicité semble être au rendez-vous.

Avec 16 points de pénalités chacune, les cavalières du Sud, Paola et Tressy, ont eu à en découdre sur un barrage, pour la première et deuxième place. Paola, en ouvreuse, a tenté, mais a fait tomber la barre du triple transformé en double. Tressy, tout juste 13 ans, championne dans l’âme comme son grand frère Robin et son père Eric, a joué le jeu tout en assurant un clear round. La victoire était au bout.

Sélection de Pascal Henry pour les championnats d’Europe de Bishop Burton

Au regard des scores lourds des membres de l’équipe de France « type », Pascal Henry a du revoir ses plans. Après la visite vétérinaire, obligatoire pour les sélectionnés et les remplaçants, l’entraîneur national a choisi Florine Roussel, Eva Tournaire, Morgane Desmons, Paola Guelpa et Florian Lemaitre.
Grand Prix des As de CSO

Ils étaient 40 à disputer le championnat des As, l’équivalent de l’ancien petit Grand Prix. Contrairement à l’épreuve phare, le championnat des As Excellence, 12 cavaliers ont su déjouer les difficultés de la première manche du samedi. En tête, la jeune Victoria Head et son rapide Inorzenn Breizh ont devancé deux élèves de Thierry Lacour : Laura Leonard/Native du Chai et Axel le Diberder/Niel ar Crano. La seconde manche avant la finale du lundi a compté 7 clear round, et parmi eux : Camille Conde Ferreira/Juke Box du Buhot, Léa Verdier/Pyrite du Loir, Florine Roussel/Koka d’Almy ainsi qu’Axel, tous les quatre vierges de toute pénalité. Derrière eux, cinq couples à 4 points, un à 6 et cinq à 8 points. Le haut de tableau était occupé par des couples régulièrement classés en Grand Prix : pas de grosses surprises en définitive.

La finale du lundi, en deux parties (matin et début d’après-midi) a quant à elle chamboulé le classement. Quelques favoris ont flanché alors que d’autres ont facilement grappillé quelques places. Le triple, placé en avant dernier, suivi par un vertical assez sec, a été le juge de paix. Pour exemple : Léa Verdier, 4e au provisoire a dû stopper sa finale et ses chances de podium suite à un vol plané, sans incidence, sur le triple. Même constat pour Camille Conde Ferreira pénalisée de 17 points. Il n’y aura qu’un seul sans-faute signé par Clara Deville et Ketty de Gouville. Axel, toujours en tête et Florine ont accumulé 4 points sur cette manche (sur le triple également). L’ultime parcours dénotera des scores beaucoup plus légers. Quelques exceptions tout de même et non les moindres avec l’élimination de Clara Deville et les déboires de Maureen Dubois/Mouchou Malo et de Mélanie Fernandes Ferreira/Ohlala de Titouan, pourtant « dans les billes » avant cette manche. Thomas Jussiaux sur son fidèle étalon Silverlea Simply Red, régulier (4-4-8-0), a empoché la 6e place, derrière Maxime Couderc/Onaro (0-4-4-6.75) 5e, Eloïse Morice/Oxford de Beausse (0-8-4-0) 4e et Haelwenn Sebille Kernaudour/Happy du Halage (0-4-4-0) 3e.

Florine et Axel, qui ont ensemble plusieurs fois défendu l’équipe de France en Coupe des Nations, ont dû se départager pour la médaille d’or et celle d’argent. A ce jeu, Florine, très gourmande, a poussé deux barres, laissant le choix à Axel d’assurer le clear round; c’est ce que le jeune garçon de 16 ans fit. En difficulté sur les deux premières manches du championnat des As Excellence avec son poney de tête Joyau d’Argent, Axel a retrouvé le sourire grâce à sa Niel. Il s’agit pour le breton de son troisième titre de champion de France.
Grand Prix des As de CCE

Les dresseurs et les cavaliers du championnat des As de Concours Complet ont eu le plaisir de dérouler leur reprise de dressage sur le terrain d’honneur, c’est-à-dire en plein milieu du Parc Fédéral. A l’issue de cette première journée, c’est le couple Julia Deschamps/Mon Nantano de Florys qui ont pris les commandes (-29.75), devant Charline Guérin/Neptune des Ifs (-35.75), Manon Victor/Ick Cayennais (-36), Capucine Bourgeois/Mustang de Buges (-40.50) et Sarah Rivasi/Numba du Chapelan (-40.75).

Le lendemain, sous un soleil de plomb, les 18 cavaliers ont tenté de boucler le cross, une épreuve de fond plutôt difficile, avec notamment plusieurs juges de paix : la combinaison n° 5, la pointe et le directionnel 19A/B. 5 cavaliers se sont vus éliminés, dont Julia et Mon Nantano, en tête après le dressage, victime de trois refus sur trois obstacles différents, Juliette Basile et son grisou Haddock, en début de parcours, Laurane Wyart/Sans Souci des Quatre As, sur la pointe et Manon Boucher/Legende du Halage ainsi que Valérie Lacroix/Hooker Mac pour une chute. Charline Guérin et Carla Lefaure/Kisaute Ho d’Othon ont écopé d’un refus et Isabelle Schuhmacher/Lucky du Terme, d’une faute sur les deux derniers obstacles. Outre Elora de Artola/Nikel du Feydel, qui n’a éprouvé aucune difficulté, il aura fallu attendre la seconde moitié du programme pour voir un enchaînement de sans-faute : Olivier Trivez/Nevez Amzer, Constance de Seze/Girl de Garenne, Sarah Rivasi/Numba du Chapelan, Manon Victor/Ick Cayennais, Capucine Bourgeois/Mustang de Buges et Thais Meheust/Java Bleue la Brée. Sans-faute aux obstacles mais avec quelques points de pénalités de temps : Cécile Peyrafort/Jiga du Bracou (9,2), Josepha le Prise/Iris de la Guette (3 points pour excès de vitesse) et Hélène Santoni/Jupiter du Moulin (0,40). Remontée de deux places à l’issue du cross, Manon et Ick détenaient la tête du classement provisoire (-36), devant Capucine (-40,50), Sarah (-40,75), Thais (-42) et Hélène (-42,90).

Les dés furent jetés lundi, en fin de matinée. Le parcours d’hippique de ce championnat de France des As, parrainé par Nicolas Touzaint, n’aura pas été de tout repos pour Charline Guérin, Constance de Seze et Hélène Santoni qui ont écopé de deux refus et de barres. Thais et Java Bleue, l’ancienne ponette d’Astier Nicolas, 4e au provisoire, ne put éviter une barre sur le n°3, victime d’un « pédalo ». 3e sans-faute enregistré après le passage de Sarah et de Numba, en plus de ceux de Carla et de Cécile. Capucine et Mustang, poney Connemara champion de France en titre avec son ancienne cavalière Adèle Rebours, renverseront deux barres. A vos calculettes : pour gagner, Manon Victor ne devait pas faire plus d’une barre. L’angoisse fut mise de côté une fois sur piste. Avec son expérimenté Ick Cayennais, Manon déroulera un parcours sans heurts, discret et sans-faute. Très régulière toute l’année, Manon décroche non seulement le titre de championne de France, mais également une sélection pour les prochains championnats d’Europe. Sarah est médaillée d’argent et Thais est auréolée de bronze.

Sélection d’Emmanuel Quittet

A la suite de ces championnats, l’entraîneur national Emmanuel Quittet a livré sa sélection. Partiront Outre-Manche : Manon Victor/Ick Cayennais, Sarah Rivasi/Numba du Chapelan, Thaïs Meheust/Java Bleue la Brée, Capucine Bourgeois/Mustang de Buges, Hélène Santoni/Jupiter du Moulin et Carla Lefaure/Kisaute Ho d’Othon
Grand Prix des As de Dressage

Le championnat de France des As de Dressage n’a pas passé inaperçu, loin de là. Toutes les reprises ont eu lieu sur le terrain d’honneur et même si des craintes pouvaient être émises avant la compétition, avec les passages incessants des piétons, la carrière d’obstacles d’en face et les diverses animations, dans l’ensemble les poneys sont restés calmes.

Samedi, Joy Albeck, 14 ans, cavalière à la double nationalité (française et allemande) a remporté la première reprise imposée avec son alezan Wimbledon (70,83 %). Le couple apparaissait comme l’un des favoris eu égard aux résultats acquis cette année en internationaux. En forme avec une reprise très plaisante, Victoria Saint Cast avec l’étalon Dragon Heart (69,35 %) décroche la seconde place et Alexia Ducos-Blanchet en selle sur Darius 363, la troisième (68,06 %). Parmi les favoris, le couple Victoria Borée/Doppelspiel aura été pénalisé sur le reculé à la suite d’une petite frayeur du bel étalon : il termine 5e (67,31 %) derrière Candice Mus et Ever des Chouans (67,50 %). Céline Miereanu, meilleure française au CDIP de Compiègne, se classe 6e (66,30 %).

L’édition 2010 aura été marquée par une nouveauté : un championnat de France en deux manches et un Trophée des As facultatif (RLM). C’est donc à l’issue de la seconde reprise que le podium a été déterminé. Joy Albeck s’est de nouveau imposée (69,93 %), malgré une faute (moins deux points) et Victoria Saint Cast a, comme la veille, occupé la seconde place (69,20 %). A qui la médaille de bronze ? A Victoria Borée et l’étalon allemand Doppelspiel (68,46 %). Si les deux Victoria seront atteintes pas la limite d’âge l’année prochaine, Joy disposera quant à elle d’encore deux ans. La suite du classement fut composée des mêmes couples mais dans le désordre : Alexia et Darius sont 4e, Candice et Ever 5e, Caroline Dufil et Ivry de Montoux 6e et Céline avec Oualidaluna 7e.

Quant au Trophée des As, non couru par les couples sélectionnés pour les championnats d’Europe, il fut remporté par Alexia et Darius (71,17 %), devant Caroline (69,58 %) et Lisa Cez en selle sur Opale des Vents (67,25 %).

Sélection de Claire Gosselin

Visite vétérinaire obligatoire, comme pour les deux autres disciplines, et la sélection est tombée. Mis à part Victoria Borée, 2e de la consolante l’an dernier, les trois autres couples effectueront leur premier championnat d’Europe. Il s’agit de : Joy Albeck/Wimbledon, Victoria Saint Cast/Dragon Heart, Céline Miereanu/Oualidaluna et Victoria Borée/Doppelspiel.
Laure Cherbuon

Lamotte, en bref

• Deux semaines de compétition (championnats de France Poney, du 3 au 11 juillet et championnats de France des clubs, du 17 au 25 juillet)

• 4 200 boxes

• 12 500 équidés et 13 000 cavaliers

• 550 000 spectateurs

• 250 remises des prix

08/07/2010

Actualités régionales