- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de France Pro 3 : Virginie Parot Gauzignac et Calisca du Mourau Z

Le Champion de France Pro 3 est une championne : la Corrézienne Virginie Parot-Gauzignac arrache le titre avec une jument-maison de 9 ans, Caliska du Mourau Z, fille de Cicero Z. Réitérant les sans-faute de la veille lors de la finale en deux manches, c’est son excellent chrono (2pts) lors de la chasse qui lui offre le titre. Lorsque l’on sait que c’est son époux, Olivier Gauzignac avec Tamara du Bourg (Flipper d’Elle*HN) qui remportait le titre de champion Pro 2 samedi après-midi, cette victoire revêt une saveur particulière pour le couple !

Caliska du Mourau Z est une habituée des Pro 2 ; elle évolue sur des hauteurs de 1,30m depuis En effet seuls deux couples l’avaient inquiétée à la chasse : Gabin Ramel Jacok, seul dans les temps avec la puissante Strass de Villers (Iowa), mais le couple faute en première manche de la finale et se retrouve à la 4è position. Romane Baudat, 1,33 de pénalité au temps et donc 2è au provisoire après la chasse, sera contrainte à l’abandon en finale, finissant 20è avec Caruno, un fils de Numero Uno.

C’est Lou Briffaut qui est nommé vice-champion de France Pro 3, trois fois sans-faute dans les épreuves de samedi et dimanche, et pénalisé de 2,46 points à la chasse, associé à Sezanne Tardonne (Lux Z). Troisième, Yannick Naud et Denant VDL (Cardento), trois sans-faute et 3,60 de pénalité à la chasse. Deux autres cavaliers ne montent pas sur le podium malgré leurs trois sans-faute : Jade Ribeyre et sa propre jument Utah des Saules, fille de Newton de Kreisker, pénalisée de 5,96 points à la chasse termine 5è, et Thierry Deschamps, 7,17 points avec Un Diam’s de Nath (Diamant de Semilly), prend la 8è place finale.

La finale Pro3-Royal Horses avait mis en présence 46 engagés dans cette épreuve en deux manches. C’est le cavalier du Loiret François Vasseur et Une Autre Moinerie, jument de 10 ans fille de Newton de Kreisker qui remportent l’épreuve, à l’issue du second parcours disputé par vingt-et-un couples : la jument et son cavalier, 6è l’an dernier dans le championnat Pro 3, participaient là à leur dixième parcours de la saison, dont quelques parcours de Pro 2. Préparation oui, mais sans forcer. Déjà deuxième meilleur chrono des sans-faute lors de la première manche, derrière Jade Ribeyre et sa propre jument Utah des Saules, autre fille de Newton (!), François Vasseur et sa jument remettent la gomme lors de la seconde manche, et réaliseront le second chrono, toujours derrière Jane Ribeyre/Utah des Saules. Hélas, pénalisés de 7,90 points lors de la chasse, ils ne prennent que la 9è place du classement final.

24/06/2018

Actualités régionales