- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat d’Europe de Concours Complet : les Anglaises gardent le titre, Allemagne 2, France 3

  • L'équipe de France (©GP)
    L'équipe de France (©GP)
  • L'équipe d'Allemagne (©GP)
    L'équipe d'Allemagne (©GP)
  • L'équipe anglaise (©GP)
    L'équipe anglaise (©GP)
  • Le podium individuel (©GP)
    Le podium individuel (©GP)
DIRECT. Championnats d’Europe de concours complet - Le Pin. Quelles cavalières ! Après Avenches (Sui) les cavalières britanniques n’ont rien perdu de leur talent et dominent la discipline sur les trois tests ! Leur double médaille d’or - par équipe et individuelle, est à la hauteur de cette grande nation de concours complet. La Britannique championne olympique de Tokyo par équipe Rosalind Canter et Lordships Graffalo (Birkhof’s Grafenstolz), son champion du CCI5* de Badminton sont championnes d’Europe ! L’Allemagne a su garder son avance sur la France, même à 3 face aux Bleus, qui remportent le Bronze. À un an des JO, cette médaille, conquise de haute lutte au « Versailles du Cheval » récompense les Bleus. Il leur reste une année pour jouer aux alchimistes et changer le bronze en or !

Le test de CSO : 125cm, conçu par Quentin Perney et Jean-Pierre Meneau (12 obstacles, 15 efforts), et un temps imparti à portée. Un triple en début de parcours, le double à la fin, de grandes galopades, des courbes serrées. Parcours aéré, subtil, non piégeant pour les chevaux. Mais qui jouera son rôle d’arbitre.  Très vite les fautes apparaissent, et la sortie de double semble la plus fautive…

Sur les 9 nations encore en lice, seulement 4 repartent au complet…L’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, ainsi que la Belgique ne comptent plus que 3 couples sous leurs couleurs.

Une heure de pure et simple tension. Voilà ce qui a rythmé cette dernière heure du Championnat d’Europe de concours complet au Haras du Pin. 

Elle avait le droit à une belle marge d’erreur, la Britannique Rosalind Canter, en selle sur le Hongre Lordships Graffalo (Birkhof’s Grafenstolz). Elle ajoute une médaille de plus à son long palmarès après un parcours pénalisé de 4 points. Pourtant, elle n’a pas fauté là où beaucoup l’ont fait : le mur, qui venait au milieu du parcours. « Après avoir regardé les parcours des autres cavaliers j’ai décidé de prendre une ligne un peu plus élargie afin d’arranger mon cheval qui aime être monté en avant. »

Sa compatriote Kitty King, à la sortie de son tour, est en pleurs. Malgré son 1,2 point de dépassé elle le sait. La médaille d’argent individuelle est pour elle et le Selle-Français de 14 ans Vendredi Biats, un fils de Winningmood par Camelia de Ruelles.

Il y deux ans, la Grande-Bretagne faisait un triplé individuel. Cette année, l’Allemande Sandra Auffarth voulait sa médaille et l’a eu ! Elle complète ce podium européen, avec le second Selle Français du podium : Viamant du Matz (Diamant de Semilly x Voltigeur le Malin), qui  rend hommage, comme Vendredi à l’élevage tricolore. Le couple est le seul du podium à réaliser le sans-faute dans le temps le sans-faute. Très beau championnat. 

Une France qui rêvait d’argent

L’Equipe de France a failli le faire…les 4 tricolores partis au combat aujourd’hui nous ont fait rêver, et ont failli nous offrir la médaille d’argent. En effet, si la suprématie britannique indiscutable laissait peu de place au doute, le duel France Allemagne s’annonçait palpitant.

Karim Laghouag et Triton Fontaine (Gentleman IV x Nightko) est le premier couple à rentrer en piste. La foule est déchaînée, les drapeaux « à cheval pour Paris » distribués sur le site nous aveugle, nous ne voyons plus que cela…Mais lorsque le duo s’élance, silence de cathédrale… Et c’est un superbe parcours, facile, tout en maîtrise, Karim ne boude pas son plaisir ! Ils réalisent le meilleur chrono.

C’est un couple qui met la pression sur l’Allemagne, encore deuxième. Juste après, le jeune Teutonde 25 ans Jerome Robine et l’Irlandais Black Ice (Vechta x Narcos II) assurent le sans-faute avec 1,6 points de temps. 

Fatidique à ce moment pour les Allemands qui repassent troisièmes. La France touche du doigt l’argent, avec un point d’avance. Cette couleur de médaille s’éclaircit davantage lorsque le Champion Olympique Nicolas Touzaint offre un deuxième sans-faute à l’équipe avec Absolut Gold*HDC (Birkhof’s Grafenstolz x Verglas) malgré un gros doute sur le double, qui passe… Gaspard Maksud et Zaragoza (Cevin Z x Saracen Hill) fautent dans le triple. Mais rien n’est perdu, tout repose désormais sur Stéphane Landois, meilleur Français du championnat, 4ème au classement provisoire en individuel avec Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs (Top Berlin du Temple x Narcos II). Mais le vertical en sortie du triple cédera, la France repasse troisième derrière une Allemagne solide, même à 3 : Christoph Wahler ne flanche pas et réalise un tour parfait avec le Holsteiner gris Carjatan S (Clearway x Galant), excellent sauteur. 

Énorme déception pour le clan français qui perd une chance de passer devant l’Allemagne…
Et elle entre en piste : Sandra Auffarth avec son fils de Diamant de Semilly, Diamant du Matz, très frais, survole les obstacles. C’est le sans-faute ! Le sort de la France est scellé : elle est en bronze (134,2) derrière les Allemands (131,2).

Ce fut un beau duel, stressant, tandis que l’Angleterre (103,9) s’envole…C’est un doublé pour la nation, qui voit une équipe de rêve entièrement composée de « ladies » monter sur la première marche du podium, et enfiler la médaille d’or. 

Thierry Touzaint est fier de ses hommes : « Je suis ravi, nous avions pour objectif de ramener une médaille et c’est chose faite. Nous y avons cru jusqu’au bout, nous pensions même à un moment dépasser les Allemands. Ce sont de belles prestations en vue des Jeux Olympiques. »

L’Irlande conserve sa 4è place, devant la Suisse et la Suède, 6è. Bonne opération également de la Belgique, 7è et des Pays-Bas, 8è qui décrochent leur place pour les JO Paris 2024 tandis que l’Italie et l’Autriche restent sur la touche…

Une France en forme 

L’Équipe de France jouit également de sacrées performances individuelles ! Sur 56 partants initiaux, le quatuor termine dans le Top 10, pour le plus grand bonheur de Thierry Touzaint. Nicolas est le meilleur, 5èmedevant son coéquipier Stéphane Landois. Gaspard Maksud conserve sa 8ème place tandis que Karim Laghouag est 10ème. Bravo à cette équipe composée de deux « anciens » et deux cavaliers qui jouaient leur premier championnat ! C’est la seule des trois équipes sur le podium à voir figurer dans le Top 10 ses quatre cavaliers…

Autre belle récompense : 5 Selle Français dans les 10 premiers…

 Podium individuel : 

  1. GBR Rosalind Canter et le hongre anglais Lordships Graffalo (Birkhof’s Grafenstolz x Rock King) : 25,3
  2. GBR Kitty King et le SF gris Vendredi Biats (Winninmood x Camelia de Ruelles) : 32
  3. D Sandra Auffarth et le SF Viamant du Matz (Diamant de Semilly x Voltigeur le Malin) : 34,6
  4. D Christoph Wahler et le Holsteiner Carjatan S (Clearway x Galant Vert): 41,5
  5. F Nicolas Touzaint et le SF Absolut Gold (Birkhof’s Grafenstolz x Verglas) : 43,3
  6. F Stéphane Landois et le SF Ride For Thais Chaman Dumontceau (Berlin du Temple x Narcos II) : 44,6
  7. D Jerôme Robiné et l’Irlandais Black Ice (Vechta x Touchdown) : 44,4
  8. F Gaspard Maksud et la jument AES Zaragoza (Cevin Z x Saracen Hill) : 42,3
  9. GBR Laura Collett et le Holsteiner London 52 (Landos x Quinar Z)
  10. F Karim Florent Laghouag et le SF Triton Fontaine (Gentleman IV x IR Sarah Ennis et le bai irlandais Grantstown Jackson (Clover Brigade) : 41,2

Podium par équipe : 

1. Grande-Bretagne : 103,9

2. Allemagne : 131,2

3. France : 134,2

13/08/2023

Actualités régionales