Championnat d’Europe Longines-FEI 2018 : Philippe Mull « Réussite sportive et réussite scolaire »
Avec la victoire d’Héloïse Le Guern et de Saga du Manaou ENE HN sur la PRO3 de Saumur, et après la sélection en équipe de France Jeunes Cavaliers, le couple était attendu pour les championnats d’Europe Longines de Fontainebleau qui se sont tenus cette fin de semaine. C’était sans compter un cross qui a eu, auprès de l’ensemble des concurrents, son lot de refus, de chutes et d’accidents ce samedi après-midi. Le sable bellifontain, la chaleur ont été un véritable défi pour les couples. L’Equitation et surtout le complet est une discipline d’humilité, mais aussi de capacité de rebonds et de combattivité. Gageons que le binôme ne restera pas sur cette chute, et que nous en entendrons certainement parler dans les années qui viennent.



Entrevue avec Philippe Mull, son entraîneur pour le Pôle France de Complet de l’IFCE à Saumur.



Le Cheval : Le Pôle France c’est une formation de type Sports-Etudes ?

Philippe Mull : La formation est différente. Il n’y a qu’un pôle Jeunes en France, et nous veillons à sélectionner les meilleurs dans le cadre d’un contrat d’objectifs. Nos élèves doivent allier la réussite sportive ET la réussite scolaire.



Le Cheval : Qui sont vos élèves ?

Philippe Mull : Nous avons eu Astier Nicolas et Sydney Dufresne pendant un an. Actuellement, nous avons Alexis Goury dans les moins de 25 ans, et Héloïse Le Guern dans les moins de 21. Alexis a couru son premier CCI3* à Bramham l’année dernière, il est 3e sur le CCIO3* de Boekelo en automne. A Montelibretti en 2016, il remportait le bronze en individuel Jeunes Cavaliers, pour les Europes. Maintenant il lui faut prendre du métier, des heures de conduite. Héloïse de son côté sortait en poney. Nous lui avons confié deux chevaux de l’école, Saga du Manaou ENE HN et Orage de Longuenée ENE HN. Vice-championne d’Europe en 2016, elle remporte le CCI2* à Montelibretti en 2017. Nos choix de chevaux sont délibérés dans le sens où avec Saga, elle peut passer en individuel, Orage est davantage un cheval pour des résultats d’équipes, il est plus régulier.

Le Cheval : Comment se passent les recrutements ?

Philippe Mull : Le réservoir de talents avec la capacité et la volonté de devenir cavalier professionnel n’est pas énorme. Les meilleurs sont repérés par la Direction Technique Nationale qui nous les envoie. Michel Asseray garde les yeux grands ouverts et repère les couples. Nous nous présentons ensuite aux parents et discutons avec l’athlète.



Le Cheval : Qui sont vos prochaines recrues ?

Philippe Mull : Normalement nous sélectionnons des élèves majeurs, mais cette année, deux mineures rejoignent le pôle. Il s’agit de Chiara Autin (ndlr : Championne d’Europe Junior par équipes à l’issue du FTB2018), et de Joséphine Héteau.



Le Cheval : Existe-t’il des connexions entre les différentes équipes européennes dans le complet ?

Philippe Mull : Nos bons résultats à Bramham et Montelibretti ont interpellé la fédération britannique. Nous avons donc prévu un échange avec neuf entraîneurs qui se tiendra cet hiver au Royaume-Uni. L’objectif est autant dans la recherche que dans la pratique sportive. Nos jeunes reçoivent aussi dans le cadre de la formation des cours d’anglais, il est important qu’ils acquièrent certaines connaissances et facilités.



Le Cheval : Le niveau technique est impressionnant sur les épreuves du Championnat d’Europe, à penser que les enfants pourraient en montrer aux adultes …

Philippe Mull : Les gamins à ce niveau ont vraiment du talent, ils ont une vraie envie de réussir. Nous les accompagnons dans cette démarche. Pierre par pierre. L’excellence sportive passe aujourd’hui dans nos formations par le parcours de la performance fédérale mis en place avec la FFE. Notre mission aujourd’hui est autant dans la préparation physique que mentale, et par l’accompagnement de spécialistes (nutrition, kinésithérapie, médecine…) et l’encadrement de professionnels.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous