Championnats d'Europe Poneys : Maé Rinaldi et Boston du Verdon en or, la France en bronze
Le doublé pour Maé Rinaldi et Boston du Verdon en concours complet !
Lauréats de toutes les compétitions nationales et internationales auxquelles ils ont participé cette saison, dont le championnat de France à Lamotte-Beuvron (41) en juillet, Maé Rinaldi et Boston du Verdon (propriété de Brigitte Rinaldi), champions d’Europe en titre en individuel et par équipes, faisaient figure de favoris. Le couple a annoncé la couleur dès vendredi en prenant les commandes de la compétition après un test de dressage réussi leur octroyant 25.6 pénalités. Appliqués et concentrés, les deux complices ont tenu la pression en signant un parcours maxi - sans-faute et dans le temps - sur le cross samedi puis un sans-faute lors de l’hippique dimanche, conservant ainsi leur score du dressage. Les deux complices s’adjugent un second titre européen consécutif à l’occasion de leurs derniers championnats, Maé atteignant à seize ans la limite d’âge pour concourir chez les Poneys. Nous retrouverons d’ailleurs l’étalon de onze avec sa petite sœur, Ella, pour la suite de sa carrière sportive.
La réaction de Maé Rinaldi, licenciée aux Écuries de Champlong (42)
“Je ne réalise pas encore, je ne sais pas comment décrire cette victoire ! Boston a été très disponible sur les trois tests. J’ai un peu moins bien dressé que d’habitude mais mon poney a plu aux juges. Le cross était technique, mais Boston a bien roulé, avec de bons sauts et un bon chronomètre. Pour le saut d’obstacles, il était encore en pleine forme et a bien sauté. Je remercie bien évidemment mon poney, qui est magique, mes parents, qui me permettent de vivre tout cela, le staff fédéral, Isabelle et Olivier Vincenot, les éleveurs de Boston, ainsi que toute l’équipe de France, Zoé, Océane, Ambroise, Clément et Laurick.
La France en bronze !
Gilles Viricel, chef d’équipe et sélectionneur national en poste depuis le début de l’année, avait choisi pour défendre les couleurs tricolores un collectif mêlant expérience et sang neuf : Maé Rinaldi et Zoé Ballot, associée à Voltair de Lalande (propriété de sa cavalière), étaient déjà de l’équipe l’an passé, tandis qu’Ambroise Maindru et Versailles des Morins (propriété de Carole et Charles Maindru) n’avaient couru qu’en individuel en 2021. Océane Villeton a vécu sa première échéance continentale ici avec Babylon Night Graves (propriété d’Océane, Cécile et Christophe Villeton).
Tenante du titre, l’équipe de France a très bien démarré la compétition en prenant la tête après le dressage. Samedi, le cross a rebattu les cartes. Il y a d’abord eu un très beau parcours maxi également pour Océane et son gris de onze ans, tandis qu’Ambroise Maindru a seulement ajouté 2.8 pénalités de temps dépassé à son score du dressage aux rênes de son hongre de treize ans. Zoé Ballot, deuxième au provisoire après le premier test en selle sur son expérimenté alezan, a subi un refus en fin de parcours sur l’élément 21B. Troisième avant l’hippique, la France a conservé sa place sur le podium : Zoé Ballot et Voltair de Lalande ont achevé leur championnat sur une bonne note avec un sans-faute, tout comme Maé Rinaldi avec Boston du Verdon, tandis que leurs deux coéquipiers ont tous deux fauté sur l’entrée du triple n°8. Les Bleuets finissent avec un score collectif de 108.9 et l’or est revenu à l’Irlande (104.1).
Du côté du classement individuel, on notera la treizième place de Clément Tonon avec Vidock de Berder (40.3, propriété de Judith et Clément Hervieu), devant Océane Villeton avec Babylon Night Graves (41.4) et Ambroise Maindru avec Versailles des Morins (41.9).
La réaction de Gilles Viricel, accompagné tout au long du championnat par son adjoint Romain Richomme
“Nous sommes très contents de ces médailles. Nous étions très bien placés après le dressage et nous nous retrouvons en bronze provisoire après le cross. Pendant le saut d’obstacles, c’était compliqué car nous avons un temps perdu cette médaille, mais nous l’obtenons finalement à la fin de l’épreuve, ce qui nous satisfait.
Samedi, nous étions très déçus pour Zoé avec son refus en fin de parcours. Le groupe est resté très solidaire et c’est même elle qui a réalisé le premier parcours sans-faute aujourd’hui. Cet esprit d’équipe nous permet d’aller chercher des médailles.
Il y a une très bonne ambiance dans le clan français. Je découvrais tout cela, Romain un peu moins que moi. Nous avons fait un stage de préparation à Jablines (77) avec des exercices de cohésion, les jeunes s’entendent très bien. Nous avions une leader, Maé, qui nous a bien boostés, notamment pour le cross, où nous étions un peu dépités après le refus de Zoé. Nous avons donné pour instruction à Maé de jouer pour l’équipe mais aussi pour elle afin de conserver son titre, ce qu’elle a fait d’une superbe manière. Elle avait l’ambition de tout gagner, ce qu’elle a fait ici mais aussi toute l’année sur les Tournées des As et les compétitions internationales. C’est parfois déstabilisant pour les autres car elle leur met la pression, mais c’est une star !
Il y avait aussi une vraie émulation entre toutes les disciplines, avec un camp commun pour le complet, le saut d’obstacles et le dressage. Samedi après-midi, comme il n’y avait que le cross, tous les cavaliers de l’équipe de France étaient là pour supporter leurs coéquipiers. C’était très porteur comme ambiance.”
Lou Ann Béraud au pied du podium en saut d’obstacles
Après leur médaille d’argent collective vendredi, les Bleuets avaient à cœur de ramener une deuxième médaille en saut d’obstacles, d’autant qu’Emma Gay Le Breton et Nohlan Vallat abordaient tous deux la finale avec un score vierge. La première manche, délicate et fautive, a bousculé la hiérarchie établie. Lou Ann Béraud a signé l’un des quatre doubles sans-faute de l’épreuve, aux rênes d’Ungaro of Qofanny. Une performance qui permet au duo vice-champion de France de terminer au quatrième rang avec quatre points au compteur et de réaliser le meilleur résultat tricolore.
Respectivement associés à Bad Boy du Beau Mont et Daenerys d’Hurl’vent (propriété de Jean Drexler et de son cavalier), Emma Gay Le Breton et Nohlan Vallat se sont partagés la sixième place avec huit points à l’issue des trois jours de compétition. Ce dimanche, les champions de France en titre ont fauté sur l’oxer à l’entrée du double n°4 au premier tour puis sur l’oxer n°2 au second. Son coéquipier à lui terminé par un parcours sans pénalité après deux fautes sur le premier vertical puis l’ultime oxer lors de son premier passage.
Fleur Weijkamp et Orchard NL en finale du dressage
Fleur Weijkamp et Orchard NL (propriété de sa cavalière), crédités de 70.838% vendredi lors de la reprise individuelle, ont été les seuls représentants français à accéder à la finale en musique dimanche. Le duo, en bronze au championnat de France en juillet, n’a pas démérité et a terminé ses premiers championnats d’Europe par une seizième place. Leur reprise libre leur a permis de décrocher une moyenne de 72.170%.
À noter que la cavalière de quinze ans, qui avait participé aux championnats continentaux Enfants l’an dernier, et son hongre de dix ans, ont amélioré lors des trois reprises de cette échéance leurs records personnels.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous