- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de France Master Pro : 1ers gagnants

  • Pro 1 : Eden Leprevost Blinlebreton/Une Etoile Landaise (© PSV-Jean Morel)
    Pro 1 : Eden Leprevost Blinlebreton/Une Etoile Landaise (© PSV-Jean Morel)
  • Pro 2 : Kimberley Richards/Berenice Saint Jean (© PSV-Jean Morel)
    Pro 2 : Kimberley Richards/Berenice Saint Jean (© PSV-Jean Morel)
  • Pro 3 : Olivia Coulet/Othello d'Or Z (© PSV-Jean Morel)
    Pro 3 : Olivia Coulet/Othello d'Or Z (© PSV-Jean Morel)
  • Bosty (© Morgan Froment)
    Bosty (© Morgan Froment)
Cette fois, c'est parti ! La première édition du Le Printemps des Sports Équestres - Le Grand Parquet Fontainebleau sur le site du Grand Parquet de Fontainebleau a été lancée mercredi matin. Jusqu'à dimanche, près de 600 cavaliers (pour près de 800 chevaux) s'affronteront sur les parcours de Jean-François Gourdin dans l'une des 35 épreuves nationales et internationales. Quatre titres de "Champion de France" de saut d'obstacles seront décernés pendant cette grande fête de l'équitation. Que vive le sport ! #RideToParis

Championnat Pro Elite

Le Championnat Pro Elite se court en deux étapes. A l'issue de la première étape, le résultat obtenu par chaque concurrent est converti en points, en multipliant par 0,50 le temps décompté en secondes et centièmes de secondes de chaque concurrent.
Le concurrent ayant obtenu après cette conversion le moins de points, recevra 0 point de pénalité, les autres concurrents seront crédités du nombre de pénalités représentant l'écart des points les séparant chacun du premier concurrent.
La deuxième étape se court en deux manches au barème A*, sans chrono, avec barrage. La première manche est ouverte à tous les cavaliers ayant participé à la première étape. La deuxième manche est réservée aux 20 premiers concurrents du classement provisoire à l'issue de la première étape et de la première manche de la deuxième étape.
Est déclaré Champion de France Pro Elite, le/la cavalier(e) français(e) ayant totalisé le moins de points de pénalités à l'issue du classement des deux étapes.

Critérium Pro 1 / Championnats Pro 2 et Pro 3

Le Critérium Pro 1 et les Championnats Pro 2 et Pro 3 se courent en trois étapes. A l'issue de la première étape, le résultat obtenu par chaque concurrent est converti en points, en multipliant par 0,50 le temps décompté en secondes et centièmes de secondes de chaque concurrent. Le concurrent ayant obtenu après cette conversion le moins de points, recevra 0 point de pénalité, les autres concurrents seront crédités du nombre de pénalités représentant l'écart des points les séparant chacun du premier concurrent.
La deuxième étape est un barème A sans chrono, ouvert à tous les cavaliers ayant participé à la première étape. La troisième étape pour le Critérium Pro 1 et le Championnat Pro 2 se court en deux manches. La première manche est ouverte aux 40 premiers concurrents à l'issue des deux premières étapes, la deuxième manche est ouverte aux 20 premiers concurrents à l'issue des deux premières étapes et de la première manche de la troisième.
La troisième étape pour le Championnat Pro 3 se court également en deux manches. La première manche est ouverte aux 30 premiers concurrents à l'issue des deux premières étapes, la deuxième manche est ouverte aux 15 premiers concurrents à l'issue des deux premières étapes et de la première manche de la troisième.
Sont déclarés Champions de France Pro 1, Pro 2 et Pro 2, les cavalier(e)s ayant totalisé le moins de points de pénalités à l'issue du classement des trois étapes. 

Les leaders provisoires à l'issue de la première étape

Critérium Pro 1 - Prix VIVA : Eden Leprevost Blinlebreton sur Une Etoile Landaise
Master Pro 2 - Prix AUDEVARD : Kimberley Richards sur Berenice Saint Jean
Master Pro 3 - Prix LE GRAND PARQUET : Olivia Coulet sur Othello d'Or Z

Les autres vainqueurs du jour

CSI YH 7/8 ans - Prix MDE : voir results.worldsporttiming.com
Amateur Gold Tour - FFE ESTHEDERM : Lucas Dumont (FRA) sur Shain Again de Reux
CSI 1* - Prix LAMI-CELL : Laura Rozier (FRA) sur After Still
CSI 1* - Prix AMC CONCOURS : Noa Verel (FRA) sur Urbane de Ribaudière
 

Pour suivre les listes de départs et résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/83

Pour suivre en live les épreuves : https://www.chevaltv.fr/direct-epreuves

Bosty au secours du cheval Henson

La forêt de Fontainebleau, connue de tous les Franciliens pour son offre de tourisme pédestre et ses rochers à escalader, est en passe de devenir également un lieu important du tourisme équestre en Île-de-France, à l’initiative d’un enfant du pays, mondialement connu pour son style inimitable, champion olympique avec l’équipe de France en 2016 : un certain… Roger-Yves Bost, « Bosty » pour les intimes. Soutenu par Fontainebleau Cheval, le projet Espace Equestre Henson, initié par Bosty et son épouse Cyrille profitera de l’affluence attendue sur le Printemps des Sports Équestres pour présenter cette race picarde peu connue, et pourtant tellement adaptée à l’équitation d’extérieur. Cinq chevaux de race Henson sont ainsi attendus sur le Grand Parquet de Fontainebleau, et proposeront aux visiteurs de s’initier au tourisme équestre autour du terrain d’honneur. On murmure même que le champion Bosty pourrait troquer ses chevaux de sport pour accompagner quelques départs de balades, à dos de Henson, équipés pour l’occasion du harnachement traditionnel de la Baie de Somme dont ils sont originaires, sans mors notamment. 

LC

21/04/2022

Actualités régionales