Championnats des As Poneys à Lamotte-Beuvron… 3 filles et un garcon !
Dressage - Camille Boireau et Hesseltheich's Desert Rose en route pour Fontainebleau
Les cavalières de l'équipe de France ne couraient pas la finale nationale pour cause de date trop rapprochées. Toutes ? Non, Camille Boireau était bel et bien présente aux rênes de son Allemande Hesseltheich's Desert Rose pour une ultime répétition... et tout naturellement, à l'issue des deux reprises, c'est elle qui l'a emporté ! Notée 69,53 % puis à 70,61 %, Camille s'impose avec une moyenne de 70,25 %. Elle devance sur le podium Léonie Marnas/Italic des Landes (68,46 %), réservistes pour Fontainebleau, puis Lana Portejoie/Opale des vents avec qui elle a énormément progressé (65,93 %). La maman de Camille expliquait que sa fille était « ravie, c'était une excellente répétition, et la ponette est encore jeune, elles ont un sacré palmarès ensemble nous sommes tellement contents ! ».
Le lundi, les cavalières qui le souhaitaient (et dont Camille ne faisait pas partie) prenaient de départ du Trophée des As, où elles purent dérouler leur RLM devant un public un peu plus nombreux, cette reprise étant néanmoins hors championnat. Sur ce test, Charlotte Charrier/Mad du Bosc auront été les plus convaincants
(70,38 %), grâce à une reprise aux airs classiques mais cependant déroulée très proprement. Plus dynamique et même très moderne, la musique entrainante et la technique maîtrisée auront permis à Léonie et Italic de prendre une seconde deuxième place (69,92 %) ce week-end. Enfin Lana et Opale, aux sons des tubes d'Abba, se classent 3e à nouveau (69,46 %).
Concours Complet - Victor Levecque grille la politesse à ses concurrents
Le voilà notre garçon médaillé d'or chez les As ! Victor Levecque l'a en effet emporté devant quatorze adversaires au sein d'une épreuve visiblement délicate... Partis en n°1, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL garderont la tête de bout en bout avec l'excellente note de -32,25. Ils devancent confortablement Lucie Larivière/Pas de Laurie notés à -41,25, puis Victor Levecque/Sans Souci des Quatre As, à -42. Mais le classement sera considérablement chamboulé le lendemain après un cross épique, dont seuls 8 cavaliers rentreront sans-faute aux obstacles (et seuls 2 dans le temps), contre 5 éliminés avec de nombreuses chutes... dont certaines dans l'eau ! Gabin et Mon Nantano perdent tout espoir de bien figurer au classement avec 2 dérobades sur la pointe D de la dernière combinaison du tour. Ils laissent ainsi le champ libre à leurs poursuivants, et Lucie (1,6 pt) remontera en tête devant Victor (1,2 pt) et Sophie Porte/Koukounie de Molène (0). Marie Gagneux et Plume de Virey remontent considérablement après leur fond sans pénalité et sont pour le moment 4e... mais les scores sont extrêmement serrés ! Ick Cayennais n'ayant pas satisfait aux tests vétérinaires, ils ne sont plus que 9 à s'élancer sur l'hippique. Le parcours monté sur la carrière n°4 n'enregistrera aucun sans-faute ! La meilleure prestation est à mettre à l'actif du futur champion de France : Victor et sa jument (4 pts). Avec 8 pts chacune, Sophie Porte et Lucie Lariviere laissent le cavalier en tête et se classent respectivement 3e et 2e. De la quatrième à la septième place, les cavaliers auront enchaîné les tours à 12 pts, et Marie Gagneux conserve donc son quatrième rang, devant Manon Boucher/Légende du Halage.
Saut d'obstacles As – Diane Robert grapille une place sur le podium
Elle se classait 2e de l'épreuve l'an passé, mais cette année Diane Robert n'aura laissé aucune chance à ses poursuivants : sortie en tête ex aequo des deux premières épreuves avec 0 pt au compteur, elle aura conclu son championnat par une seule petite barre sur le gros oxer placé en bord de piste dans la première manche de la finale. Si le public a retenu son souffle sur le triple de la seconde manche, ça passe, tout passe, et le couple qui se connaît par cœur termine par un dernier sans-faute... et s'impose donc dans ce championnat ! Pour les deux autres médailles, c'est plus compliqué. Les jeunes Ninon Castex et Quabar des Monceaux, à 0 pt également après les deux premiers tours, payent notamment très cher (14,5 pts) leur erreur d'appréciation dans le triple et terminent 11e mais en laissant une très belle impression. Mégane Lebrec et sa généreuse Nobelia de Guermantes (0,75 pt avant la finale) enchaînent les barres et finissent 13e. Il y avait ensuite trois cavalières à 4 pts avant les deux derniers parcours : Prescila Subtil/Emmickhoven's Diego SL, Julie Brault/Océan de Bourdons et Marie Alice Roumy/Lillou. Les premiers ne fauteront qu'en seconde manche sur le même oxer que Diane... 8 pts après les 4 tours. Les deuxièmes accumuleront plus d'erreurs et finiront 6e, tandis que les troisièmes marchent dans la rivière en seconde manche... 8 pts également au total. Vous l'avez compris, il va falloir barrer ! Mais ce barrage sera un peu pipé puisque l'européenne Lillou quittera la piste de sa dernière manche en n'étant pas tout à fait droite, et déclarera donc forfait pour le parcours restant. Prescila entre en piste, franchit le premier obstacle puis abandonne, elle est en argent après un excellent championnat ! Marie-Alice devra donc se « contenter » de la médaille de bronze, tandis que Mathilde Soulier commençait bien sa journée (vous allez voir que ça n'est pas fini) avec une quatrième place aux rênes de Myocène du Bléquin, et que Clara Boyadjian et sa délicate Jenny des Ouches sont 5e. Seuls les 20 plus aguerris ont fait la seconde manche de la finale, les 35 autres ayant conclu leurs trois premiers parcours avec un minimum de 28,25 pts... 28 pts qui grimpent rapidement à 40 voire 60 après seulement 36 obstacles, il y a donc sans doute une donnée à revoir dans les qualifications...
Saut d'obstacles As Excellence - Une favorite l'emporte
Sans les 5 cavalières de l'équipe de France, quelques autres couples se positionnaient comme favoris avant la compétition. Et ce fut l'une d'entre eux, Mathilde Soulier, qui l'emporta finalement au terme d'un excellent championnat avec sa bonne Moonlight Shadow. Très régulières cette année, elles auront gardé la tête du début à la fin et conclu leur championnat sur un très bon score de 8 pts acquis sur la finale. Derrière elles, Camille Condé Ferreira et son étalon Pumkins Pondi auront sans doute été la révélation 2012 : ce poney, que Camille utilisait en seconde cartouche, a définitivement prouvé son indéniable qualité sur les délicats tours du championnat ! Le couple termine à 16 pts et donc en argent. Pas de sans-faute sur la première manche de la finale, un seul en seconde manche (Camille) et derrière... les choses se compliquent ! Zoé Darnanville et Phierté des Auges seront en bronze avec 28 pts, un score déjà relativement lourd malgré une très belle finale (8 pts) ; Florine Roussel et Pepita de Rosay (championne en CSO As en 2011) 4e avec 30,25 pts. Au-delà de la quatrième place, pas un score sous 50 pts, de nombreuses chutes et éliminations... et la même question que chez les As se pose indubitablement... mais n'est-ce pas une vieille rengaine ?
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous