Championnats d’Europe de Complet : la France 3è au provisoire
Ce samedi 12 août, au petit matin, alors que des centaines de passionnés parcourent le cross, une annonce au micro est faite. En raison des intempéries de la nuit, où environ 11mm sont tombés, le test est repoussé à 14h. Les organisateurs espèrent que le terrain, très collant et gadoueux, sèche grâce au soleil, enfin apparu aujourd’hui. Rien n'est plus important pour les organisateurs que des conditions optimales pour le bien-être des couples.Â
En plus de cela, le parcours est modifié. Initialement, 29 obstacles et presque 6kms de courses étaient prévus par Pierre Le Goupil pour les 54 cavaliers prenant part à ce championnat. Finalement, 5 obstacles ont été retirés : la boucle des obstacles 12 à 16 sera supprimée. Le nouvel objectif des couples : terminer les 4 730m (et non 5,780 km) en 8 minutes et 18 secondes.Â
Désormais, 24 obstacles attendent les couples des 12 nations différentes : 3 gués, de longues galopades, un terrain vallonné…toutes les conditions pour du beau sport. Aux abords du terrain, de nombreux supporters tricolores sont peu confiants : « Ces conditions vont plaire aux Anglais, ils ont l’habitude. S’ils sont maxis, nous sommes en mauvaise posture », peste Pierre, un passionné de complet venu de Caen.Â
C’est donc sous un soleil radieux, et devant des centaines de spectateurs, dont beaucoup de fervents supporters français, que le premier couple s’élance à 14h. Une chose est sûre, le public n’est pas chauvin, il est assez facile de deviner où sont les cavaliers sur le terrain grâce aux cris d’encouragement des groupes aux abords des différents obstacles.Â
Un cross particulièrement éprouvantÂ
Le cross aura fait son job cet après-midi au Haras National du Pin… Des 54 cavaliers partants, une seule est ressortie maxi. Les Britanniques ont donc tenu le choc et mieux résisté que les autres : elle s’offre le seul maxi avec Rosalind Canter, toute menue mais redoutable aux rênes de son puissant cheval anglais, Lordships Graffalo (Birkhof’s Grafenstolz) et tient la tête du classement individuel avec 21,3 pts.
Seul maxi, car le terrain, très vite va se dégrader par endroits et les cavaliers vont perdre du temps à éviter les ornières…
Derrière elle (30,8 points), sa compatriote Kitty King et le Selle-Français Vendredi Biats, un fils de Winningmood par Camelia de Ruelles, font une jolie remontée de la 9è à la 2è place. L’Angleterre s’envole… mais connaît également son lot de déboires : le parcours de Laura Collett et London 52 manque de sérénité, et ne passe pas dans les fanions sur le 20B. Les juges mettront du temps à prendre leur décision : ce sera 15 points. Le SF Banzai du Loir fait un refus sur le 22C…
Les Allemands leur mettent la pression : le SF Viamant du Matz (Diamant de Semilly x Voltigeur le Malin) complète le podium provisoire sous la selle de l’Allemande Sandra Auffarth ; seuls 6 points de tempos, et un Viamant très frais à l’arrivée. Et puis tous attendent le passage du King, follement applaudi ; Michaël Jung et le Hanovrien Fischerchipmunk FRH entament un parcours très rapide… Maxi ? Pas Maxi ? Et c’est la chute, incroyable, dans le dernier gué, alors que le fils de Contendro trébuche à la réception. Jung termine dans l’eau… Tout espoir de victoire s’envole pour les Allemands, les Britanniques gardent la tête !
Beaucoup de refus vont émailler le parcours, des chutes sans gravité et les Autrichiens s’effondrent (2 éliminations, 1 abandon), les Italiens également (2 éliminations). Au total, ce sont pas moins de 18 couples qui n’ont pas terminé le cross de Pierre Le Goupil.
Du côté des équipes, la Grande-Bretagne continue d’asseoir son pouvoir avec 98,7 points, soit 27,3 points d’avance sur l’Allemagne, toujours deuxième. Face au duel germano-britannique, et grâce aux très bonnes performances des 4 mousquetaires, les tricolores complètent ce podium provisoire avec seulement 0,2 points de retard sur la nation allemande…La Belgique, troisième encore ce matin, recule à la 6ème position avec un total de 166, 2 points. L’équipe reste tout de même première des quatre nations en quête d’une place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, suivie des Pays-Bas, 8è. Pour les deux autres nations, l’Autriche et l’Italie, c’est fini.
Du côté des Français
Bonne opération pour les Français cet après-midi ! Premier à s’élancer sous couleurs tricolores, en individuel, Stéphane Landois, celui qui a battu les Anglais sur leurs terres au CCI4* de Chatsworth en mai 2023, montre la voie à ses coéquipiers et revient avec 8,8 points de pénalité de temps dépassé avec Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs (Berlin du Temple x Narcos II). Il réalise la meilleure performance française, 4ème au classement provisoire. « J’ai pris du plaisir, le cheval était extra, il y avait du monde sur le parcours pour nous encourager. Le sol colle beaucoup, les chevaux vont être éprouvés. Dans les difficultés c’est ce que nous avions vu. Je ne suis pas parti trop vite, un peu en dessous du rythme que je pouvais avoir parce que je ne savais pas comment était le terrain ni comment le cheval allait réagir, je pense que j’ai bien fait afin d’assurer partout et avoir un cheval frais à l’arrivée. »
Pour Benjamin Massié et la jument de 9 ans Edition Fonroy (L’Arc de Triomphe x Quick Star), les choses furent un peu plus compliquées. Pénalisés de 31 points sur les obstacles après un refus et une activation de Mim’s, le couple rentre également avec 30 points de temps dépassé. « J’ai voulu jouer le jeu au max de ce que je voulais jouer. C’est de ma faute, ce n’est pas du tout la jument. Il y a deux sports, soit nous assurons le temps mais nous nous prenons beaucoup de point, soit nous jouons. Et moi, je suis très compétiteur. »
Karim Laghouag et Triton Fontaine (Gentleman x Nightko), eux, ont écopé de 16,4 points de temps dépassé. Heureux d’être arrivé à bout d’un des « cross les plus durs au monde », Karim fut égal à lui-même : grand sourire, poing brandi en l’air… « La fatigue ici arrive assez rapidement, le cheval a montré qu’il voulait récupérer au bout de 4 minutes, c’est rarissime après toute la préparation que nous avons eue. J’ai accepté de perdre du temps, de remettre des foulées et le cheval est allé jusqu’au bout de son effort et m’a tout donné. Ici ce n’est que du cardio, ça colle, tout était dans les muscles. »
Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (Quppydam des Horts x Dollar du Murier) feront un peu mieux : 16 points de temps dépassé pour le second couple à courir en individuel sous couleurs tricolores. « Hier je suis tombée en faisant la reconnaissance et je n’avais vraiment pas besoin de cela. J’ai glissé et détruit le muscle de ma cuisse. J’ai passé la matinée à me demander si j’allais pouvoir monter. Ce n’était pas facile de rester positif. Mais quand je suis mis à cheval, ça allait mieux, mais surtout que mon cheval est incroyable. J’avais peut-être moins d’équilibre que d’habitude et pourtant il a été exceptionnel. Je suis très fier de lui, mais ça a été dur, il n’a jamais été aussi fatigué à l’arrivé. »
Quant aux deux Français restants…ils ont déchaîné les foules… Avant que Nicolas Touzaint et Gaspard Maksud ne s’élancent, 4 Français étaient déjà rentrés sans pénalité aux obstacles, il ne manquait plus qu’eux. Et ils le feront ! Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (Birkhof’s Grafenstolz x Verglas) prennent la 9èmeposition provisoire avec 11,2 points de temps dépassé juste derrière Gaspard Maksud et Zaragoza (Cevin Z x Saracen Hill), pénalisés de 9,2 points sur le temps. « Le cross est très profond et colle beaucoup. La jument a très bien galopé, les 4 premières minutes elle est en avance et après nous perdons du temps. Je ne l’ai pas poussée. C’est la première fois que je la vois autant peinée sur un cross mais même comme ça elle continue à bien sauter, » explique Gireg.Â
Les résultats ici.Â
F. Pamart avec C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous