- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Champions de France !

C'est sous un soleil estival que se déroulaient ce week-end les Championnats de France de dressage para-équestre à la Garde Républicaine. Au sein d'un concours pro et amateurs, les cavaliers handisports étaient venus de la France entière pour courir les épreuves qui leurs sont réservées et accrocher le titre suprême de Champion de France.

A trois mois des Jeux Paralympiques de Londres, le niveau des cavaliers ne cesse de s'améliorer et les notes de leurs reprises augmentent encore. Des résultats de bon augure qui laissent espérer une chance de médaille Olympique bien que  l'équipe sélectionnée n'est pas encore été dévoilée au grand jour.

Cinq titres ont donc été décernés dans les catégories allant du Grade Ia, pour les handicaps les plus lourds au Grade IV. Thibault Stoclin, en effectuant une très belle reprise sur Nice Guy, obtient une note de 70,250% et s'impose en Grade Ia devant la très jeune Léa Sanchez qui participait pour la première fois aux Championnats de France de dressage para-équestre. En Grade Ib, Valérie Salles et Menzana d'Hulm en grande forme depuis Mannheim, déroulent une belle reprise et finissent avec une moyenne de 72,077%. Ambre Thomas prend la tête du classement en Grade II et affiche une note de 65,572 % avec Must de l'Aunois.
La compétition la plus rude s'est jouée dans le Grade III qui réunissait plusieurs têtes d'affiche comme José Letartre, multiple fois champion de France, Vladimir Vinchon ou encore Louise Studer. Suite à une magnifique performance, c'est finalement Vladimir Vinchon et son Flipper d'Or ENE HN avec une moyenne de 73,333 qui monteront sur la première marche du podium suivis de très près par José Letartre et son excellente Warina ENE HN puis Louise Studer et Vallentieno ENE HN.  En Grade IV, Nathalie Bizet, habituée de la Garde Républicaine, rafle le titre. Accompagnée de Rubica 3, elle termine sa reprise de haut niveau avec une moyenne de 70,990 %. Karl Crochart, cavalier de grade IV également, courait quand à lui le Critérium et remporte son épreuve avec Quartz de Vigneul.

Le Prochain rendez-vous de dressage para-équestre se déroulera du 14 au 17 juin 2012 lors du CPEDI *** de Casorate, en Italie.

30/05/2012

Actualités régionales