- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Champions tous azimuts

  • Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (© Pauline Chevalier)

    Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (© Pauline Chevalier)

   

Nicolas Touzaint souverain à Vairano

Le CCI 4*-S de Vairano en Italie a souri aux Français. Nicolas Touzaint s’offre les 1re et 3e places avec respectivement Vendée Globe’Jac*HDC et Absolut Gold, tous deux propriété du Haras des Coudrettes. Victor Levecque prend la 4e place associé à RNH MC Ustinov.

Samedi, les choses commençaient idéalement pour le clan tricolore puisque Victor Levecque prenait la tête après le dressage avec RNH MC Ustinov. Il était suivi de près par Nicolas Touzaint et Vendée Globe’Jac *HDC (Quality Touch x Shogun II), tandis que Nicolas occupait la 4e place avec le fils de Grafensolz Absolut Gold, un SF de 9 ans.

Le saut d’obstacles a redistribué les cartes puisque le champion d’Europe Jeunes cavaliers en titre sortait de piste avec 10 pts et reculait à la 15e place. Nicolas Touzaint, sans-faute avec Vendée Globe’Jac *HDC et Absolut Gold, prenait les deux premières places provisoires. L’Angevin remontait également à la 6e place avec Eboli, grâce à un parcours seulement pénalisé de 0,80 pts de temps dépassé (32,60 pts).

Dimanche, l’ultime test, le cross, allait jouer son traditionnel rôle de juge de paix : Nicolas Touzaint rencontre quelques difficultés avec Eboli. C’est avec Vendée Globe’Jac*HDC qu’il s’impose en signant l’un des trois parcours maxi. Absolut Gold réalise un bon cross, pénalisé de 5,60 pts de temps mais prend la 3e place du classement définitif derrière le Suisse Robin Godel en selle sur Grandeur de Lully CH. 

La bonne opération est signée par Victor Levecque qui dépasse le temps imparti d’1 petite seconde avec l’Irlandais MC Ustinov et conclut son concours avec un score de 38,60 pts. Il remonte ainsi de 11 places pour finir 4e !

François Lemière est troisième dans le niveau 3*-S avec le hongre de 9 ans Asland du Roi : après un dressage qui le donne 12e au provisoire, alors que le Français Robin Boulanger occupe la tête avec Sforzando, il remonte à la 6e place grâce à un sans-faute au saut d’obstacles. Robin Boulanger pour sa part, lourdement plombé de 10 points, rétrograde à la 17e place. Il finira 25e. François, lui, avec un cross sans-faute, remonte à une belle 3e place.

Le couple Perron-Pette est ravi : « Après presque deux ans de travail au quotidien sur nos deux chevaux que nous avons acquis pour Nicolas en 2017, voilà un résultat formidable pour leurs premières participations en CCI4*. Bravo à Nicolas, pour cette performance bien sûr mais aussi pour la patience dont il a fait preuve en préparant ses chevaux avec respect et talent. Voilà un très joli début de saison ! »

 

CSIV Riesenbeck : Majors en mode Majeur

L’équipe de France Majors a effectué sa rentrée internationale le premier week-end d’avril à Riesenbeck chez Ludger Beerbaum. Les Tricolores étaient en forme puisqu’ils ont remporté dix épreuves sur les 14 proposées. Marie-Christine Zimmer s’impose dans le Grand Prix avec Quiri de Blondel.

Le stage organisé par la FFE à Lamotte-Beuvron (41) avec Xavier Delalande, sélectionneur national,  quelques jours avant la compétition a porté ses fruits.

Dans le Grand Tour, Marie-Christine Zimmer n’a pas laissé grand-chose à ses concurrents puisqu’elle remporte les trois épreuves auxquelles elle a participé ! Elle termine en beauté en s’adjugeant dimanche le Grand Prix 1m25 avec Quiri de Blondel. Elle devance au chronomètre une autre Française, Véronique Sion en selle sur Rock Star Ha.

Dans la Coupe des nations, la France termine 3e avec 16 pts. Elle était représentée par Hubert Hannedouche avec Urbino de Bremoy (4/4), Karine Cleret et Feliz Dj (8/4), Philippe Duvillier accompagné de Tonick Val de Mai (4/0) et Guy Rohmer en selle sur Rigoletto du Clos (0/4).

Dans le Petit Tour, la France remporte la Coupe des nations avec un score vierge grâce à Nathalie Andrieu avec Quiet d’Estel, Monique Delmas et B’NI’, Anne-France Martin associée à Naldo de l’Etape et Jean-François Keith accompagné de Kolorado Springs Z. André Jactel et Quouros de Hyame s’imposent dans la Challenge Cup dimanche et gagnent les deux autres épreuves auxquelles ils ont pris part dans le Petit Tour.

 

Morgan Barbançon gagne St Trond  

Le CDI3* de Sint-Truiden (St Trond) en Belgique a accueilli le week-end de Pâques des épreuves de plusieurs niveaux, dont un concours 3*. Deux Tricolores étaient engagés dans le CDI 3*: Morgan Barbançon avec Boléro et François Jacq accompagné de Gorklintgards Romaro. Morgan Barbançon aura été la meilleure pendant la compétition en remportant le Grand Prix samedi  et le Grand Prix Spécial le dimanche 21 avril.

31 couples étaient au départ du Grand Prix CDI 3*. Parmi eux, le couple tricolore François Jacq/Gorklintgards Romaro déroule une reprise notée 66,087 %; il est 15e. Morgan Barbançon et son hongre Boléro, parmi les derniers concurrents, vont réaliser une reprise à 71,587 % qui leur permet de prendre la tête du Grand Prix.

Le lendemain, dans le Grand Prix Spécial Morgan Barbançon sera la meilleure et remporte l’épreuve avec une jolie note de 71,511 %. François Jacq se classe 10e du Grand Prix Spécial belge avec un score de 66,915 %.

Ce troisième résultat au dessus de 70 % en CDI3* pour le couple Morgan Barbançon et Boléro ouvre les portes du Groupe 1 à Boléro. Avec Sir Donnerhall, Morgan a désormais 2 chevaux dans ce groupe !

 

Benjamin Aillaud,7e à Kronenberg

Le week-end de Pâques se tenait le CAI 3* 4 chevaux, Solo et Paires à Kronenberg (NED). Ils étaient quatre Français à prendre le départ en attelage à 4 chevaux : Benjamin Aillaud, Thibault Coudry, Anthony Hordé et Sébastien Vincent. 

Pour le premier test de dressage, Benjamin Aillaud et le team de chevaux arabo-frisons du Haras de La Pourcaud réalisent la meilleure performance tricolore en terminant 5e avec 42,58 pts, 73 %, leur meilleure perf’ ! Thibault Coudry avec les chevaux de Bernard Grimonprez est 17e seulement : un cheval un peu trop émotif pénalise l’ensemble sur plusieurs mouvements. Anthony Horde et son team de chevaux KWPN déroulent une reprise dynamique mais avec quelques petites instabilités, les plaçant à la 20e place avec une note de 62,16 pts. Sébastien Vincent a dû faire face à une série de complications sur ce premier concours de la saison. Décision fut prise de préserver les chevaux en vue des prochaines échéances et de ne pas prendre le départ pour la suite de la compétition.

Le test du marathon sera plus délicat : Thibault Coudry se classe 13e de cette épreuve. Benjamin Aillaud et Anthony Horde respectivement 15e et 17e. Le dernier test de maniabilité a particulièrement réussi aux Bleus, tous sans-faute sur la piste (seul un léger dépassement de temps pour Thibault Coudry). Benjamin Aillaud se classe deuxième de l’épreuve. Anthony Horde est 9e, Thibault Coudry 11e. Les performances des tricolores leur permettent à tous de se classer dans le top 15, et Benjamin Aillaud tire son épingle du jeu en se classant 7e du classement général.

Côté attelage solo, Marion Vignaud est 3e avec son cheval First Quality, grâce au test brillant du marathon. 

En paire, ils étaient 9 meneurs français. Le meilleur tricolore est Franck Grimonprez, 7e grâce à une 4e place en dressage et la 2e au marathon. 

 

Daniel Thepault au CEI 3* de Lignières 

C’est pendant le week-end pascal que l’Écurie de Minuit avait choisi d’organiser son annuelle course internationale d’endurance à Lignières (18). C’est Daniel Thepault, associé à Vikacha Ar Veuzik qui s’offre la victoire dans le CEI 3* 160 km. 

La course phare de la compétition, le CEI 3* d’une distance totale de 160 km, avait réuni cinq couples français. Il s’agissait de la 1re des cinq étapes du Master 160 km d’endurance, le championnat de France Pro de la discipline. Au terme des six phases de la course, c’est Daniel Thepault, associé à sa jument anglo-arabe grise Vikacha Ar Veuzik qui l’emporte. Il franchit la ligne d’arrivée après 8 heures et 20 minutes de course, immédiatement suivi de la cavalière française Virginie Atger, en selle sur Quersane des Pins. Le podium est complété par Julia Montagne et J’ador de Bozouls qui bouclent la course 11 minutes après leurs compatriotes. Ces cavaliers engrangent donc des points pour le classement du Master 160 km, dont la prochaine étape se tiendra à Castel-sagrat début juin. 

25/04/2019

Actualités régionales