- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chantilly : Marcus Ehning les bat tous « Comme Il Faut »

Épreuve par équipe en deux actes, la première manche de la Global Champions League de Chantilly a livré son verdict vendredi soir : victoire provisoire de l’équipe composée du Britannique Ben Maher/Winning Good et du jeune Belge Nicola Philippaerts avec Chilli Willi. Acte 2 ce samedi à 14,15h. Le meilleur était pourtant l’Allemand Marcus Ehning avec Comme Il Faut, le fils de Cornet Obolensky, le plus rapide devant Ben Maher/Winning Good. Le troisième meilleur temps est réalisé par Marlon Modolo Zanotelli et son Rock’n Roll Semilly.

Pour entériner cette victoire, Maher et Philippaerts vont devoir confirmer. Et rien n'est moins évident car pour cette première manche cantilienne, deux autres équipes : celle composée de l'Italien Alberto Zorzi et l'Allemand Marcus Ehning et celle de la fille du « boss », Jessica Springsteen - très performante à Chantilly et de l'Irlandais Denis Lynch, sont également sorties de pistes sans la moindre faute au compteur et dans un temps très proche de celui des vainqueurs du jour. Les deux équipes en tête à Chantilly ne sont autres que les deux équipes en tête du classement général de la Global Champions League après dix étapes. Le dénouement s'annonce palpitant. Un jeu où la stratégie joue un premier rôle : « Nous n'avons pas pris les mêmes chevaux que la semaine dernière, expliquait Ben Maher. Nicola a assuré un premier sans faute avec H&M Chilly Willi et mon cheval, Winning Good, qui est naturellement plus rapide a fini le boulot, nous assurant un bon chrono. Mais demain sera un autre jour avec un parcours plus difficile, plus gros et plus technique ». « Les chevaux sont en bonne forme, renchérissait Nicola Philippaerts. Il nous suffira de bien les monter, mais pour gagner une telle épreuve, la chance jouera également un rôle ».

Il faut aller chercher jusqu'à la sixième place pour trouver le premier cavalier français, Julien Epaillard, qui, associé au Belge Jérôme Guéry forme l'équipe des Monaco Aces tandis que l'équipe de Roger-Yves Bost et du Colombien Carlos Lopez, ne pointait qu'à la 13ème place avec 8 points.

C'est cette équipe qui ouvrira l'après-midi ce samedi avec une parade où les deux cavaliers seront présentés dans l'attelage que la Cantilienne Anne-Violaine Brisou présentera au Championnat du monde à un cheval dans quelques jours et précédé d'un véritable Pégase : la représentation aussi vivante qu'ailée de la statue de la Renommée qui repose sur le toit du dôme des Grandes écuries. Un tableau présenté par une écuyère du Musée du cheval.

La journée s'achèvera par un autre grand moment, le Longines Global Champions Tour de Chantilly, pour lequel seront qualifiés les 35 meilleurs cavaliers individuels des deux manches de la Global Champions League. A vrai dire, LE grand moment sportif du week-end.

Résultats : http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1483/html/en/longinestiming/index.html

 

14/07/2018

Actualités régionales