- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chantilly : un parfum olympique

Superbe. Quel fabuleux site et quelle fantastique organisation. L'étape du Global fut globalement grandiose. Un ravissement partagé par une exceptionnelle fréquentation avec, trois jours durant, des tribunes archi-pleines. Rare de nos jours. Photo 1 sur 7

Le plateau était de premier choix évidemment. Tous les cracks qui allaient quelques jours plus tard en découdre à Greenwich Park étaient là. Le plus populaire et le plus efficace d'entre eux, Nick Skelton nous avait surpris à La Baule. Son humour et sa rage de gagner nous ont encore étonnés lorsque dans le GP Equidia Life il mena Carlo à la victoire, façon fusée. L'homme n'avait qu'une idée en tête : la médaille d'or. « Participer ne m'intéresse pas. J'y vais pour gagner Â», disait-il. La suite lui donnera raison. Sa victoire à Chantilly était une façon d'annoncer la couleur...olympique.
Excellents aussi dans cet exercice qui tend vers la victoire, Patrice Delaveau et la formidablement tonique Ornella Mail*HDC. Quelle démonstration d'aisance et de style. Il a juste manqué 39 centièmes de seconde à Patrice pour faire mieux que Nick Skelton et faire mieux que l'année dernière où il concluait déjà à la deuxième place. Troisième, Denis Lynch/Lantinus.

Simon, Carlo, Cedric et les autres

Dans la série des prénoms/noms célèbres du circuit, il y a Simon (Delestre) associé à Whisper qui gagne le GP du domaine de Chantilly et fait 2e derrière Christian Ahlmann de la grosse épreuve du vendredi; il y a Simon (Mr Blue) de Beezie Madden, il y a Cedric de Laura Kraut, il y a Carlo (Contender) de Nick Skelton, il y a aussi Mika, alias Looping Stouck, que monte Reed Kessler, le petit prodige américain, 18 ans, coachée par sa marraine Kathie Prudent. Mika est un hongre SF, fils de Nidor Platière et de Faeva de Villiers x Rubis Rouge né dans l'Aube chez Françoise Genet. Le cheval, propriété un temps de Richard Dick, fut racheté par Jacky Mistelli puis exporté pour Reed Kessler qui courait le GP du Global avec.

Hansi, la surprise allemande

Ils n'étaient que trois à disputer le barrage du GP 5* du Global Champion's Tour présenté par EADS : Beezie Madden et deux cavaliers un peu moins connus (quoique) : l'Allemand Hans Dieter Dreher - Hansi pour les intimes - et l'Egyptien Karim El Zoghby. L'Allemand qui partait en 3e devait faire sans-faute et plus vite que l'Américaine pour empocher les 95 000 € de dotation. Magnus Romeo a sans doute compris le message : il a accompli sa mission comme un bolide, conduisant son pilote vers la plus haute marche du podium.
Hansi a longtemps été le cavalier maison de Pierre Baldeck en Alsace avant de s'installer à proximité de Bâle chez Mme Brändlin, une vétérinaire équine dont les parents et Paul Bücheler ont acquis Magnus Roméo. C'est tout récemment, à 39 ans, qu'Hans-Dieter a percé au haut niveau international et est retenu dans l'équipe d'Allemagne pour la très difficile Coupe des Nations d'Aix-la-Chapelle. Une référence. Magnus Romeo n'est pourtant pas un cheval réputé facile. Un peu rétif, on le voyait souvent s'arrêter. Ce fils de Royal Feu (qui vient de mourir) est né... en Argentine. Il est passé de mains en mains dont celles du champion suisse Beat Mändli. Mais c'est avec Hans-Dieter qu'il a trouvé son maître ! Et l'année 2011 fut celle des belles performances avec un total de 100 000 € de gains. Classé dans tous les GP des CSI 5*, Magnus Roméo se vit décerner le titre de « d'étalon de l'année Â» par les éleveurs de l'Allemagne du sud. Distribué en France par le Dr vétérinaire Denis Hubert de St-Lô, l'étalon aura au moins une descendance connue l'année prochaine : Christophe Choain, l'éleveur de l'Aisne connu pour son sens inné du croisement, a choisi Magnus Roméo pour une des filles de sa toute bonne Lady Pouilly (Galoubet). Près de Bâle, Hansi monte les chevaux de sa propriétaire et travaille au bureau des douanes de l'entreprise de transport que dirige M. Brändlin père. Centre d'insémination important et maternité équine qui abrite une centaine de poulains chaque année, l'écurie du Dr Brändlin abrite de nombreux étalons dont Arioso du Theillet.
Pour remporter ce Grand Prix, et surtout battre la championne olympique américaine Beezie Madden, Hansi a dû prendre tous les risques : « En général, son problème, c'est le dernier obstacle, mais aujourd'hui, je l'ai pris tellement vite que mon cheval n'a pas eu le temps de réfléchir. Â» Notre homme a de l'humour. Quand on lui demande son avis sur le parcours, sa réponse est digne de John Whitaker : « Parfait puisque j'ai gagné. Â»

 

Valentin Marcotte remporte le GP du CSI2* de Chantilly

 Lors de l'étape du GCT de Chantilly du 19 au 22 juillet, un CSI2 * était aussi organisé, le Grand Prix sponsorisé par Savelys et GDF Suez. Le Nordiste Valentin Marcotte s'impose avec son étalon de 10 ans Concept TM. Il réussit au barrage à devancer de quelques centièmes deux Brésiliens, José Roberto Reynoso/Maestro St Lois et le 3e Felipe Ramos Guinato/AD Babouche. Thierry Rozier/Tintero et Marie Robert prennent la 4e et 5e place. Jos Verloy prend la 6e devant Nicolas Delmotte/Quetchup de la Roque, Thierry Goffinet et Alexandra Francart/Cendo.
17/08/2012

Actualités régionales