Charles-Hubert Blin : "La souche basse d’Idou (du Bidou) est exceptionnelle"
Raconte-moi l’histoire de ce cheval fabuleux Top Price des 3 ans
C’est vrai qu’un foal lui a volé la vedette à 145 000, mais c’est chouette pour ce foal. Ce fut une soirée folle d’émotions, et du boulot bien fait : il faisait très chaud hier soir, très chaud dans la salle. Le cheval a tout donné !
Son origine ?
Son origine c’est Cicave du Talus avec Edene du Bidou (par Ulpien d’Elle). Edene que j’ai fait naître maintenant il y a huit ans. J’avais commencé à faire des transferts d’embryons avec cette jument, que j’ai eue en partage avec Guy Belooussoff de l’écurie du Herrin. On a fait un arrangement ensemble, parce que je croyais à la mère (d’ailleurs elle a fini 2è des 6 ans l’an dernier ici à Fontainebleau, avec Sébastien Tencé). Du coup j’ai fait des transferts quand elle avait trois ans et j’ai eu ce Cicave du Talus, un Cartoon Tame aussi, son demi-frère, que j’ai encore et une pouliche cette année. Donc je suis très content pour la génétique et pour la suite.
La souche basse est vraiment exceptionnelle c’est celle de Fanny du Murier, Carla de Toscane, donc une souche cinq étoiles. Mais est-ce que je m’attendais à ce qu’il fasse le show comme ça ? Pour une fois je vais être un peu sûr de moi, mais aux sélections Fences chez Fabrice Paris, il a été monumental, et ici il a répété les sauts qu’il avait faits en sélections, donc il a répété malgré la chaleur et les conditions difficiles d’hier soir.
Qui te l’a préparé ?
Les écuries du Herrin, avec Sébastien Tencé et Guy Belooussoff. On a fait un bon travail de fond parce qu’on savait qu’il fallait qu’il soit prêt physiquement, et donc on a travaillé le cardio, le travail de fond tout simplement. Et puis on a travaillé aussi le mental : petite anecdote, pour la dernière séance de saut, on a sorti les enceintes et les lumières, les projecteurs, et on l’a fait sauter sur du Queen à fond, pour le mettre en condition des ventes, voilà .
Il part chez Philippe Léoni ?
Oui, je ne connais pas le programme mais il devrait rester en France, et sortir avec les cavaliers de Philippe Léoni, tout simplement. Donc en espérant le revoir à six ans, sept ans, sur les championnats !
Tu as d’autres chevaux ici ?
Angie du Bidou que j’ai vendue à 3 ans, il y avait Frimousse du Bidou, et Furieuse du Bidou qui sont dans les 6 ans, et sinon j’avais une 4 ans et un 5 ans avec Sébastien.
Ta cadence d’élevage chaque année ?
Cette année je fais naître 22 poulains, et pour l’an prochain 33. Et tout cela en Normandie, près de Bayeux, sur les plages du débarquement, toujours en étroite collaboration avec le Herrin : je m’occupe de l’élevage et il est vrai que l’écurie du Herrin, c’est à cinq kilomètres de la maison donc c’est pratique, avec Sébastien et maintenant Valentine Belooussoff qui est revenue aux écuries et remonte à cheval. C’est donc gagnant-gagnant puisque je m’occupe de l’élevage et toute la partie valorisation se fait là -bas.
Guy, lui est toujours dans le Lot-et-Garonne, et Marie Demonte est toujours sa cavalière et sort tous les Las Vegas, Emir du Chanu, Manchester, etc. Donc on part de l’élevage et on arrive à un produit fini cinq étoiles.
Propos recueillis par E.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous