Chaud, chaud, l’Eté du Grand Parquet
CSI*/**** Fontainebleau (77) 24-26 juinAvec Noblesse des Tess, le cavalier colombien remporte le Grand Prix 4 étoiles au nez et à la barbe des Frenchies Timothee Anciaume et Kévin Staut.
Photo 1 sur 5
Évènement national depuis 2007, l’Été du Grand Parquet passe cette année à la vitesse supérieure en devenant CSI****et National (prévu ce week-end). Un vrai défi d’organisation et d’image. Cela fait plus de trente ans que le site n’avait plus accueilli de concours de ce niveau.
« Le plateau avait de l’allure pour une première édition, précise Danièle Mars, organisatrice de la manifestation. Jessica Kürten, Philippe Le Jeune sont présents ce week-end mais aussi quelques-uns des meilleurs Français ». En coulisses l’équipe d’une centaine de bénévoles s’est mobilisée sans rien laisser au hasard. « La logistique, et notamment l’hébergement des cavaliers, demande plus de temps en international**** qu’en National ». En quatre jours, 50 épreuves étaient au programme des 4 pistes du Grand Parquet. Sept cent chevaux ont ainsi rejoint la Seine-et-Marne.
Les deux qualificatives à Bernardo Alvès
Pour participer au GP 1,55 m de dimanche il fallait décrocher son billet dans l’une des deux qualificatives. Dans la 1,50 m de vendredi, le Brésilien Bernardo Alvès sur Mobily Allah Jabek prend le meilleur sur René Lopez et Noblesse des Tess (Cumano) et Michel Robert avec Kellemoi de Pepita (Voltaire). La 1,50 m de samedi est revenue une nouvelle fois à Bernardo Alvès sur Mobily Ashkor Allah Obelix (ex monture d’Hervé Godignon), devant Florian Angot avec Made in Semilly SF de 10 ans (x Allegreto) et l’Italienne Giulia Martinengo Marquet et Loro Piana Chiclana 4 Holsteiner de 11 ans (x Cascavelle)
Quarante-trois couples étaient au départ du GP CSI**** disputé en deux manches dimanche après-midi. Le règlement veut que seuls 25 % des partants de la première manche repartent au second tour. Le chef de piste Frédéric Cottier a savamment dosé les difficultés : onze cavaliers (soit le quota exact des
25 %) réalisent un parcours sans faute. Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual SF de 9 ans (x Voltaire), dixième à s’élancer, est le premier sans-faute. Les tricolores n’ont pas déçu, sous les yeux d’Henk Nooren : Eugénie Angot/Old Chap Tame, Edouard Couperie/Nectar des Roches, Michel Robert/Kellemoi de Pepita, Simon Delestre/Napoli du Ry, Aldrick Cheronnet/Barbarossa Van Paemel, Timothée Anciaume/Litsam HN et Kevin Staut/Silvana de Hus. Leopold Van Asten/Vdl Groep Santana B, Conor Swail/Lansdowne et René Lopez/Noblesse des Tess complètent la liste des finalistes. René Lopez s’impose en 52’’66 devant Timothée Anciaume (55’’61) et Kevin Staut (57’’77). « Je n’avais plus sauté de triple avec Silvana (Corland) depuis le CSIO de la Baule où la jument s’était bloquée. L’entraîneur national avait besoin de garantie. La mauvaise période m’a permis de travailler d’autres chevaux, note Kévin Staut. Kraque Boom a gagné un GP CSI***1,45 m au Luxembourg. Pour les Europe de Madrid, je mise plutôt sur Silvana ». Deuxième du GP, Timothée Anciaume ne veut pas griller les étapes avec Litsam HN, SF de 12 ans (x Quidam de Revel) : « Litsam est bien depuis Bourg en Bresse. Ici à Fontainebleau, je n’ai pas eu l’impression d’assurer la seconde manche. Je ne suis pas surpris des résultats du cheval, il a une grosse marge de progression. Il est devenu mon cheval de tête (suite à l’affaire Lamm de Fétan, ndlr). J’espère par la suite jouer un rôle intermédiaire en équipe de France ». René Lopez en symbiose avec Noblesse des Tess a survolé le barrage. « Le tour était difficile avec des distances courtes et longues. Je monte Noblesse depuis 2-3 ans et j’ai déjà confiance à 100 % en elle. Je vais voir pour participer au CHIO d’Aix-la-Chapelle. Je n’avais pas sorti la jument depuis la Baule, afin de gérer sa saison au mieux », précise le Colombien, venu avec deux autres chevaux, Netscape (Quidam de Revel) et Canagan du Mont BWP de 9 ans (x Kannan), propriété de M. et Mme Darier Netscape (Quidam de Revel) et Canagan du Mont BWP de 9 ans (x Kannan).
Florence Robillard
L’Eté du Grand Parquet en chiffres
International 4****
350 000 € de dotation
700 chevaux
50 épreuves
45 heures de compétition
4 pistes
National Pro Elite
160 000 €
3 000 engagés
36 épreuves
(ce week-end 1er-3 juillet)
Les juges olympiques de l’Eté du Grand Parquet
Alors que Jean-Lou Caplain, fidèle de l’Eté du Grand Parquet et président du jury de cette édition 2011, a été membre du jury aux Jeux Olympiques de Hong Kong en 2008, le juge étranger représentant la FEI cette année, figurant sur la liste des juge internationaux officiels Freddy Smeets, vient d’apprendre de la Fédération Equestre Internationale qu’il serait membre du jury aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. De nationalité belge, basé près de Bastogne, ce médecin de profession évolue dans le circuit international depuis 1992. Cavalier amateur, il a gravi tous les échelons de la hiérarchie en commençant par les compétitions régionales, puis nationales, et internationales, pour accéder aux CSIO et championnats d’Europe Juniors puis Seniors dont il présidait l’édition de Windsor en août 2009. Il sera également membre du jury aux championnats d’Europe à Madrid du 13 au 18 septembre prochain. Familier de Fontainebleau et de son Grand Parquet, Freddy Smeets sera également parmi les officiels du championnat d’Europe poney organisé par André Bonneau et son équipe du 30 juillet au 5 août 2012.
Ces dames à l’honneur
Les Ladies s’étaient familiarisées avec la piste du Grand Parquet le 24 juin lors du Prix Most à 1,25 m remporté au barrage par la Française Paola Guelpa en selle sur Pléiade Heutière devant la cavalière allemande Christine Dorenkamp et la Britannique Heather Stennett. La seconde phase de leur compétition se courait ce samedi sur un parcours surélevé cette fois à 1,30 m auquel participaient à nouveau une cinquantaine de cavalières dont une majorité de Françaises et des cavalières en provenance de Belgique, Grande-Bretagne, Hollande, Suisse, Liban et même du Mexique. La victoire revient à la jeune cavalière bretonne Julie Lacour, en selle sur Mario d’Amaury, entraînée par son père Thierry, ex cavalier olympique de concours complet. Elle devance Julie Derousset, 17 ans, venue de Douai, en selle sur Hiris de Massai, et la cavalière britannique Heather Stennett, ravie de revenir au Grand Parquet qu’elle avait découvert voilà seulement un mois à l’occasion du Jump Bost.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous