Cheval et Patrimoines : colloque à Saumur
L'inscription de l'équitation de tradition française au titre de patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO est célébrée à l'Ecole Nationale d'Equitation, les 7, 8, 9 décembre lors d'un colloque national sur les patrimoines de l'équitation française. Objectif: valoriser les patrimoines matériels et immatériels liés à la longue histoire du cheval en France.
Ce colloque s'inscrit dans une action d'envergure intitulée « le cheval et ses patrimoines » qui a pour but de répertorier et faire rayonner les cultures équestres en France. Il s'agit aussi d'encourager la recherche sur l'immense patrimoine matériel et immatériel lié plus généralement à l'histoire du cheval dans notre pays. Cette manifestation a pour objet de débattre des actions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine écrit archéologique, monumental, muséographique et ethnographique ayant trait à l'histoire de la pratique équestre en France et tout particulièrement dans le Maine-et-Loire. Il fait suite au premier colloque qui avait eu à Tulle (Corrèze) autour du « cheval et ses patrimoines » en juin 2011. Trois autres colloques sont prévus en 2012 et 2013, ainsi qu'une grande exposition en 2014.
La reconnaissance de la dimension culturelle de l'équitation
«L'équitation de tradition française» vient d'être inscrite par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette distinction honore toute une communauté dont le Cadre noir est le conservatoire vivant. C'est aussi l'affirmation que l'équitation française est une pratique «culturelle», qui renforce et complète ses aspects sportifs et de loisirs. L'inscription par l'UNESCO confère à cette culture française une valeur universelle.
L'équitation : une valeur universelle
« Tous ceux qui en France ou ailleurs pratiquent l'équitation en recherchant la légèreté peuvent s'enorgueillir de contribuer à perpétuer «l'équitation de tradition française». précise le Colonel Jean-Michel Faure, écuyer en chef du Cadre Noir. Celle-ci est universelle et utilisable dans tous les domaines équestres. C'est un label pour cette pratique et beaucoup de personnes doivent se reconnaître dans cette distinction, avec des orientations différentes. Bien plus qu'une pratique, il s'agit d'un art de monter à cheval, avec la caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre le cavalier et le cheval. »
(source IFCE)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous