Cheval Grand Est : les jeux sont faits
Cheval Grand Est démarre bien. Ils sont venus de partout pour élire les 24 éleveurs ( 8 par ancienne région) qui vont désormais représenter Cheval Grand est. L’acte fondateur a été suivi avec une réelle motivation, signe d’une volonté d’aller de l’avant dans un esprit constructif. En amont, l’affaire a été rondement menée par un comité d’organisation provisoire qui n’a négligé aucun aspect de l’information et de la communication. C’est donc dans une salle bondée, dès 9 h du matin que les 216 votants ont déposé leurs bulletins dans l’urne. Bernard Morhain (Lorraine) et Amélie Cloarec, nouvelle présidente de Champ-Ardenne, ont tracé les grandes lignes de ce que sera Cheval Grand Est. Quatre directions principales vont guider les actions : les concours d’élevage, la commercialisation, la recherche de partenariats et la formation. Trois priorités autour de cela avec la commercialisation qu’un site internet viendra soutenir, la valorisation des chevaux et la formation des hommes et des chevaux.
Un premier budget prévisionnel tournant autour de 150 000 € a été établi. (La cotisation est à 90 €). Delphine Herbaut sera aux manettes de Cheval Grand Est pour ¾ de son temps, secondée par Claire Mozat, pour ¼ de temps. La maison du cheval à Rosières reste pour le moment le siège administratif. Reste maintenant à choisir la gouvernance de Cheval Grand Est avec les élections du bureau et du président dans les jours qui viennent.
Les résultats
216 votants se sont exprimés. Il y eut une quarantaine de bulletins nuls car ne comportant pas le nombre de noms requis. Rappelons que chacune des trois listes devait comporter 6 noms d’éleveurs Selle, un nom de sympathisant et un nom pour les chevaux de trait. L’unique liste de Champagne Ardenne a fait le plein des voix. Le panachage pour les listes d’Alsace et de Lorraine a réservé quelques suprises, notamment mauvaises pour les Vosges qui n’ont aucun élu sur trois candidats. C’est la Meuthe-et-Moselle qui se taille la part du lion avec quatre élus et un joli score de 143 voix pour Simon Beau.
• Alsace
- Eleveurs Selle : Martial Schelcher (153 voix) ; Charles Lutz (81) ; Pascal Willem (86) ; Guy Barbier (101) ; Sylvie Duchatelet (89) ; François Fischesser (99).
- Sympathisant : Caroline Sieffert (153)
- Trait : Nathalie Gerber (160).
• Champagne-Ardenne
- Eleveurs Selle : Amélie Cloarec (166) ; Alain Ravillon (167) ; Michel Guiot (163) ; Rémi Ploix (166) ; Yvan Lefevre (166) ; Xavier Follot (166).
- Sympathisant : Manon Pointillart (166)
- Trait : Jacques Leplomb (136).
• Lorraine
- Eleveurs Selle : Lucien Hecht (128) ; Pascal Trassart (107) ; Simon Beau (143) ; Xavier Cerf (91) ; Nicolas Pargon (87) ; Jean-Philippe Porte (102)
- Sympathisant : Marlène Gaspard (94)
- Trait : Xavier Lerond (110).
Foule aussi autour des étalons
Une belle organisation, un beau temps, un tempo respecté : tous les ingrédients pour faire de ce rendez-vous de la génétique un succès ont été réunis. Ce fut une belle manifestation, rondement menée et suivie par un public très professionnel. Les stands des étalonniers ont été très fréquentés et on a retrouvé à Rosières un peu l’effervescence qui règnait à St lô le mois dernier. Beaucoup d’éleveurs des régions voisines, Bourgogne-Franche Comté notamment sont venus à Rosières. Les personnalités régionales étaient là : Michel Aubertin, président des Conseils des chevaux, Jean-Louis Pinon, président du CREL, Bazin, maire de Rosière mais aussi le DR Pierson, administrateur du SBS, André Neppert, président du stud-book luxembourgeois. La présence de Marc Boblet, le cavalier olympique de dressage en selle sur Soliman de Hus fut un moment apprécié par tous. Apprécié aussi, le grand Qlassic Bois Margot que l’on vit dans le plus simple appareil. En résumé, un large éventail génétique propre à satisfaire le plus grand nombre.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous