- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Chevauchée pour le climat sur les chemins du Centre Val de Loire

Jacques Arthuys, en selle pour la planète, a traversé la région Centre Val de Loire.
 Ce n’est pas un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, mais c’est assurément une ambition tout aussi noble : défendre le climat.


900 kilomètres, de Pamiers (Ariège) à Paris.


Cette « chevauchée du climat » a débuté m i - octobre dans l’Ariège et a pour objectif de dresser le bivouac sous les murs du COP 21, la conférence des parties à Paris.


Pour Jacques Arthuys, il s’agit de porter un message à la 21e conférence : «les enjeux du réchauffement climatique qui doivent impliquer les Etats, les partis politiques, les associations, les ONG mais aussi les citoyens ». Malgré les prises de conscience des Etats, des citoyens, le protocole de Kyoto sur les gaz à effets de serre, la convention de Rio sur la Bio - diversité, les résultats se font attendre, explique Jacques Arthuys.


Il explique que le cheval véhicule l’image positive de la plus belle conquête de l’homme, et rend possible une communication large auprès de tous les publics.


La mission du Comité Régional Centre Val de Loire a été de lui préparer son parcours pour traverser la région à cheval du sud au nord.


12 étapes et 280 km d’itinéraires en région Centre Val de Loire


Des étapes élaborées par Pascal Deboudt, Président du Comité Régional d’Equitation Centre Val de Loire, François Leveille, Président du Comité Départemental de Tourisme Equestre du Cher et Guillaume Peschard, correspondant régional de la Route D’artagnan.


Un périple qui est passé bien entendu sur les sites d’excellence équestre de notre région, le Pôle du Cheval et de l’Ane de Lignières en Berry, et le Parc Equestre Fédéral de Lamotte - Beuvron. Mais aussi d’autres étapes prévues dans les centres équestres de la Région Centre Val de Loire.



Qui a dit que les chemins étaient fermés en Région Centre Val de Loire ?


Une belle opportunité de confirmer que la Région Centre Val Loire se prête parfaitement à la pratique du Tourisme Equestre. La promotion du tourisme équestre en région Centre Val de Loire est assurée par le Comité Régional d’Equitation au travers de «Randonnez cheval O centre», plateforme de promotion des produits de Tourisme Equestre auprès du grand public. Ce site permet la réservation en ligne des randonnées à cheval sur www.randonnezchevalocentre.fr.


Pascal Deboudt est fier de préciser : « Nous n’avons pas eu de mal à trouver les chemins et les lieux d’hébergements dans notre région parfaitement adaptée à l’itinérance douce. Un territoire propice à la pratique de la randonnée à cheval au travers d’un patrimoine naturel et culturel très riche ».


Jacques Arthuys, et ses deux chevaux ont été accueillis tous les soirs par des centres équestres de la région. Ces clubs qui ont répondu présents pour accueillir un cavalier pour la « bonne cause ». « L’hospitalité et l’accueil, c’est notre métier précise Pascal Deboudt ».


Jacques Arthuys et ses chevaux ont traversé la région Centre Val de Loire du 7 au 19 novembre.


27/11/2015

Actualités régionales