Chine : l’appel du 18 juin...
Lundi 18 juin, les autorités chinoises ont validé le certificat sanitaire qui entérine le protocole sanitaire signé le 27 mars 2012 entre la France et la République populaire de Chine, permettant aux opérateurs l'exportation d'équidés. Une excellente nouvelle qui concrétise l'ouverture de ce nouveau marché pour la filière française. La France attendait depuis un an la signature par l'AQSIQ (autorité chinoise compétente) de ce document réglementaire.
L'interlocuteur de la filière pour la règlementation
Depuis 2011, l'élevage français ne pouvait plus exporter à partir du territoire. Le protocole sanitaire a été mis en place par l'Institut français du cheval et de l'équitation avec les autorités chinoises. Cette évolution considérable n'aurait pas été possible sans une mobilisation sans faille des autorités sanitaires françaises, des opérateurs de la filière et de l'Institut français du cheval et de l'équitation qui a un rôle d'interface entre les professionnels du cheval et l'administration.
La France est aujourd'hui prête à exporter depuis son territoire des équidés vers la Chine. Des projets de quarantaine ont vu le jour pour l'exportation. Il faut maintenant espérer des concrétisations rapides afin de contribuer au développement de la filière équestre et équine en Chine grâce aux savoir-faire français.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous