- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CHIO Aachen : Grandioses victoires frenchies !

  • Lambert Leclezio, mais aussi Manon Moutinho, les deux
    Lambert Leclezio, mais aussi Manon Moutinho, les deux "héros français" selon la presse allemande (CHIO Aachen)
C’est devant une salle combe et un public en délire, tels que nous a habitués le CHIO5* d’ Aix-la-Chapelle que deux héros français réalisent un magnifique doublé, prouvant une nouvelle fois que la France est la nation reine de la Voltige : Manon Moutinho remporte le CVIO5* féminin, Lambert Leclezio le masculin, ce qui leur vaudra le titre, donné par les Allemands, de « héros français ». Royal !

Qu'est-ce qui pourrait être mieux que gagner la finale de la Coupe du Monde ? Gagner au CHIO Aachen ! Manon Moutinho doit le savoir, car l'athlète française s’était déjà offert la victoire lors de la Coupe du monde de Leipzig et aujourd'hui, elle remporte le Prix de la Sparkasse.

Manon : " la force mentale est plus importante que tout le reste !"
"Je suis super fière ! C'est la première fois qu'une Française gagne ici à Aix-la-Chapelle - et cela face à l'énorme concurrence, notamment allemande !"
a-t-elle déclaré, aux anges. Après avoir triomphé à Leipzig, elle était considérée comme l'une des favorites de la Soers. Puis, il y a deux semaines, elle s'est blessée après avoir eu un petit accident pendant son temps libre. On ne savait pas si elle serait en mesure de se rendre à Aix-la-Chapelle. "Je savais que si je voulais concourir ici, je devais être à 100 % de ma forme". Elle a tout juste réussi à sortir de convalescence à temps. La première épreuve ne s'est pourtant pas très bien passée pour elle. Saitiri, le cheval de Manon, a trouvé l'atmosphère de l'Albert-Vahle Arena plutôt déstabilisante, si bien que le couple et sa longeuse Corinne Bosshard n'ont pu terminer que septièmes. Mais lors du test technique, ils ont réalisé une performance de haut niveau et obtenu le meilleur résultat (8.351). Et le dernier jour dans l'exercice de style libre, Manon a plus ou moins réussi à défier les lois de la gravité : elle est la seule gymnaste à avoir obtenu une note supérieure à 9, soit 9.116 exactement. Ainsi, son score combiné a été de 8.448. La conclusion de Manon : "Cela montre que la force mentale est plus importante que tout le reste !"

La joie des uns fait le malheur des autres - Manon Moutinho et la voltigeuse suisse Nadja Büttiker avec Acardi van de Kapel, lancée par Monika Winkler-Bischofberger qui a terminé deuxième, ont toutes deux légèrement profité de la malchance d'Alina Roß, jusqu'alors en tête du peloton avec Baron R. En 2019, la championne allemande s'était classée quatrième à Aix-la-Chapelle ; en 2021 elle avait terminé troisième et maintenant la victoire était à sa portée après avoir remporté le test obligatoire et s'être classée deuxième du test technique. Malheureusement, son freestyle lui a porté la poisse. En raison d'un trop grand nombre de petites fautes, elle s'est finalement classée onzième, ce qui l'a renvoyée à la troisième place du classement général.

Lambert Leclezio : 10 en impression artistique !

Champion d'Europe, triple champion du monde, numéro un au classement mondial - il était assez clair qu’il serait celui que les hommes allaient devoir battre dans le Prix de la Caisse d'Epargne : le Français Lambert Leclezio, avec Estado, lancé par Loic Devedu. Pour faire court, le kinésithérapeute de 25 ans, qui domine le concours masculin dans tous les grands concours depuis quelques années, a de nouveau laissé ses concurrents à la traîne. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas participé à Aix-la-Chapelle, depuis 2013, alors qu'il était encore junior. Mais il a déclaré : "J'ai toujours rêvé de venir ici ! L'atmosphère, l'organisation, tout est unique, fou !"
Aujourd'hui, il a fait sa grande réapparition dans l'Albert-Vahle Arena. En remportant les trois épreuves - le test obligatoire (8.820), le test technique (8.980) et le freestyle (9.106). Lors du freestyle, le juge C, responsable de l'impression artistique, lui a même attribué la note maximale de 10.0.

Le fait que les cinq voltigeurs derrière lui aient tous obtenu des notes de 8.0 et plus montre à quel point la concurrence était forte dans le classement masculin. Le champion du monde junior néerlandais Sam Dos Santos est arrivé deuxième avec Chamar, lancé par Rian Pierik-Bongers, avec une note totale de 8.610. Sam peut définitivement être qualifié d'enfant prodige. Il a fêté son 16e anniversaire il y a seulement trois semaines. Avant cela, il n'aurait pas été en mesure de concourir à Aix-la-Chapelle.

Il y a eu une véritable bataille pour la troisième place. Le quadruple vainqueur d'Aix-la-Chapelle, Thomas Brüsewitz avec Eyecatcher, attelé par Alexandra Knauf, a dépassé Julian Wilfling avec Aragorn, attelé par Alexander Zebrak, pour prendre la troisième place, battant son score de trois centièmes de point. Le score n'aurait pas pu être plus serré. Même si Wilfling a réalisé aujourd'hui un fantastique exercice de style libre, qui lui a valu la deuxième place dans cette compétition. Le vainqueur de l'année dernière, Jannik Heiland, s'est classé cinquième sur Rockemotion avec Nina Vorberg (8.455).

Théo Gardies, qui voltige sur Ultrachic*HDC (propriété de la SARL Haras des Coudrettes), longé par Sébastien Langlois, était également engagé lors de cette compétition. Médaillé de bronze aux derniers Mondiaux, le trio s’est notamment classé quatrième de l’épreuve technique avec 8.338 points. Avec un cumul de 8.203 points à l’issue des trois épreuves, le trio est sixième du classement général.

Pas de deux allemands

Les deux champions d'Europe (et 2è de la Coupe du monde), Chiara Congia et Justin van Gerven ont clairement pris la tête avec un score final de 8.574 avec Eyecatcher, lancé par Alexandra Knauf. Les deuxième et troisième places sont également revenues à l'Allemagne : à Timo Gerdes et Jolina Ossenberg-Engels avec Cairo (Lunge : Claudia Döller-Ossenberg-Engels) sur un score de 8.383, suivis de près par Diana Harwardt et Peter Künne avec DSP Sir Laulau (Lunge : Hendrik Falk), qui ont obtenu un score de 8.217.


Les voltigeurs ont désormais rendez-vous au Mans, du 7 au 10 juillet prochain, pour leur championnat de France. 

CR avec communiqué

26/06/2022

Actualités régionales