CHIO Aix-La-Chapelle 2017 : l’enjeu de Pedro Veniss et Quabri de l’Isle
Cela fait 90 ans, depuis 1927, que l’élite des sports équestres se donne traditionnellement rendez-vous dans ce mythique parc équestre du Aachener Soers, qui, chaque année attire quelques 350 000 visiteurs. Et ce sont 40 000 spectateurs qui, le dernier dimanche, remplissent les tribunes bondées du stade. Un public euphorique qui veut vivre de près et en live, l’histoire qui s’écrit au fil des « Rolex Grand Prix ».Â
Il n’y a pas que le pays hôte qui sera représenté avec la crème de ses cavaliers, forcément : Ludger Beerbaum, Christian Ahlmann, Meredith Michaels-Beerbaum, Marcus Ehning ou encore le vainqueur de l’an dernier en selle sur son étalon gris LB Convall, Philipp Weishaupt. Les Etats-Unis, par exemple, présenteront au Stade de Soers leur meilleure équipe avec notamment l’actuel leader du classement mondial, Kent Farrington et le dernier vainqueur de la Coupe du monde, McLain Ward. Les Français seront présents avec Kevin Staut, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier, trois des quatre cavaliers de l’équipe qui avaient décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016. Les visiteurs du festival mondial des sports équestres pourront aussi se réjouir de la participation du médaillé de bronze individuel à Rio, le Canadien Eric Lamaze, du jeune phénomène irlandais Bertram Allen, de l’Italien volant Lorenzo de Luca ou du Suisse Champion olympique 2012, Steve Guerdat.
Pour tous ces athlètes, une victoire dans le Grand Prix dimanche marquerait le début de leur cycle personnel sur le Rolex Grand Chelem : en effet, le cavalier réussissant à aligner trois victoires consécutives dans les Majeurs entrerait dans l’histoire du Rolex Grand Slam of Show Jumping et décrocherait une prime d’un million d’euros. Le Britannique Scott Brash est le seul cavalier à l’avoir fait en 2014/15 avec Ursula et il sera à nouveau sous les feux des projecteurs lors de l’édition 2017 du CHIO d’Aix-la-Chapelle : grâce à sa victoire lors du CSIO Spruce Meadows ‹Masters› 2016, il lui reste en effet encore la possibilité de décrocher un bonus de 250 000 euros pour deux victoires non consécutive au cours d’un même cycle de Grand Chelem.
C’est avec la veste de prétendant actuel au Grand Chelem que Pedro Veniss se rend à Aix-la-Chapelle : le « Rolex Grand Prix » du CHI de Genève a été remporté par le cavalier brésilien et Quabri de l’Isle, le couple sur qui, désormais, tous les regards se portent. Car le Brésilien de 34 ans et son étalon d’exception viseront une deuxième victoire consécutive en Majeur dans le « Rolex Grand Prix » du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017, car alors ils s’envoleront en septembre pour un Grand Chelem à Calgary.
Mais pour cela, et comme pour beaucoup d’autres cavaliers, Pedro Veniss devra d’abord se qualifier pour le Grand Prix : tout commencera par le « Turkish Airlines Prix d’Europe », l’épreuve principale de mercredi, premier pas sur le chemin vers la liste de départ du « Rolex Grand Prix » qui passera par la « Mercedes-Benz Coupe des Nations » jeudi soir et le « Prix de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie », l’épreuve principale de vendredi. Il lui suffira de faire un bon classement dans l’une de ces épreuves pour décrocher sa place parmi les 40 élus pour l’épreuve finale de ce Majeur.
Pedro Veniss parviendra-t-il à faire partie de cette prestigieuse liste de départ de ce CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017 ? Et deviendra-t-il à nouveau un vainqueur à l’issue de ce « Rolex Grand Prix » ? Tel est l’enjeu pour lui.
C. Robert avec communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous