CHIO Aix-la-Chapelle : de long en large
CSI
Point d’orgue du CSI, le Grand Prix Rolex a tenu ses promesses et proposé un véritable spectacle aux 40 000 spectateurs présents dans le stade de la Soers. Gerrit Nieberg, le fils du double médaillé d’or olympique Lars Nieberg, s’est imposé, remportant ainsi le premier Grand Prix 5* de sa carrière, et pas des moindres.
Quarante couples étaient au départ de l’emblématique épreuve qui clôture la semaine du festival équestre mondial d’Aix La Chapelle. Sur les deux parcours et le barrage imaginés par Frank Rothenberger, techniques mais justes, ils étaient 13 à déjouer les pièges du chef de piste sur la première manche, et 6 sur la seconde. Au terme d’un barrage à 5 cavaliers, la surprise était à son comble. L’outsider de ce barrage, l’Allemand Gerrit Nieberg, en selle sur Ben 431, a été le seul à prendre une option risquée pour aborder le double et ainsi gagner les précieuses secondes nécessaires pour arracher la victoire des mains du Britannique Scott Brash. Le cavalier de 29 ans boucle son barrage en un temps record de 38,63 secondes, contre 39,24 secondes pour le vainqueur du Rolex Grand Slam en 2015 et Hello Jefferson. Nicola Philippaerts et Katanga VH Dingeshof montent sur la troisième marche du podium de ce mythique Grand Prix avec un chronomètre de 39,92 secondes.
Â
Côté français, Kevin Staut a été l’auteur d’une très belle performance avec sa jument de 13 ans, Visconti du Telman. Auteur d’un parcours sans pénalité et très précis en première manche, et d’une faute sur la sortie du double dans la seconde, le couple termine à la 7e place. Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion, seul autre couple français au départ, bouclaient la première manche avec 8 points. Pierre-Marie Friant ne sentant pas Urdy à 100 % de ses moyens, n’a pas pris le départ.
Complet : un podium pour la France
Comme l’année précédente, la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle revient à l’équipe britannique. Sandra Auffarth remporte le classement individuel avec le Selle Français Viamant du Matz (Diamant de Semilly) né chez Roger Sevette. Les Français sont 3es.
L’équipe britannique a pris la tête après le dressage et l’a conservée jusqu’à la fin. Les médaillés d’argent olympiques Tom McEwen et Toledo de Kerser, William Fox-Pitt avec Little Fire encadraient deux débutants d’Aix-la-Chapelle Yasmin Ingham avec Rehy DJ et la championne du monde, Rosalind Canter avec Allstar B qui après une grave blessure sur le 16 dut être euthanasié.
L’Allemagne a terminé deuxième avec son équipe représentée par Sandra Auffarth et Viamant du Matz, Julia Krajewski avec Amande de B’Neville, Michael Jung avec Kilcandra Ocean Power et Ingrid Klimke avec Siena Just do it. La troisième place est revenue à la France qui présentait une équipe de jeunes talents, Thierry Touzaint voulant faire tourner ses équipes. 3e par équipe après le dressage - meilleure perf réalisée par Stéphane Landois/Chaman Dumontceau, 28,6 pts et 10e place - les Français rétrogradent à la 5e après le CSO, tous pénalisés de 4 pts.
Parti en ouvreur, Benjamin Massié/Climaine de Cacao réalise un joli tour seulement pénalisé par un peu de temps dépassé. Même situation pour Camille Lejeune/Good Size des Quatre Chènes avec une faute aux obstacles. Quant à Gaspard Maksud/Zaragosa, l’aventure prend fin après la chute à la réception du gué. Stéphane Landois/Chaman assure avec un sans-faute aux obstacles mais un peu de temps dépassé.
Les mésaventures des nations concurrentes font que la France accroche la 3e place sur le podium. « On espérait être sur le podium et on l’a fait commentera le sélectionneur. C’est une grande satisfaction pour cette équipe de jeunes, ils sont motivés, ils ont su tenir la pression qui est toujours grande sur ce terrain d’Aix-la-Chapelle. J’aime cette dynamique de groupe, c’est bon pour tout le monde en vue de Paris 2024. »
L’élevage français une nouvelle fois en pointe
Les gagnants de la SAP-Cup sont donc Sandra Auffarth et Viamant du Matz. C’est le deuxième triomphe d’Auffarth après 2014. Elle avait été sacrée championne du monde quelques mois plus tard... La deuxième place est revenue à Andrew Hoy (AUS) et Vassily de Lassos, suivis de Tom McEwen (GBR) et Telodo de Kerser. Remarquable : les trois médaillés individuels des Jeux olympiques de Tokyo ont concouru ici à Aix-la-Chapelle : Julia Krajewski avec Amande de B’Neville, Hoy et Vassily de Lassos et McEwen avec Toledo de Kerser.
Voltige : Grandioses victoires frenchies !
C’est devant une salle comble et un public en délire, tels que nous a habitués le CHIO5* d’Aix-la-Chapelle que deux Français réalisent un magnifique doublé, prouvant une nouvelle fois que la France est la nation reine de la Voltige : Manon Moutinho remporte le CVIO5* féminin, Lambert Leclezio le masculin, ce qui leur vaudra le titre, donné par les Allemands, de « héros français ». Royal !
Manon s’était déjà offert la victoire lors de la Coupe du monde de Leipzig.
« Je suis super fière ! C’est la première fois qu’une Française gagne ici à Aix-la-Chapelle - et cela face à l’énorme concurrence, notamment allemande ! » a-t-elle déclaré, aux anges. Elle était considérée comme l’une des favorites de la Soers.
Champion d’Europe, triple champion du monde, numéro un au classement mondial - il était assez clair qu’il serait celui que les hommes allaient devoir battre : Lambert Leclezio, avec Estado, longé par Loic Devedu. Le kinésithérapeute de 25 ans, qui domine dans tous les grands concours depuis quelques années, a de nouveau laissé ses concurrents à la traîne, obtenant un 10/10 pour l’impression artistique.Le champion du monde junior néerlandais Sam Dos Santos est arrivé deuxième avec Chamar (8,610). Le petit prodige venait de fêter son 16e anniversaire.
Théo Gardies, qui voltige sur Ultrachic*HDC, longé par Sébastien Langlois, est sixième du classement général.
Les voltigeurs ont désormais rendez-vous au Mans, du 7 au 10 juillet prochain, pour leur championnat de France.
Attelage : pas si mal
À un peu plus de deux mois des mondiaux d’attelage 2022 qui se tiendront à Pratoni del Vivaro (ITA) en septembre prochain, les meneurs de l’équipe de France ont signé une 4e place dans la coupe des nations d’Aix-la-Chapelle (GER).
Côté tricolore, trois Français étaient en piste : Benjamin Aillaud, Anthony Hordé et Sébastien Vincent. A l’issue du premier test de dressage, la France pointait en 5e position. La bonne performance d’Anthony Hodé sur le marathon faisait gagner une place que l’équipe ne devait plus quitter. Devant elle, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous