- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CHIO d’Aix-la-Chapelle : le compte à rebours est lancé

  • 350 000 spectateurs-600 journalistes-30 nations pour un événement majeur
    350 000 spectateurs-600 journalistes-30 nations pour un événement majeur
Chaque année, l’organisation du célèbre concours hippique international officiel (CHIO) d’Aix-la-Chapelle convie un pays en tant qu’invitée d’honneur. En 2019, c’est la France qui reçoit cet honneur du 12 au 21 juillet. Ce projet, piloté par l’IFCE, implique toute la filière équine et a donné lieu, le 6 juin dernier, à une conférence de presse au château de Versailles. Des différentes interventions dirigées par Jean-Roch Gaillet, DG de l’IFCE, nous retiendrons celle de Dominique de Bellaigue, président du groupe filière cheval.





« Ce projet, dit-il, permet de mettre en valeur la filière équine de l’agriculture, la culture, et plus particulièrement les sports équestres. Il permet d’unir les acteurs de la filière dans des actions de défense d’intérêts et de sujets communs.


Il réunit les cinq maisons-mère du cheval et incarne la dimension complète et globale de notre filière ainsi dans la continuité de l’élaboration d’une charte de gouvernance signée début 2018. Les présidents des cinq organismes (France Galop, le Trot, la FFE, la SHF, la SFET) ont donné naissance en ce début d’année 2019 à cette nouvelle association « Filière cheval ». Cette action concrétise la volonté d’unification du cheval dans le cas de ce projet de coopération avec l’Allemagne


La participation à ce projet permet de mettre en avant une coopération à travers les spectacles offerts aux nombreux visiteurs et une visibilité du savoir-faire français visible dans les espaces d’exposition. Cela montre la richesse et la diversité de notre filière au travers des spectacles équestres, des interventions diverses, au cœur du village des exposants, des ateliers poney, médiation équine, visite des vestiaires des courses, et apporte un éclairage sur nos disciplines et nos apprentissages


L’objectif est de faire découvrir les lieux et régions emblématiques du cheval, d’apprécier la diversité et la qualité de nos races et de se familiariser avec le milieu des courses hippiques avec l’exposition à travers la rue France


Les sciences sont également mises en avant avec la présence d’entreprises innovantes dans la recherche, la santé, et le bien être des chevaux et des hommes.


Deux institutions emblématiques de notre culture équestre seront présentes avec les spectacles donnés par le Cadre noir de Saumur, mettant en valeur de l’équitation de tradition française, et la Garde républicaine.


Enfin, un système de solidarité unique mis en place permet un soutien financier à l’ensemble de la filière hippique.


Ce partenariat avec l’Allemagne doit être renforcé dans le domaine des courses, du sport et loisirs, de la recherche et de l’élevage du cheval. Qu’il s’inscrive dans la continuité de la construction d’un avenir européen du cheval.


• Franck Kemperman, Président du CA de l’organisation du CHIO


« La beauté des lieux et le charme de la France doivent se retrouver dans ce partenariat. Aix-la-Chapelle est un point de rencontre incontournable pour y rassembler les personnes du monde entier. Un rendez-vous avec plus de 350 000 visiteurs par an, pas uniquement de chevaux, permettant de faire de nouvelles connaissances et de créer des amitiés.


L’objectif est de s’unir avec le pays partenaire. Aujourd’hui la France est le 17e pays partenaire. « Nous sommes impatients d’accueillir nos amis français avec qui nous avons une excellente coopération ». Franck Kemperman a mis en avant le point le plus important pour lui, à savoir la cérémonie d’ouverture avec le Cadre noir de Saumur et la Garde républicaine qui aura lieu devant plus de 40 000 spectateurs. Les sports équestres restent au centre de l’attention avec près de 350 sportifs, 30 nations s’affronteront dans cinq disciplines. Avec la présence de plus de 600 journalistes, il s’agit du concours le plus connu au monde pour le sport de haut niveau, ainsi qu’un événement sociétal majeur ».





• Pierre Durand, ancien cavalier de saut d’obstacle


Le médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Séoul se souvient toujours de sa participation au CHIO. « C’est un public très exigeant, connaisseur, mais très fair-play, qui soutient toujours les cavaliers, que ça soit dans la réussite ou dans la défaite ». Il se rappelle d’un des moments forts de la relation avec son cheval et le public : la traditionnelle cérémonie des mouchoirs, à la fin de la compétition. Tous les cavaliers participants, de toutes les disciplines, se retrouvent sur la piste sous les ovations du public qui agite un mouchoir blanc ».


La France peut être fière d’être accueillies et mise à l’honneur et doit être consciente de l’estime que les Allemands nous portent.





• Roxana Maracineanu, Ministre des sports


Madame la Ministre débute son intervention par un retour aux origines avec l’histoire du Cadre noir, qui débute au XIVe siècle, avec un corps enseignant composé de quelques grands écuyers civils, dont certains issu du manège du Versailles.


« La présence française au CHIO contribuera à mettre en évidence les liens forts entre la France et l’Allemagne au-delà des compétitions et des performances dans le secteur équestre.


Au sein du village des exposants, la rue France va réunir les entreprises, institutions, organismes divers de la filière française afin de présenter le lien particulier que la France entretien avec le monde du cheval. La filière cheval en France constitue un véritable acteur économique qui, au-delà de son impact sur notre territoire, notamment en matière d’emplois, permet à notre pays de faire valoir un savoir-faire reconnu au niveau international » (…).





Le ton est donné et le compte à rebours est lancé pour le plus grand concours international des sports équestres.








A lire également


sur www.lecheval .fr :


La filière équine se réunit pour Aachen 2019

20/06/2019

Actualités régionales