- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Christian Kukuk, 4è Or olympique allemand

  • (© ER)
    (© ER)
  • Christian Kukuk/Checker 47 (© ER)
    Christian Kukuk/Checker 47 (© ER)
  • Steve Guerdat/Dynamix de Belheme (© ER)
    Steve Guerdat/Dynamix de Belheme (© ER)
  • Maikel van der Vleuten/Beauville Z (© ER)
    Maikel van der Vleuten/Beauville Z (© ER)
L’Allemand Christian Kukuk remporte le titre olympique à Paris 2024, au château de Versailles, lors d’un barrage à trois avec le fils de Comme Il Faut, le gris Checker 47. Il offre à l’Allemagne sa 4è médaille d’Or olympique… Le champion olympique suisse Steve Guerdat, qui avait gagné le titre à Londres avec le SF Nino des Buissonnets est en argent avec une autre Selle Français, Dynamix de Bélhème (Snaïke de Blondel). Devant le Néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z (Bustique), en Bronze comme à Tokyo 2020 et au Championnat du monde FEI 2022. Julien Epaillard et la Bretonne Dubai du Cèdre sont aux pieds du podium, 4è pour le parcours à 4 points le plus rapide...

Le 13è cavalier mondial Christian Kukuk, 34 ans, après son premier parcours : « Je n’ai pas de mots… Checker 47 est incroyable, avec lui cela m’a paru presque facile… » C’est l’impression qu’ont donné ses deux parcours de la finale en effet, premier sans-faute des 30 partants et seul sans-faute du barrage, qu’il inaugurait pourtant. Le vainqueur de la Finale CSIO5* de Barcelone et de la Super Coupe GCT/GCL de Prague la saison dernière avait été quelque peu préservé cette saison en vue des JO. Il s’était malgré tout offert deux Grands Prix 5*, ceux de Wellington et Madrid.

L’Allemagne a déjà remporté une médaille d’Or Individuelle en Concours Complet avec la troisième médaille d’Or de Michael Jung, ici avec Chipmunk FRH, le titre de championne olympique de dressage par équipe, pour la 8è fois en 9 JO, 3è médaille successive, le samedi 3 août 2024, puis la médaille d’Or individuelle le dimanche 4 août avec la victoire de Jessica von Bredow-Werndl et sa jument TSF Dalera BB.

Barrage à trois

Ils sont trois au barrage qui décidera de l'Or Olympique... Julien Epaillard et la Bretonne Dubai du Cèdre n'a pas rejoint les 3 qualifiés au barrage. Le champion olympique suisse Steve Guerdat et la jument SF Dynamix de Bélhème (Snaïke de Blondel) affrontent l’Allemand Christian Kukuk, très rapide avec Checker 47 et le Néerlandais Maikel van der Vleuten et un Beauville Z très aérien... 

16 500 personnes dans le public, grand silence. L’Allemand Christian Kukuk s’élance le premier, très rapide. Il n’a rien à perdre, assuré d’une médaille, comme les deux autres… 38’’34. Le Néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z attaquent ! Mais c’est une faute … Un cavalier particulièrement aimé des fans de Cso français, Steve Guerdat, follement applaudi avec Dynamix de Bélhème s’élance le dernier mais c’est une autre faute pour le médaillé londonien… Les dés sont jetés.

Premier parcours

Ils sont 30 élus à la finale pour décrocher une médaille individuelle. Parmi eux, les plus rapides de la qualificative hier, Julien Epaillard et Dubai du Cèdre. Ils s’élancent les derniers. L’adrénaline coule dans les gradins, les drapeaux tricolores sont prêts. Simon Delestre/I Amelusina R 51 part en 7è position. Ils affrontent les 28 meilleurs mondiaux. Parmi eux, les Britanniques et les Néerlandais au complet et 7 chevaux Selle Français parmi les 30. 

Deux Français, deux Irlandais, deux Britanniques, deux Suisses, deux Belges, deux Allemands, deux Américains, deux Brésiliens et deux Saoudiens. Les nations fortes d’aujourd’hui, même si cela se joue à l’individuel. On repart à 0, une manche et barrage.

Le décor

19 efforts, vantant le patrimoine de Paris, pour 84 secondes accordées. Le parcours est très haut, certains obstacles culminent à plus d’1,60m, les oxers à 1,55m. Des palanques délicates saupoudrées, dangereuses. La rivière arrive très vite, suivie d’un gros oxer. Les deux lignes de double sont terriblement piégeuse, surtout le gros oxer en sortie du premier, qui demande un effort terrible aux chevaux. Le triple fera de nombreuses victimes. La dernière ligne est difficile, le dernier obstacle, « Los Angelès 2028 », de biais, traitre, nous projette déjà.... Le couple Varela/Bodo a fait fort (vois notre interview dans l’après-midi)… 

Le décor est planté. On retrouve Notre Dame, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier, les Champs Elysées. Les obstacles sont sublimes, à la hauteur de l’événement.

Mario Deslauriers le Canadien et le Bwp Emerson, repêchés car le jeune Britannique Harry Charles a décidé de ne pas partir, font ce qu’ils peuvent. 8 points.
Les Vice-Champions d’Europe l’Allemand Weishaupt et le Westphalien de 10 ans Zineday (Zinedine) fautent, un point de temps. On prend la mesure de la hauteur du parcours…

Parcours très difficile pour l’Argentin Larocca et Finn Lente…20 points
Le Britannique Ben Maher remet son titre olympique en jeu avec Dallas Vegas Batilly (Cap Kennedy et Violetta Batilly), né dans l’Yonne. Ce cavalier d’exception, toujours avec la même rectitude académique en selle, avait explosé le mur violet hier…Il fautera en sortie de double, ce n’est pas un bon moment pour le couple. 
L’Américaine Laura Kraut et le Hanovrien Baloutinue (Balou du Rouet), 4 points hier, sont très rapides, mais ils emportent le dernier obstacle ! Dernier parcours très décevant pour la médaillée olympique en 2008 et vice-championne olympique par équipe il y a quelques jours au vu de la qualité de leurs parcours précédents.  
L’Autrichien Max Kuehner, 
N°3 mondial et Elektric Blue P font également tomber le dernier obstacle ; sa couleur pastel induit les chevaux en erreur…
Simon Delestre et l’étalon Kwpn I Amelusina R51 (Dexter R) 
s’élance sous les yeux du clan français, fait tomber le N° 1, puis la sortie du double, et semble se mettre dans le train à mi-parcours, dommage… Ce cavalier qui a raté deux fois les Jeux par malchance s’est bien battu, et ramené une médaille par équipe ! Il est très applaudi par le public.
L’Allemand Christian Kukuk est très rapide avec le fils de Comme Il Faut, le gris Checker 47, mais était fautif hier sur le triple. Il touche sur le double, mais il réalise le premier sans-faute, avec un parcours assez facile, très maîtrisé.
Le Belge Grégory Wathelet, réserviste avec l’étalon SF Bond Jamesbond de Hay, 
fils de Diamant de Semilly né chez Jean-Luc L’Elgouach, avait fauté dans le triple hier mais était très attendu. Pas de chance aujourd’hui, l’entrée du double, puis la rivière lui seront fatals…
Le Néerlandais Maikel van der Vleuten et un Beauville Z (Bustique) très aérien, 6 points lors de la finale par équipe, avait fait faute hier. Ici le parcours est fluide et rapide, et c’est un deuxième sans-faute. Nous sommes à un tiers de la compétition. Les Vestes Orange exultent. Ils ont raison…

L’Emirati Al Marzooqi et l’étalon SF Enjoy de la Mure, fils de Vigo Cece, né chez Béatrice Digeard Desgarnier, belle surprise hier, effectue un très beau début de parcours, mais l’entrée du triple ne passe pas. Ce couple est à suivre désormais ! Ce que ne contredira pas son naisseur, le Ch’ti Christophe Choain, en famille dans le public.
Le Japonais Takashi Haase Shibayama et le Hanovrien Karamell M&M, un fils de Kannan, très rapides hier, ratent leur parcours dès les deux premiers obstacles, c’est trop haut pour eux, le cavalier préfère abandonner. 
Le premier des deux Saoudiens Ramzy Al Duhami et Untouchable 32 (Han, Van Helsing), porte-drapeau de la délégation, prend son temps mais cela ne suffit pas. Il faute en début de parcours, mais finit correctement. Les Saoudiens ont fait preuve de talent sur ces Jeux, avec, certes, des chevaux d’exception, mais la qualité de leur équitation est évidente. Belle progression de cette équipe.

Le Mexicain Andrés Azcarraga et le Hanovrien de 17 ans Contendros 2 avaient réalisé le premier sans-faute hier; ici le cheval semble à la peine, jusqu’à faire chuter (légèrement) son cavalier sur la rivière. 
Place au champion olympique 2004 brésilien, Rodrigo Pessoa avec le Bwp Major Tom (Vagabond de la Pomme) auquel il croit fort, mais lui aussi se laisse surprendre par le premier obstacle, puis en sortie de double ; il préfère en rester là, sous les yeux de Philippe Guerdat, entraîneur de l’équipe. Grosse déception.
Le jeune Américain Karl Cook, protégé d’Eric Navet et la jument Caracole de la Roque (Zandor Z et Pocahontas d’Amaury SF x Kannan), née chez Alexandrine Bonnet-Dian et Michel Hécart il y a 12 ans totalise 3 sans-faute à Versailles. Vrai espoir de médaille. Le cavalier est en confiance elle se ballade y compris sur le triple. Mais il est mal rentré sur le double central, et c’est une double faute, il s’en veut ! Une vraie erreur de débutant… Il baisse les épaules… Courage, on vous reverra sans nul doute.
Le premier Belge, le jeune Gilles Thomas (26 ans) et l’étalon SF Ermitage Kalone (Catoki), 10ans, né chez Magali Dessalle dans le Tarn et Garonne, champion de Belgique, sont attendus. Parcours très serein hier, mais l’horloge du Musée d’Orsay leur sera fatale ici, avant une deuxième faute de ce jeune espoir. Il nous régalera sans aucun doute plus tard également.

La Norvégienne Victoria Gulliksen, issue d’une longue lignée de cavaliers s’élance avec le Bwp Mistral vd Vogelzang (Elvis Ter Putte), après quelques frayeurs hier. 3 fautes clôturent leur parcours difficile.
Le second Brésilien, Stéphan de Freitas Barcha, qualifié avec une jument brésilienne, Primavera (Calvaro FC), faute sur ce premier maudit double, malgré un très beau parcours. C’est un couple très solide, ils ont manqué d’un peu de chance…
Le Britannique Scott Brash et le hongre Bwp Jefferson 
(Cooper vd Heffinck), très rapides hier, pourraient inquiéter Julien…Mais ce premier double à nouveau les exclut du barrage ! Il n’y aura aucun Britannique au barrage.
Deuxième cavalier d’Arabie Saoudite, Abdulrahman Alrajhi et l’excellent hongre hanovrien Ventago (Van Helsing) étaient sans-faute hier. Très belle monte, il maîtrise le double et le triple, mais le deuxième double ne passe pas. Plus deux points de temps…
Beau sans-faute hier pour la Néerlandaise Kimm Emmen, 3 sans-faute versaillais, très à l’aise sur les barres avec le Kwpn gris Imagine, un fils de Cassini Gold. Mais le premier obstacle ne lui sera pas favorable, et le reste sera difficile. Bravo pour ce couple remarquable, très connecté.

L’Italien Emanuele Camilli, sans-faute avec le Bwp Odense Odeveld (Diamant de Semilly) hier, belle surprise de ces Jeux, 3è meilleur chrono, entre en piste. Même faute sur le premier !
Le Suédois Henrik von Eckermann et son Bwp King Edward (Edward 28), N° 1 mondiaux, sans-faute également, n’étaient pas tout à fait sereins hier … Mais le cheval se défend et c’est la chute ! Problème d’embouchure ?  C’est un vrai coup de tonnerre, qui laisse le public atterré. 
Arrivée du champion olympique suisse Steve Guerdat et la jument SF Dynamix de Bélhème (Snaïke de Blondel), elle aussi très attendue. Parcours facile hier, très relâché aujourd’hui, fluide, et ça passe ! Magnifique parcours aisé d’une jument haut sur les barres !

Le Suisse Martin Fuchs a une revanche à prendre aussi avec son gris Kwpn Leone Jei (Baltic Vdl), mais il perd son étrier à la sortie du double… Il tient, remet cet étrier, mais c’est la faute sur le dernier ! C’est cruel…
C’est le tour du Néerlandais Harrie Smolders et son étalon Uricas vd Kattevennen (Holst, Uriko), mais ils ne seront pas deux Vestes Orange au barrage : ils fautent en entrée de double. Deux points de temps.
L’Irlandais Danier Coyle, 11è mondial et l’excellente Legacy (Chippendale Z) souffrent dans le double, et le second double ne passera pas pour eux…Il préfère abandonner…

Le second Irlandais Shane Sweetnam, n° 2 irlandais et James Kann Cruz, cheval irlandais fils de Kannan sont rapides. Et cette maudite sortie du premier double les sanctionne…La parcours sera difficile mais ils vont jusqu’au bout : 12 points.
Julien Epaillard et la Bretonne Dubai du Cèdre (Baloubet du Rouet et Urgada de Kreisker par Diamant de Semilly) est le dernier espoir français en finale, sous les yeux de Perrine Cateline et Sylvain Pitois, ses naisseurs. Dubai est légère au-dessus des barres, la France tremble… Et c’est la faute sur le second double. Non ! Un instant de sidération, puis la consternation…  Julien échoue aux pieds du barrage.
Les Français sont dépités, incrédules, l’adrénaline retombe brutalement, et les drapeaux français restent dans les mains moites… Pas de médaille individuelle pour la France.

Mais la médaille est ailleurs… Dans ces jeux sublimes magnifiquement orchestrés. Merci.

Carine Robert

Résultats : https://olympics.com/fr/paris-2024/resultats/sports-equestres/saut-d-obstacles-individuel/qual000100--

06/08/2024

Actualités régionales