- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Christopher Six gagne au Pin avec Totem de Brecey

  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
Les cavaliers de concours complet étaient attendus au Pin-au-Haras (61) pour leur quatrième et dernier rendez-vous de la saison 2020 le week-end du 11 septembre. Christopher Six l’emporte avec Totem de Brecey, devant Victor Levecque et le fils de Clown du Chesnay*, Phunambule des Auges. Sidney Dufresne –est 3è avec Tresor Mail.

Pour cet ultime rendez-vous ils étaient 36 couples engagés dans la Pro Elite. Un week-end sportif en diable car plus de 400 couples étaient attendus dans l’ensemble des épreuves Amateurs et Pro ainsi que dans les Championnats de France des As et des chevaux de 7 ans programmés.

Côté Grand National, rien n’aurait dissuadé les différents équipiers des écuries de ne pas en être : deux écuries en effet se partagent le leadership avec 30 points et leurs deux cavaliers étaient là : Thomas Carlile, vainqueur de l’étape du Haras de Jardy, et Astier Nicolas avec Babylon de Gamma défendent les couleurs de l’Écurie Carlile-Ecurie Astier d’un côté. L’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse, à égalité au classement provisoire, aligne également ses deux champions :  le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE, gagnants de l’étape du Pin-au-Haras, de retour sur ce même lieu et Nicolas Touzaint qui n’a pas hésité à engager trois chevaux : Eboli, Absolut Gold*HDC et Vendée Globe’Jac*HDC.
 
L’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Concept PGO, 3e avec 25 points, était présente dans l’Orne avec ses deux ambassadeurs, Jean-Lou Bigot et Aktion de Belhème*Concept PGO et Utrillo du Halage, avec Arnaud Boiteau avec son complice Quoriano*IFCE.) leur

Dressage et cross : Vallette
D’entrée de jeu, à l'issue des tests du dressage et du cross, c'est le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE qui confirment leur bonne forme en prenant la tête au provisoire, et pourraient signer une seconde victoire d'affilée après celle au mois d'août acquise sur le Grand Complet ; en effet leur moyenne de dressage (75,23%) leur attribue 24,80 points, qu’ils conservent à l’issue du cross grâce à leur maxi.

Gwendolen Fer et Romantic Love, le fils de l’Arc de Triomphe, lui emboîtent le pas, avec 27,4 points (72,65% dressage et maxi sur le cross), et Christopher Six et Totem de Brecey complètent le tiercé provisoire en totalisant 27,5 points (72,50% dressage et maxi sur le cross). Sidney Dufresne, 5è du dressage (71,59%) remonte à la 4e place au Provisoire après le cross maxi de Trésor Mail, dont il dira : « Trésor s’est promené sur le cross » .

CSO : c’est Six
Le test de saut d'obstacles a finalement bouleversé le classement général. Et ce alors que le trio de tête resta inchangé à l’issue du test du dressage et de celui du cross : en effet Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette, en tête a dû déclarer forfait avant cet ultime test.

Gwendolen Fer avec Romantic Love, le fils de l’Arc de Triomphe, deuxième à l'issue du dressage et du cross, va fauter à deux reprises et rétrograde malheureusement à la 15è place. 

C'est finalement Christopher Six, sans-faute avec Totem de Brecey (Mylord Crathago*hn), 3è du provisoire, qui a droit aux honneurs. Victor Levecque (Ecurie Equisense) avec le fils de Clown du Chesnay* Phunambule des Auges, sans pénalité aucune, est deuxième. 

La troisième place de l'épreuve est pour Sidney Dufresne avec Tresor Mail (Jaguar Mail), sans-faute à l’obstacle avec un huit dixièmes de temps dépassé. Ne courant sous aucune couleur d'Ecurie, c'est Arnaud Boiteau, quatrième avec Quoriono*IFCE, qui permet à son Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO de monter sur la troisième marche du podium du circuit pour cette étape normande. 

Classement de la Pro Elite :
1.Christopher Six/Totem de Brecey : 27.5 pts
2.Victor Levecque/Phunambule des Auges : 28.8 pts
3.Sidney Dufresne/Tresor Mail : 29.2 pts
4.Arnaud Boiteau/Quoriano*IFCE : 30.2 pts
5.Nicolas Touzaint/Eboli : 30.3 pts
6.Alexis Goury/Trompe l'Oeil d'Emery : 31.3 pts
7.Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC : 32.1 pts
8.Jean Lou Bigot/Aktion de Belheme*Concept PGO : 33 pts

La suite des résultats sur : https://horseresults.winjump.fr/concours/5424/le-pin-au-haras/107659/results

Classement des Ecuries pour l'étape du Pin au Haras :
1. Ecurie Haras de la Belletiere - Yet Communication (Christopher Six, Raphael Cochet et Lisa Gualtieri)
2. Ecurie Equisense (Victor Levecque, Ugo Provasi et Anouk Canteloup)
3. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO (Jean Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Nolann Le Cointe)
4.Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Lt Col Thibaut Vallette et Joséphine Heteau)
5.Ecurie Forestier Sellier - Monbento (Gireg Le Coz, Alexis Goury et Jeanne Chauvel)
6.Ecurie Seaver (Marie Charlotte Fuss et Justine Bonnet)
7.Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
8.Ecurie Hestim - Olympe Immobilier (Luc Chateau, Stephan Landois et Yoann Ferre)

15/09/2020

Actualités régionales