Chronique du seizième jour
S’organiser fut une urgence, pour les centres équestres, les organisateurs, les éleveurs, les vétos, les transporteurs, les maréchaux ferrants, les dentistes équins, les cavaliers. Les doutes et mises au point dans l’urgence se sont répondu en une semaine seulement, la solidarité a éclos parfois, des initiatives sont nées. Ceux qui se bougent doutent et tous nous avons peur. De demain.Â
Huit jours plus tard, les centres équestres sont des places fortes, les étalonniers et vétérinaires connaissent le cadre dans lequel exercer, les directives se succèdent, le Covid-19 frappe de plus en plus dur, mais l’incertitude économique du lendemain frappe chacun très différemment. C’est alors que les nouvelles dates des Jeux Olympiques de Tokyo ont été annoncées, le lundi 26 (voir page 7).Â
Réactions
Thierry Touzaint : « C’est une grande frustration car on avait des chevaux performants, on pouvait défendre notre titre avec de bonnes ambitions. C’est dommage pour le sport mais la priorité va à la santé publique. Ce report va profiter à certains et moins à d’autres. Cela va sûrement changer un peu la sélection. Je trouve dommage de ne pas avoir d’événement phare cette année. Concernant les qualifications des couples je ne sais pas ce que va décider la FEI. Cela va dépendre de la reprise des compétitions internationales j’imagine. Le plus dur est de ne pas avoir de visibilité et de ne pas savoir quand le sport va reprendre sans mettre les gens en danger. Mais bien avant le sport, ce qui est important, c’est de respecter les consignes sanitaires pour que le confinement dure le moins longtemps possible pour tout le monde. On pense à nos familles, nos proches, et à ceux qui sont touchés par cette pandémie. Pour le sport on a seulement hâte que ça redémarre ! »
Thierry Pomel : « C’est une demi-surprise par rapport à tout ce qui se passe aujourd’hui sur la planète. Avec les compétitions bloquées c’était indispensable de prendre cette décision. Cela va nous donner le temps de préparer des nouveaux chevaux et disposer d’un panel encore plus important. On voit des piquets de chevaux qui continuent de s’élargir chez nos cavaliers de première ligne et tous disposent d’un piquet de chevaux en devenir. Nous étions dans une année de transition avec un changement générationnel, avec un an de plus ça n’en sera que mieux. »
Roger-Yves Bost : « Le report est une bonne chose car avant de penser aux Jeux olympiques, c’est la santé des gens qui prime. Mes chevaux avaient déjà fait une bonne partie de la saison. Ils étaient prêts et nous allons rester motivés pour la suite. Dès que nous pourrons reprendre les compétitions, ils seront frais et dans le coup. »Â
Astier Nicolas, vice-champion olympique individuel : « C’est une décision raisonnable. Ce sont les JO de tous les sports, pas seulement de l’équitation. Tout le monde a une saison très tronquée. Certains athlètes étaient bien plus gênés que nous pour la préparation de ces Jeux. C’est malheureux mais ça me semble normal que ce soit reporté. Au-delà de la première frustration on doit prendre ça avec philosophie pour réussir à se réorganiser pour la saison prochaine. Ce report va, je l’espère, permettre de produire un beau spectacle et un beau sport. »
Thibaut Vallette : « C’est sans doute la décision qu’il fallait prendre, cependant ça modifie tout pour la préparation, mais c’est le sport. Qing est en pleine forme, depuis trois ans il continue encore de progresser et d’améliorer ses notes en dressage. Il reviendra encore plus fort l’année prochaine. »
Mathieu Lemoine : « C’est une évidence, la santé prime avant toute compétition sportive. C’était indispensable tant vis à vis des spectateurs qui auraient fait le déplacement que pour garantir la santé des athlètes hébergés au sein du village olympique. Sportivement, c’est toujours triste comme nouvelle car les JO, c’est vraiment la fête du sport. Néanmoins, ils sont seulement reportés et pas annulés, c’est un moindre mal. Cela remet en question beaucoup de choses, pour les chevaux et les athlètes. Cela peut laisser du temps de plus pour préparer les chevaux, d’autres vont devoir rester au niveau une année de plus s’ils veulent espérer une sélection... C’est une période pas évidente dans la vie d’un sportif. On a déjà beaucoup de questions en tête, qu’en sera-t-il des règles de qualifications pour l’année prochaine ? Certaines modifications règlementaires doivent entrer en vigueur, ça peut aussi bouleverser pas mal de choses au niveau des sports équestres. Enfin cela pose des questions de calendrier pour les prochains championnats, je pense notamment aux championnats d’Europe 2021 qui doivent être organisés en France au Haras du Pin. On a la chance de pouvoir se dire qu’on sera champions olympiques en titre un an de plus, c’est le bon côté des choses. »
• En dressage :
Morgan Barbançon Mestre, membre de l’équipe de France : « Ce report est une bonne chose car je pense avant tout à la santé de tous, c’est une priorité. La pire des choses aurait été l’annulation des JO. C’est juste un an à attendre. Je vais continuer ma préparation et celle de mes chevaux pour être prête à reprendre les concours dès que nous serons autorisés. »
Â
Les cavaliers s’organisent
Benoît Cernin
Le week-end du confinement Benoît Cernin devait participer au CSO de Roanne Vougy, après avoir disputé le CSI2* de Royan, avec notamment les plus jeunes montures des écuries. Il est Confiné à Genelard en Saône-et-Loire.Â
Simon Delestre
Simon Delestre s’exprime le 13 mars sur les réseaux sociaux et explique comment le virus l’a pris par surprise : « Alors que beaucoup de chevaux étaient déjà sur la route, l’organisation des Dutch Masters a dû annuler l’événement. Puisqu’aucun concours n’aura lieu pour les 4 prochaines semaines me concernant, mon équipe et moi même, essaierons de partager avec vous un maximum de notre quotidien aux écuries. Il est important de prendre toutes les recommandations qui nous sont faites avec sérieux. Les chevaux auront, quant à eux, un programme d’entraînement adapté. » Â
Kevin Staut
Kevin rentrait du CSI5* de Doha, après avoir remporté la grosse épreuve du vendredi avec Visconti du Telman, avant le confinement. Il publie chaque jour des photos de ses chevaux aux prés, à Pennedepie en Basse Normandie, « profitent des paddocks sous le soleil normand. » Et « L’entraînement quotidien des chevaux continue »
Pénélope Leprévost
Interviewée par Kamel Boudra en mode « confinement » Pénélope raconte comment elle fut prévenue du début du confinement en Espagne alors qu’elle disputait la grosse épreuve du vendredi avec Vancouver de Lanlore : « Ils ont annoncé au micro que le Grand Prix était avancé au samedi, et que le concours fermerait juste après. Elle a en outre remporté le Grand Prix avec Vancouver. Mais le retour fut difficile : Quand j’ai voulu réserver un avion j’ai appris qu’ils étaient tous annulés. J’ai alors loué une voiture, et sommes rentrées, ma fille, deux copines et moi. On a mis vingt heures. »
Vancouver, qui se préparait pour les JO, est évidemment coupé dans son élan puisque le Sunshine était sa remise en route de début de saison : « J’ai eu le plaisir de le voir aussi en forme qu’en fin de saison 2019. Il est en forme, il a un mental incroyable et ne doute de rien. Comment fait-il ? On essaie d’entretenir le physique et le moral : il n’est pas question de faire des tours de manège tous les jours. Je fais de l’exercice physique aussi, presque une heure. Moi j’ai la chance de pouvoir monter, je pense aux propriétaires... »
Philippe Rozier
Le 30 mars il publie une vidéo d’exercices à destination des cavaliers : « Des exercices à faire chez vous (si vous le pouvez) pour maintenir vos chevaux en forme, sans prendre de risques en période de confinement que je mets en pratique avec le beau Prestige Kalone »
Max Thirouin
Est rentré du Sunshine Tour à Vejer de la Frontera (Esp) le lundi 16 mars, après avoir terminé en beauté, avec Utopie Villelongue encore au Top, 2e de la qualif’ 150 le jeudi 12.
Il publie gracieusement des exercices filmés en situation pour aider les cavaliers confinés avec leur cheval. Un exemple ? L’exercice de l’étoile (position des 3 obstacles) ou de la fleur (le tracé doit dessiner une fleur avec 3 beaux pétales réguliers). But : obtenir le contrôle, l’équilibre et le bon pied à chaque réception, savoir dessiner le bon tracé.
Guillaume Foutrier
Le 31 mars : « Moi avec le confinement, j’ai décidé de faire tout ce que je ne peux pas réaliser en temps normal ! Je suis parti souvent de la maison pour les concours et parfois je dois reporter des projets qui me tiennent à cœur! Alors cette semaine j’en profite pour travailler mes chevaux avec de nouveaux parcours (plus techniques) et je me plonge dans mon site web qui va bientôt voir le jour ! On en reparlera bientôt! »
Karim LaghouagÂ
Le cavalier d’Eure et Loire Karim Laghouag entend profiter de cette année supplémentaire pour parfaire encore la complicité avec son cheval de tête Triton Fontaine.
Cette année de plus est plutôt un avantage pour Triton Fontaine, rentré dans les écuries de Nogent-le-Rotrou il y a seulement deux ans.Â
Face au report des Jeux olympiques, le cavalier prend son mal en patience : « Quand on a appris le report des Jeux, le premier sentiment était le soulagement, parce qu’on n’était clairement pas prêts, on manquait cruellement de compétitions, puis la déception, parce que cela fait quatre ans que l’on se prépare. On va devoir remotiver nos partenaires et nos propriétaires et sponsors, en tous les cas sachez que nous serons prêts avec Triton et Punch pour l’année prochaine. » Â
Simone Blum
Ayant accouché il y a peu de la petite Hanna, la championne allemande de saut d’obstacles réagit au report des Jeux Olympiques : « Nous n’avons pas un programme serré. Pour le moment nous avons beaucoup de temps, le monde semble s’arrêter... Dans ma situation, le report des Jeux olympiques à 2021 est une chose positive. Nous espérons que dans un an tout le monde sera en bonne santé et en forme.
Alice se sent bien en ce moment, super détendue et pleine d’énergie ».Â
Ingrid Klimke
« Nous étions vraiment impatients de voir #tokyo2020 !
Avec SAP Hale Bob OLD, nous aurions couru nos 2es Jeux Olympiques. Maintenant, d’autres choses sont importantes ! La santé de nos familles, de nos amis et de nos semblables dans le monde entier est une priorité absolue ! »
Olivier Le Vot
« Petite suggestion : non que la grande semaine de Fontainebleau nous soit vraiment indispensable, mais peut-être pour relancer un petit peu notre secteur d’activité voir un peu les marchands français et étrangers, il serait pertinent de faire un Fontainebleau Light à savoir pas de qualif, à chaque cavalier qui souhaite amener ses chevaux pour la finale ».Â
Â
Les concours annulés s’enchaînent
Tous les concours d’avril et de mai sont d’ores et déjà annulés.Â
Â
Les centres équestres étranglés
Les conséquences sont terribles pour les centres équestres. Beaucoup de fermetures sont à craindre. La perte financière varie d’un centre équestre à l’autre. Les écuries de propriétaires ne devraient pas être trop impactées, puisque ces propriétaires paient leur pension. Sentiment général : les grosses écuries s’en tireront, les très petites aussi quant aux moyennes, il y aura des dégâts.Â
Un centre équestre belge, n’ayant pas de chevaux de propriétaires a proposé un parrainage de ses chevaux.Â
Â
Et les jeunes chevaux ?
La question d’un éleveur résume la question : « que faire de nos 4-5-6 ans ? On les garde au travail ou on les met dehors ? » Certains ont mis tout le monde au repos, d’autres ont mis les 4 ans et 5 ans au parc pour qu’ils terminent leur croissance, et « travaillent » les 6 ans (enfin, surtout un maintien en condition), se disant qu’au pire ils finiront la saison avec les vieux...
Â
La gestion des piedsÂ
La difficulté reste la gestion des pieds. La page facebook de Julien Epaillard délivre des conseils en vidéo, en situation, sur le parage.Â
Â
SHF : l’après confinement en préparation
La SHF travaille activement sur l’adaptation du calendrier et des conditions de qualification pour ses finales nationales des circuits de valorisation 4-6 ans en fonction d’une date de reprise de l’activité aujourd’hui très incertaine.
En CSO et Hunter chevaux, une large consultation des socioprofessionnels est en cours pour étudier deux scenarii possibles :
• Maintien de la date de la Grande Semaine de Fontainebleau du 28 août au 6 septembre et organisation des CIR entre fin juillet et début août. Cette option ne semble réalisable qu’avec un redémarrage de la saison au plus tard début juin.
• Décalage de la date de la Grande Semaine de Fontainebleau du 25 septembre au 4 octobre, et organisation des CIR entre août et début septembre.
Un groupe de travail constitué des cavaliers référents de la SHF en région et de membres de la commission CSO ont été réunis par téléphone.
D’autre part, les propriétaires et les éleveurs de jeunes chevaux de CSO viennent d’être consultés par le biais d’un sondage (lire page 4).
Dans les autres disciplines, une réflexion est également menée en lien avec les Présidents et membres des commissions techniques sur un éventuel déplacement des dates des finales nationales (CSO Poneys, CCE, Dressage), et une reprogrammation des plus gros rassemblements qui ont été annulés.Â
Dans les disciplines de l’attelage et de l’endurance, aucun changement de date des finales nationales n’est envisagé pour le moment.
Enfin, les règles de qualification pour les Championnats du Monde jeunes chevaux en saut d’obstacles, CCE et Dressage seront adaptées en fonction de la tenue et de la date de ces événements.Â
Carine Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous