- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CICO 3* de Fontainebleau : les Jeux Olympiques en vue

Cette année, la Grande-Bretagne accueillera les meilleurs cavaliers et chevaux du monde qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres. La première étape préparatoire en vue de cette échéance mondiale se déroule en France, ce week-end, à l'occasion du Concours International de Complet Officiel (CICO***) de Fontainebleau.

Si le format de la compétition bellifontaine est semblable à celle de Londres, avec un classement par équipe et un classement individuel, seul le niveau technique fera la différence (4 étoiles aux Jeux Olympiques). La « long list » des concurrents en lice pour ces JO 2012 s'illustrera donc sur le terrain du Grand Parquet dans ce CICO***, première épreuve du calendrier international. Pas moins de 15 nations sont attendues. Si l'Allemagne s'affiche d'ores et déjà parmi les nations favorites avec notamment l'atout Michael Jung, champion du monde en titre et vainqueur du CICO*** en 2011, il faudra également compter avec la Grande-Bretagne, sacrée championne d'Europe par équipe et en individuel (Kristina Cook) sur ce même terrain en 2009, ou encore avec l'Australie et l'un de ses piliers, Clayton Fredericks. La France quant à elle, devant son public, devrait présenter les couples les plus affutés du moment, parmi lesquels les vice-champions d'Europe par équipe en titre. A noter : en marge de cette compétition préparatoire aux Jeux Olympiques, orchestrée par le Comité Régional d'Equitation d'Ile de France (CREIF), deux autres concours, un CIC* et un CCI*, seront organisés pour permettre aux cavaliers participants de former la relève de leur piquet. Autre temps fort de ces 4 jours, les amateurs de Horse Ball pourront admirer les passes des meilleurs joueurs français à l'occasion de la 5e étape du Championnat de France Pro-Elite (samedi 24 et dimanche 25 mars.

Le premier Jump Bost débutera fin mars

Jump Bost organise des compétitions internationales et nationales prestigieuses sur deux sites différents : chez eux au Haras des Brulys à Barbizon et au Grand Parquet Ã  Fontainebleau. Chaque année Jump Bost propose des CSI comprenant des épreuves Seniors * et **, Juniors A et B, Amateurs, Children et Poneys. Vendredi 30 mars débutera à Barbizon le premier week-end de CSI 2* 1* Young Horse, AMB, CHA et P. A noter : l'organisation Jump Bost c'est aussi les Championnats de France des Jeunes Cavaliers (de 8 à 26 ans) en juillet : Championnat des As et les Masters Pro à Fontainebleau en octobre.

J.D.
22/03/2012

Actualités régionales