- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CICO*** : Jung imbattable à Fontainebleau pour la deuxième année consécutive

On aimerait bien connaitre sa recette à Michael Jung... Autant de réussite ça n'est ni de la chance, ni du hasard, ni seulement du talent ! Photo 1 sur 3

« Il rentre sur la détente, quel que soit le cheval, tout se fait dans le calme, cheval bas et rond au début, il répète ses gammes tranquillement. Il ne se passe rien d'extraordinaire mais une fois en piste c'est sans faute. Ses chevaux ne sont pas meilleurs que les autres mais ils sont jolis, ils sont justes et extrêmement bien dressés », constatait avec admiration un des nombreux amateurs venus courir le CIC*. Michael Jung avait amené six chevaux, trois dans le CCI* et trois dans le CICO***. Il a commencé fort le week-end en prenant les 1re, 2e et 4e places au dressage du CCI* et les trois 1res places du CICO*** ! Mais il n'y a pas qu'au dressage qu'il est bon... Non, il n'y avait vraiment aucun espoir de le battre encore cette année.

Dans le CCI* il a enchaîné les parcours sans incident sur le cross et sur le CSO, ne cédant que quelques places avec Vincent T, auteur de quelques points de temps. La 3e marche du podium revenait au champion de France des 6 ans 2011 : Ramsa Villa Rose et Eric Vigeanel.
Dans le CICO la partie était moins évidente. Le tour était assez difficile avec un début de tour très concentré dans et autour du grand parquet. Le premier gué n'a été qu'une partie de rigolade pour Jung et ses trois chevaux mais dans le deuxième gué il n'a pas tenté l'option directe sur la pointe de sortie, concédant ainsi quelques secondes avec tous ses chevaux. Premier Français à partir, Karim Laghouag dérobait, avec le prometteur Punch de L'Esques, option directe de la fameuse pointe. Du coup ils seront assez peu par la suite à tenter l'aventure. Fabrice Lucas et Keep du Mesnil auteurs de la meilleure performance française sur le dressage (10e) bouclaient un joli tour qui le propulsait à la 6e place après le cross. Le seul sans-faute dans le temps imparti était à mettre à l'actif de Donatien Schauly, non pas avec son cheval de tête Ocarina du Chanois qui effectuait une rentrée tranquille, mais avec sa jeune jument Pivoine des Touches la plaçant 5e après le cross. La 4e et la 7e places revenaient provisoirement à Clayton Fredericks. Le CSO fut calamiteux pour nos Français les mieux placés : 12 points pour Donatien Schauly et Fabrice Lucas les faisaient reculer à la 12e et 13e place. C'est Eric Vigeanel, encore lui, qui prenait la meilleure et 9e place avec Kalin du Burgo malgré deux barres, suivi de près par Didier Willfert et Noé Brébaudin. Peu de suspense en revanche pour le podium, même si Michael Jung avec River of Joy, en mettant deux barres à terre laissait la 3e marche du podium à Clayton Frederiks et Bendigo. Avec Leopin et Sam, Jung n'a même pas touché à son avance de deux barres en signant deux superbes tours sans-faute. Bref, une sacrée démonstration.
Par équipe, c'est l'Allemagne qui l'emportait logiquement. La Hollande, surprenante, prenait une belle seconde place et gagnait le droit d'avoir une équipe aux Jeux Olympiques. L'équipe tricolore finissait troisième sur six. Les Anglais n'avaient pas fait le déplacement en nombre, pas plus que les Belges et les Italiens. Dommage pour l'inauguration du circuit de coupe des nations qui souffrait également cruellement du manque de public, sans doute rebuté par l'entrée payante.

G.G.

Laurents Bousquet à Fontainebleau : « c'est décevant »

Comment expliquez-vous le bilan médiocre des Français à Fontainebleau ?
« Je n'ai pas l'habitude de tourner autour du pot : c'est décevant. Sans être une catastrophe, c'est insuffisant en termes de performances. On a un cheval dans les dix premiers, on ne peut se contenter de ce type de résultat, il faut mettre la barre plus haut. Comme la dernière saison et les stages d'hiver se sont bien passés, on s'est peut-être vus un peu beaux. C'est peut-être un coup de pied aux fesses salutaire pour remettre les pieds sur terre et se retrousser les manches parce que les autres continuent à avancer. C'est également décevant que peu de fédérations aient joué le jeu pour cette première étape de coupe des nations. Il est vrai que les dotations sont encore insuffisantes mais il serait plus facile de convaincre des sponsors avec 10 équipes au départ Â».

Le niveau des Français engagés a semblé très hétérogène
« C'est vrai qu'on a des couples plus ou moins expérimentés. Les moins expérimentés se sont rendus compte du chemin qui leur restait à parcourir pour être compétitifs. Après, il est des cavaliers dont on connait la qualité. Eric Vigeanel est toujours présent. Il utilise au mieux Kalin de Burgo mais on regrette qu'il n'ait toujours pas un vrai cheval de championnat. Il y a un cavalier qui m'a fait plaisir ce week-end, c'est Denis Mesples que l'on a vu très en confiance sur le cross. Il revient bien dans le haut niveau et il a un bon piquet de chevaux : c'est encourageant pour la suite de la saison. Didier Willefert qui a été pendant des années un pilier de l'équipe de France a fait un très bon concours avec Noe Brebaudin auquel il a laissé le temps de mûrir Â».

Parlons des trois couples de la long list en vue des JO de Londres
Quirinal de la Bastide (le cheval de Stanislas de Zuchowicz NDLR) a progressé par rapport à sa reprise de dressage des championnats d'Europe mais ce n'est pas suffisant. Il y a eu un défaut d'analyse de la part de Stanislas sur un problème d'équilibre pendant le travail au galop. L'analyse de la vidéo devrait l'aider à avancer. Le refus sur le cross n'est pas un problème de franchise mais un problème de conduite, ça n'excuse rien mais c'est moins grave. La détente du CSO a été super mais nous aurions dû être plus exigeants pour que le cheval soit plus attentif en piste (le couple fait quatre barres NDLR).
Ocarina du Chanois (le cheval de Donatien Schauly NDLR) était loin d'être à 100 %. Sa préparation a été très perturbée pour différentes raisons : Donatien avait des obligations militaires, sa femme a accouché et le cheval a eu un suros. Du coup il était beaucoup trop frais sur le plat. Sur le cross les consignes étaient de faire un tour à sa main sans chercher à aller vite. Sur le CSO si le cheval a bien sauté, Donatien n'a pas été assez exigeant sur son tracé et son chrono (il écope de 5 points de temps dépassé, mais reste dans le classement NDLR). Il n'y a pas d'horreur il faut juste que le cheval revienne à son meilleur niveau. Il ne va pas tarder à s'en rapprocher Â».
Punch de l'Esques (le cheval de Karim Laghouag NDLR) a bien évolué sur le plat. Il était sage avec une bonne locomotion. Ces sont des fautes techniques qui ont plombé la moyenne, il va falloir que ce soit plus affûté. Sur le cross il partait en numéro 2, on avait décidé de prendre le risque de l'option directe sur la pointe de sortie du second gué. Il est passé à côté de cette pointe qu'aucun Allemand n'a tentée, je n'en fais pas une maladie. Il a fait un très beau parcours de CSO, Karim a fait davantage confiance à son cheval Â».

05/04/2012

Actualités régionales