- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR de Saint Lô : Aldo, Angélina, Vangoth et les autres

  • François-Xavier Boudant et Vangoth des Besnards (Photo Pixelevents)
    François-Xavier Boudant et Vangoth des Besnards (Photo Pixelevents)
Après le National 1, la carrière Uriel du Pôle Hippique de Saint Lô a accueilli les jeunes chevaux pour les finales inter-régionales des 5 et 6 ans. Dernière étape pour les chevaux qualifiés pour la Grande Semaine de Fontainebleau, les CIR sont le rendez-vous incontournable des éleveurs, cavaliers et professionnels qui peuvent observer les meilleurs chevaux de la région évoluer sur une très bonne piste et des parcours souvent difficiles et imposants.

Parmi les chevaux de 5 ans présentés, les connaisseurs attendaient particulièrement Aldo du Plessis, un des rares fils d’Orient Express*HDC. A peine quelques semaines après la vente aux enchères, organisée par le Haras des Coudrettes, de juments pleines du Vice-Champion du Monde, fils de Quickstar, le champion de Meredith Mickael Beerbaum et excellent reproducteur, le jeune étalon monté par Teddy Thellier réalise un parcours à 4 points le premier jour et signe un sans-faute le deuxième jour.  

Chez les juments, c’est Angelina du Ter (Eurocommerce Berlin x Burgraaf) qui remporte la finale. Double sans-faute et cumulant 1 755€ de gains, la jeune jument et propriété de son naisseur breton Claude Bichet a signé deux très bons parcours sur la piste de Saint Lô. Chez les mâles, on retiendra le très bon Ascot des Ifs, fils de Quickstar et appartenant à la famille Pinteaux, auteur de deux sans fautes sous la selle de Sébastien Tence.

Le CIR 6 ans SF et AA est remporté par Vangoth des Besnards (Quartz du Chanu x Quidam de Revel). Monté par François-Xavier Boudant et titulaire de 2 799,11 € de gains, il s’impose devant Lucie Janvier et sa très bonne Valériane de Moyon, née du croisement de l’étalon maison Calypso de Moyon et d’une mère par Diam’s du Grasset. Laurent Goffinet et Valkyrie Condéenne (L’Arc de Triomphe*Bois Margot x Vondéen) prennent la troisième place. Une autre fille de L’arc de Triomphe aura été particulièrement observée sur ses deux tours, Volga Tame née chez Denis Brohier à Tamerville dans la Manche se classe 6ème du CIR.

Prochain rendez-vous avec ces futurs champions sur la piste du Grand Parquet à Fontainebleau pour la Grande Finale.

S.Bonnemason (CLP)

13/08/2015

Actualités régionales