Circuit Cavalassur Top Ten 2021 : le bouquet « finales » !
Benjamin Barbot et Amaretto de Surgeon remportent la finale « Pro »
Samedi 6 novembre après-midi, les cavaliers « Pro » ont ouvert les festivités des finales Cavalassur Top Ten. Les 10 prétendants de la finale Pro allaient se départager dans un Grand Prix en 2 manches, sur un parcours à 1,40m dessiné par Alain Lhopital, le chef de piste. Cette première confrontation s’annonçait palpitante d’autant que le vainqueur décrocherait du même coup le jackpot de 10 000 euros offert par Cavalassur, le partenaire titre du circuit depuis sa création en 2018.
La première manche fut donc serrée avec 6 couples auteurs de parcours sans faute : Reynald Angot/Corail Mail, Jérôme Hurel/Farouk de Hus Z, David Jobertie/Un Diamant d’Azif, Clarance Gendron/Azura Z, Thierry Dupont/Adequat des Coteaux, Benjamin Barbot/Amaretto du Surgeon. Les 4 autres duos comptabilisant des pénalités au compteur.
Tous les concurrents sont repartis sur le 2nd tour dans l’ordre inverse de la première manche avec pour chacun, l’ambition affichée de réaliser -ou de réitérer- le parcours idéal dans le meilleur chronomètre possible. En n°1, Reynald Angot/Corail Mail se sont offert un second tour sans pénalité dans un chrono rapide de 41’’03 qui leur a permis de s’installer en tête du classement provisoire. Avec une barre tombée en 41’’18, Jérôme Hurel/Farouk de Hus Z, en n°2, a vu la victoire lui échapper mais il pouvait encore espérer une place sur le podium. David Jobertie/Un Diamant d’Azif, en n°5, ont bouclé un tour parfait dans un temps de 41’’74 malheureusement insuffisant pour détrôner le couple normand leader. Seule cavalière de l’épreuve, Clarance Gendron/Azura Z n’a rien lâché. Malgré un parcours sans faute, son chrono de 42’’64 ne lui a pas permis de déstabiliser Reynald Angot, à l’instar de Thierry Dupont/Adequat des Coteaux, sans faute en 44’’20. Dernier à partir, Benjamin Barbot/Amaretto du Surgeon a gardé la tête froide. Sans faute à l’obstacle dans un chrono record de 40’’72, le duo s’est emparé de la victoire de cette finale Pro du circuit Cavalassur Top Ten 2021, battant de 30 centièmes de secondes Reynald Angot / Corail Mail, 2e, et David Jobertie / Un Diamant d’Azif, 3e.
Résultats : www.pole-international-cheval.com/wp-content/uploads/2021/11/resultats-ep9-final21.pdf
Benjamin Barbot, 1er : « Je suis venu régulièrement cette année à Deauville dans des concours où je terminais souvent entre la 20ème et 25ème place. La première manche s’est déroulée avec un temps relativement court, ce qui est normal au regard du niveau relevé des couples engagés. Le parcours n’était pas forcément idéal pour Amaretto qui est généralement plus à l’aise sur des courbes un peu serrées. Je suis parti en dernier et après l’obstacle n°2, où mon cheval a très bien sauté, je me suis dit : on y va, on tente, j’ai enlevé une foulée sur le dernier et c’est passé Je suis donc plus qu’heureux de cette victoire car j’étais un peu l’outsider ! »
La finale « Amateurs 2,3 et 4 » (1,10m) pour Coralie Moutier et Syrius de Vert
Ce dimanche 7 novembre, deux dernières finales concluaient le circuit Cavalassur Top Ten 2021 : celle des « Amateurs 2,3 et 4 » à 14h00 suivie de celle des « Amateurs 1 et Elite » à 14h45. Deux Grand-Prix en 2 manches réservés aux 10 meilleurs de chaque catégorie.
Neuf couples ont pris le départ de la finale « Amateurs 2, 3, 4 » à 1,10m. Seuls deux couples ont signé des parcours sans faute dans la première manche : Coralie Moutier / Syrius de Vert et Vanessa L’honorey/Taganne du Jouas. Seule sans faute dans la 2ème manche avec un chrono de 45’’09, Coralie Moutier s’est donc imposée avec Sirius de Vert devant Vanessa L’Honorey/Taganne du Jouas, 2e (4 points en 37’’02) et Maeva Gosnave/Can I d’Orphée, 3e (6 points dans la 1ère manche et 6 points dans la seconde en 41’’62).
Résultats : www.pole-international-cheval.com/wp-content/uploads/2021/11/resultats-ep12-final21.pdf
La finale « Amateurs 1 et Elite » (1,20m) pour Caroline Huber et Blue Marlin du Sudre
La première manche aura été sélective. Seuls 3 couples sur les 11 au départ (2 ex-aequo en 10e place) sont parvenus à boucler leur tour sans pénalité. Dans la 2e manche, Caroline Huber/Blue Marlin du Sudre n’a laissé aucune chance à ses rivaux. Auteure d’un double sans faute, la cavalière francilienne s’est ainsi emparée de la victoire. Miguel Blancpain/Quastying des Proyes, double sans faute dans les deux manches également, a terminé 2e devant Ischanna Bonnard/Doret, 3e, double sans faute avec 39’’21 en seconde manche.
Résultats : www.pole-international-cheval.com/wp-content/uploads/2021/11/resultats-ep13-final21.pdf
Caroline Huber, 1ère : « J’ai découvert ce circuit cette année. J’ai fait les trois jours de compétition et nous avons très bien performé, ce qui nous a permis d’être qualifiés dans les 10. Ce qui est sûr c’est que nous reviendrons l’année prochaine car c’est un circuit très intéressant sportivement. Les parcours sont très formateurs et techniques et la concurrence est solide. Je me suis beaucoup amusée, mon cheval était très bien aujourd’hui. Je suis très contente de nos résultats ! »
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous