- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clap de fin pour le Grand National FFE-AC Print 2021

  • Le podium du CSO
    Le podium du CSO
  • Le podium du Complet
    Le podium du Complet
  • Le podium du dressage
    Le podium du dressage
  • Maxime Livio
    Maxime Livio
  • Élus régionaux et départementaux invités à la fête
    Élus régionaux et départementaux invités à la fête
La 14ème édition du Grand National FFE - AC Print s'est terminée le week-end dernier avec la réunion des trois disciplines le temps de deux jours dans les installations du Pôle Européen du Cheval au Mans.  Les Finales pour les disciplines de Dressage et de Saut d’obstacles y étaient programmées et pour la première fois, un cross indoor pour les cavaliers de Concours complet. Belle organisation et grosse affluence dans les gradins du Pôle.

Saut d'obstacles
Comme l’an dernier, ce sont 34 couples qui se sont élancés samedi après-midi dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 diffusée en direct sur Cheval TV (Freebox – canal 175) et dessinée par Grégory Bodo et ses assistants. 
C’est Julien Gonin avec Caprice de Guinfard, 5e couple de l’épreuve et ambassadeur de l’écurie Laiterie de Montaigu, qui a réussi à réaliser le premier parcours sans faute. 
Il sera vite imité par 7 autres couples dont son coéquipier Olivier Robert avec Careca LS Elite. 
Dans ce barrage à huit couples, c’est finalement Mathieu Billot, ambassadeur de l’écurie Antares – EBM, qui a été le plus rapide avec sa nouvelle recrue H. 
Il devance de quelques centièmes les deux représentants de l’Ecurie Elevage du Banney – Vitalhorse : Benoit Cernin/Deuxcatsix d’Eglefin et Paul Delforge/Britney du Banney. 
Cédric Hurel (écurie Ar Tropig – Or Vet), 2e la saison passée de cette Finale, termine cette année aux pieds du podium avec Fantasio Floreval Z. 
Marie Pellegrin, seule représentante féminine dans ce barrage et de l’écurie Equivallée – Haras National de Cluny, termine quant à elle son week-end dans la Sarthe sur un double sans faute. Elle se classe finalement 5e avec Boréale de Fondcombe.
La 6e place est pour Julien Gonin avec Caprice de Guinfard. Un couple qui est au départ du CSI5* de Genève (SUI)n actuellement.
Les 7e et 8e places sont pour Alix Ragot (écurie NAF – Thais de Pégase), pénalisé d’une faute avec Diaz de Ush et Olivier Robert, vainqueur l’an passé de cette épreuve. Avec Careca LS Elite qui vient d’intégrer son piquet, il sort de piste avec deux barres à terre.
Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50

Dressage
La Finale se jouait en deux temps et avec deux épreuves différentes. Vendredi, 12 couples ont pris part à la Pro Elite Grand Prix et le lendemain, un cavalier de chaque écurie était invité à dérouler sa reprise dans la Pro Elite Libre.
Comme la veille dans la Pro Elite Grand Prix, c'est Charlotte Chalvignac avec Icaro Das Figueiras qui signe la meilleure reprise de l’épreuve Pro Elite Libre avec une moyenne de 72.010%.
Elle permet donc à son écurie Cavalcar de remporter cette Finale. 
La deuxième place de cette Finale est pour l’écurie Aulion Sellier. Dans la Pro Elite Grand Prix, Corentin Pottier termine avec une moyenne de 71.174 %, significatif d’une 2e place. Samedi, c’est sa compagne Camille Judet – Cheret qui a eu la tache de dérouler sa reprise Libre en musique avec Duke of Swing. Elle termine avec une moyenne de 71.325 % et une 3e place dans l’épreuve. 
L’écurie Kineton – ST Sport Equiline représentée par Jean-Philippe Siat et Pierre Volla, complète le podium de cette finale. 
Classement de la Pro Elite Grand Prix
Classement de la Pro Elite Libre

Cross indoor
Du côté des cavaliers de concours complet, c’était une première d’organiser un cross indoor dans le Grand Hall et le paddock au Pôle Européen du Cheval. Pari réussi car cette épreuve s’est disputée devant de nombreux spectateurs ! Et pour cette première, 15 couples étaient au départ de cette dernière épreuve de la journée de samedi. 
En signant le parcours parfait sur les 19 difficultés mis en place par Alain Ponsot et Thierry Touzaint et avec un chronomètre de 103.56 secondes, la victoire est revenue à un couple habitué des cross indoor : Karim Laghouag (écurie Equithème – Jimenez FVA) et Punch de l’Esques.
Maxime Livio (écurie Greenpex – Cavalassur) qu’on retrouvera comme Karim au départ du cross indoor de Genève (SUI) se classe 2e avec Boleybawn Prince. 
Le podium est complété par Camille Lejeune (écurie des Beaux Moulins – RM for You) et R’du Temps Blinière qui terminent leur parcours sans pénalité et avec un chrono de 109.79 secondes. 
Classement du Cross indoor

Résultats du Grand National FFE-AC Print 2021
Saut d'obstacles

1- Ecurie Ar Tropig – Or Vet
Cédric Hurel, Jérôme Hurel et Louna Garo 
2- Ecurie Equivallée - Haras National de Cluny 
Marie Pellegrin, Cyril Bouvard et Lucie Martinot
3- Ecurie Elevage du Banney et SARL Benoit Cernin 
Benoit Cernin, Paul Delforge et Charlotte Sloose

Concours complet
1- Ecurie Haras de la Belletiere – Studio Paddock 
Raphael Cochet, Christopher Six et Lisa Gualtieri 
2- Ecurie Cadre Noir IFCE – Concept PGO 
Arnaud Boiteau, Jean Lou Bigot et Charlotte Bordas
3- Ecurie Nicolas Touzaint - Royal Horse 
Nicolas Touzaint, Héloïse Le Guern et Jade Bourguet

Dressage
1- Ecurie Aulion Sellier 
Camille Cheret-Judet et Corentin Pottier 
2- Ecurie Cavalcar 
Maxime Collard, Charlotte Chalvignac et Estelle Schurink 
3-Ecurie Kineton - ST Sport Equiline 
Pierre Volla, Jean-Philippe Siat et Manon Ameye

 

Ils ont dit

Benoit Cernin

Tu penses toujours à Paris 2024 ?

C’est l’objectif et ce qu’on attend de lui c’est qu’il vieillisse dans son corps parce qu’il est très tendre, c’est comme si c’était un jeune cheval dans son fonctionnement et son physique, et là déjà en un mois de temps il a déjà changé, ça je le ressens à la piste, il est encore plus présent.

Ton piquet de chevaux ?

J’ai beaucoup diminué, j’ai vendu beaucoup, je veux réduire pour augmenter la qualité. L’objectif c’est les Jeux, c’est vraiment les grosses échéances et il faut resserrer l’entonnoir pour ne garder que les meilleurs.

Satisfait de Cappuccino  ?

Cappuccino ça fait 1 an qu’il est aux écuries. C’est un cheval qui était arrivé très vert, il n’avait pas fait grand-chose et là il est vraiment en train de monter en puissance et pour la saison prochaine je compte vraiment sur lui.

Tu fais écurie avec Paul ?

Oui, exactement. C’est très bien oui, le duo est impeccable. On échange beaucoup sur les concours c’est super.

Ton programme à l’avenir ?

Le programme c’est la maison maintenant. On prépare les jeunes, j’ai vraiment de très bons jeunes chevaux qui sont rentrés. Je reprendrai en février.

 

Paul Delforge

Belle fin de saison Paul ?

Super fin de saison. Tous les chevaux étaient à Valence la semaine dernière où ils ont énormément classés. Brittney est 2e du Grand Prix, et là elle est double sans-faute et 3e du Grand Prix c’était parfait, elle a vraiment passé un cap cette année et elle répond présent à chaque fois. Depuis qu’elle est revenue de blessure au mois de septembre elle est tout le temps dans le coup.

Elle est née à l’élevage familiale que je tiens avec mes parents. Elle a 10 ans, elle n’a jamais quitté les écuries, et on l’a amenée gentiment à ce niveau-là et elle confirme maintenant.

Difficile cette épreuve-là ?

C’était un beau Grand Prix, avec Grégory Bodo c’est toujours très bien dosé. Là c’était la finale et on savait que ça allait être dur, il y avait les meilleurs cavaliers, les meilleurs chevaux,c’était parfait.

Quelle est la suite de ton programme ?

On arrête la saison là-dessus, c’est fini. On fait un point l’hiver de travail et on réattaque l’année prochaine.

LC

09/12/2021

Actualités régionales