- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Classique : triplé historique de Jessica Michel

Grande Semaine de Saumur 2007 Jamais deux sans trois ! Un adage on ne peut plus vrai pour Jessica Michel, installée maintenant chez Xavier Marie au Haras de la Hus près de Nantes. La jeune instructeur (25 ans), ancienne élève de l’ENE, a remporté ni plus ni moins que les trois Photo 1 sur 2
championnats des 4, 5 et 6 ans. Venue avec quatre montures, elle est repartie avec trois champions plus un vice-champion : Prime-Time (4 ans), Noble Dream (5 ans), Riwera ?(6 ans) et Daimler (vice-champion 5 ans).

De quoi combler leur propriétaire Xavier Marie, sauf pour Noble Dream, vendue à Laura Dallara avant les 4 ans de la fabuleuse jument, championne des 4 ans 2006 mais surtout médaille de bronze au dernier championnat du Monde 2007 des jeunes chevaux de 5 ans à Verden.

Avoir trois champions et un vice-champion sous une même selle n’est pas un hasard. C’est une belle récompense pour les propriétaires qui ont su faire travailler leurs chevaux par des professionnels. Jessica Michel passe beaucoup de temps avec son entraîneur Hans-Henrich Meyerzustrohen, entraîneur des juniors et jeunes cavaliers en Allemagne. La qualité des jeunes chevaux ne suffit pas, il faut aussi une bonne technique et beaucoup de bon travail.

4 ans

Prime Time, l’étalon Hanovrien presque noir (Prince Thatch et Weika par Wenzel 1) né chez Johannes Haarhoff, acheté entre 3 et 4 ans par Xavier Marie, était en tête dès la qualificative. Prime Time a été 2e à 2 ans et demi, derrière l’étalon gagnant Hotline approuvé en Allemagne.

Talonné par les KWPN Piko de la Scie et Wodan, c’est finalement le non moins prometteur Wodan, fils de Gribaldi et de Loulou par Pion, propriété de Wit Kryn De et monté par Jean-Noël Mychalysin, qui a pris la deuxième place.

Pour avoir perdu 2,60 pts en finale, Piko de la Scie (Joeris et Stappy Fransisca par Gribaldi) appartenant à son éleveur Karine Boue, piloté par Philippe Limousin, 2e des deux premières épreuves, a terminé à la 3e place parmi les douze Elite de ce championnat.

5 ans

Victoire donc de la belle Oldenburg noire de Laura Dallara, Noble Dream, fille de Caprimond Trak et Noble Affair Old par Donnerhall Old, née chez Claus Penske. Elle a ainsi confirmé sa position dominante toute au long de la saison, durant laquelle elle a tout gagné, dont entre autres l’international de Vierzon et surtout le bronze à Verden.

Vice-champion, son voisin d’écurie, l’Hanovrien Daimler (Don Davidoff et Dornroeschen par Davignon), sélectionné à Vierzon par Alain Francqueville pour Verden mais qui n’y a pas participé, jugé encore trop vert par Jessica Michel, malgré un potentiel très prometteur d’après son propriétaire Xavier Marie. Troisième des quatre Elite, Vito KWPN (Polansky et Prece H par Rohdiamant), monté par sa propriétaire Stéphanie Gardel Uquhart, a laissé au pied du podium Obaine du Lerchenberg*ENE (Caprimond et Aspasie des Isles par Joyau D’or A) sous la selle de l’écuyer Fabien Godelle.

6 ans

Comme sa cadette Noble Dream, Riwera, Oldenburg bai par Welthit II et Riconess par Noble Roi, née chez Rolf Martens, a tout gagné dans sa saison y compris Vierzon. Sélectionnée pour les championnats du monde de Verden, où elle a terminé 5e de la Petite finale (meilleure note au trot de tous les 6 ans, soit 8,8, mais perdant des points au galop parce que trop tendue), elle a finalisé ici avec le titre national à plus de 4 pts de Ulan, KWPN par Gribaldi et Evita par Doruto, 2e des sept Elite primés, piloté par le Normand Jean-Michel Aubry.

A plus de 10 pts, le bel Hanovrien Warenne (Weltmeyer et Flower par Feiner Graf) de sa propriétaire-cavalière Elodie Sarrazin.

Au pied du podium, Royal Heart, un autre bel Hanovrien (Riccione et Monique par Matcho) propriété de la Sté HP et monté par Philippe Limousin, a devancé le champion 2006 des 5 ans, Originate DN, beau Wesphalien noir fils d’Obsession et de Proud Lady J par Kroonjuweel, propriété de Gérardus Deen, présenté par son cavalier le Sarthois Jean-Etienne Suisse de Sainte Claire.
19/10/2007

Actualités régionales