Cluny : Eric Lelièvre champion du CIR 5 ans
Engagé avec 18 chevaux, le cavalier aubois n'a pas chômé. Il a gagné le CIR 5 ans avec Vi Aye Pi d'AZ (prononcez VIP à l'anglaise), une fille de Controë et de Lorry des Beaux (Almé du Theil), la seule poulinière de Erika Trichard, l'éleveuse d'Az de Rhône-Alpes qui avait un poulain dans chacune des tranches d'âge, tous sous la selle d'Eric Lelièvre. Le poulain de 4 ans est double sans-faute, la 5 ans, championne du CIR et le 6 ans, Unick d'Az (0+4). Il était 2ème des 5 ans l'an dernier. Dans cette classe d'âge, Eric montait 8 chevaux. Dans les 6 ans, certains comme Umba de la Violle (Cabdula du Tillard) et Ultraviollet Batilly (L'Arc ), vierges de toute pénalité avant Cluny ont enregistré ici leurs premiers 4 points.
Les 2ème et 3ème places sont prises par David Astorg Ely, le cavalier du haras KRF près de Lyon avec respectivement Verbois des Monceaux (Lando) né chez André Magdelaine dans la Manche (naisseur également du crack poney Quabbar des Monceaux), propriété de M.Chabuel et Vol de Nuit Batilly (L'Arc) né chez Jean-Claude Viollet et appartenant à Kirsten Fontanel, propriétaire du haras KRF à Dommartin (69). Un haras qui s'est monté petit à petit et dont l'élevage est résolument tourné vers la génétique de pointe avec des mères allemandes et SF dont certaines sont issues des écuries de Batilly, un élevage dont les produits se sont mis en valeur dans toutes les tranches d'âge.
6 ans : Uitlanders du Ter, champion régional
Si Fabien Debost/Ura Germiney (Toulon) de l'élevage de Patrick Jeanniot, gagne les 6 ans au chrono devant Brice Brassart/Ugo d'Argent (Argentinus) et Sandrine Guintini/Urao du Temple (Kashmir) - joli tir groupé pour l'écurie de Guy Martin - le championnat régional a été remporté par Alizée Cernin en selle sur un mâle né chez en Bretagne chez Claude Bichet, Uitlanders du Ter (Clinton). Elle devance Rodolphe Védrines/Unamour du Suyer (Calvaro) né chez Robert Gord et David Astorg Ely/Unser Printz KRF (Calvaro) né chez Kirsten Fontanel.
7 ans : Le Vulsain gagne la finale
Guy Martin s'était imposé au premier tour avec Tigrano (Gio Granno). Au second tour du second tour c'est à dire le barrage, c'est Florent Jeannin en selle sur l'étalon du Vulsain Casall de Fuysieux Z (Casall) qui s'est imposé face à dix barragistes. Il devance Frédéric Outrey/Tom Tom du Chêne (Fergar Mail), Alexa Ferrer/Taloc des Landes (Allegreto), Alexandre Louchet/Talia du Carry (Calvaro) et Eric Lelièvre/Tarantino Batilly (Quapriceboismargot), tous doubles sans-faute.
A Cluny comme ailleurs, les CIR ne sont plus ce qu'ils étaient.
A Cluny comme ailleurs, les autres que SF, les étrangers, sont considérés au mieux comme des gêneurs, au pire comme des pestiférés ou tout simplement ignorés et à ce titre n'ont droit à aucun égard : sans label, sans championnat, sans remise de prix.
Et pourtant leurs éleveurs, propriétaires, cavaliers, consomment, payent leurs engagements et payent très cher leur différence.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous