Cluny : de la Folie dans les 3 ans
C’est au sein du site du Conseil Général de Saône-et-Loire d’Equivallée, supervisé par Erwan Boucher et Guy Genetet de l’IFCE pour la partie Haras national, que les éleveurs, juges, cavaliers et passionnés de Selle Français Bourguignons ont pu se retrouver. Le jury comptait sur la présence enrichissante du cavalier professionnel Jérôme Ringot et une session de compagnonnage de juges sous la tutelle de François Fischesser et Daniel Blanc a rassemblé de nombreux participants. La mairie de Cluny avait mis à disposition leurs boxes en dur sécurisés de l’hippodrome, très bien adaptés pour des entiers. Enfin, c’est le lycée agricole d’Yssingeaux dans la Loire, qui a envoyé 8 élèves des plus compétents pour prêter main forte à l’organisation du concours. Plusieurs éleveurs de cette région avaient fait le déplacement avec plusieurs protégés comme l’élevage d’Emm, l’élevage de la Mure, du Villard, de Blancheville ou des Songes.
MÂLES DE 3 ANS – CSO
C’est l’étalon Denfer de la Folie SF, fils de Numero Uno et de Qu’une Folie SF par Calvaro qui s’octroie la victoire de la section des Mâles de 3 ans de Cluny. Il obtient la meilleure note au modèle (15,9) grâce à un modèle très sport, bien orienté, avec des articulations saines et en place ; pour une note générale de 15,71/20 ! Il est né chez BERTRAND BOURGEOT à Gilly les Citeaux (21) et était présenté par David Bourgeot. Sa mère a produit Uranus de la Folie SF (ISO 138 à 6 ans) qui a finit 14ème du Championnat Cycle Classique des 5 ans en 2013 avec Pierre Gautherat et qui commence les concours internationaux avec Daniel Etter (SUI). Sa deuxième mère Une de Sury SF est indicée à 142 et on retrouve dans sa lignée maternelle Vegas de la Folie SF (ISO 137 à 6 ans), Ptite Folie SF (ISO 148) qui évolue sous la selle de Jan Vlemmix (BEL) en CSI3* ou encore Verveine de Sury SF (ISO 169). Denfer s’est montré très actif sous la selle.
A la deuxième place, nous trouvons Darkann Cot Chat SF, qui obtient une note générale de 15,62. Ce fils d’Air Jordan et de Kara d’Helby SF par Elan de la Cour SF est né à l’EARL COT CHAT, chez LAURENCE NORMAND qui amenait plusieurs éléments, à Mailley et Chazelot (70). Il obtient la meilleure note au saut en liberté (16) et montre de la force dans son modèle. En outre, il trotte très bien. Sa lignée maternelle est très riche : on retrouve dans ses origines de grands chevaux tels que l’étalon Gerfaut d’Helby SF (ISO 168) et Ivor d’Helby SF (ISO 145) par sa deuxième mère ou encore Joker d’Helby SF (ICC 175) et Circé d’Helby SF (ISO 159). Gerfaut a notamment terminé à la 5ème place du Grand Prix du CSI5* de Mechelen en 2007, monté par Bruno Rocuet (FRA). Joker d’Helby a un palmarès bien rempli en Concours Complet sous la selle de Nicolas Touzaint (FRA) : 4ème du Championnat des chevaux de 5 ans en CCE, il est Champion de cette même catégorie à 6 ans et à 7 ans il est Champion du Monde des Chevaux de 7 ans au Lion d’Angers ! Il remporte également nombre de CCI allant du 1* au 3*.
Enfin, Delta de l’Autrot SF complète le podium de cette section mâle de trois ans Selle Français avec une note générale de 15,56. Produit de Tinka’s Boy et de Quelea de l’Autretot SF par Calvaro, il obtient la meilleure note aux allures (15,75). Il est né chez DAVID MELIN à Maesannay la Cote (21) qui le présentait. Sa deuxième mère, Bigotte des Noues SF (ISO 144) était la jument de concours de David Melin avec qui elle s’est classée à de nombreuses reprises jusqu’en GP Pro (1m40). Par sa quatrième mère, Delta est affilié à Helraiser Clémence SF (IS 145) ayant couru en CSI3* avec Philippe Rozier (FRA). Delta présente un très bon galop, en équilibre et a livré une très bonne prestation sous la selle. Il a de bons rayons et des points de force.
A la quatrième place, c’est à nouveau un étalon de l’élevage COT CHAT qui s’est illustré. C’est un produit d’Utrillo VD Heffinck et de Qatouchka Mail SF par Frascator Mail SF : Drakar Cot Chat SF. Il obtient la note générale de 15,5. A nouveau, une lignée maternelle très riche pour cet étalon né à Mailley et Chazelt (70) : sa deuxième mère n’est autre qu’Elvira Mail SF, qui a produit l’étalon Jaguar Mail SF (ISO 165), l’ancienne jument de Grand Prix de Patrice Delaveau (FRA) Katchina Mail SF (ISO 178) avec qui elle était Vice-Championne du Monde par équipe lors des JEM de Lexington en 2010. Quant à sa troisième mère, elle est à l’origine de l’étalon Fergar Mail SF, qui a produit de très bons chevaux tels que Lamm de Fétan SF (ISO 180) ou Raia d’Helby SF (ISO 161). Très sport, bien orienté et bien relié, il est moderne avec beaucoup d’amplitude au galop.
Django du Montceau SF s’empare de la cinquième position avec une note générale de 15,38. Le fils du jeune Un Caprice Dechalusse SF et de My Love de Kreisker SF par Le Tôt de Semilly SF est un des premiers fils d’Un Caprice Dechalusse SF à s’illustrer, son père ayant une très bonne lignée maternelle, puisque sa mère étant une sœur utérine de Fragance de Chalus SF qui a produit Norton d’Eole SF ou Mylord Carthago SF. Tandis que dans la lignée maternelle de My Love de Kreisker SF on retrouve de bons chevaux tels que Kilt de Grez SF (ISO 148), Iman de Kreisker SF (ISO 144) ou encore Qwintus de Kreisker SF (ISO 149), le croisement des deux lignées n’a pas été laissé au hasard par l’ECURIE DU MONTCEAU chez RENAUD FRESSANGE et JULIETTE JEAN, située à Gilly Sur Loire (71) où est né Django du Montceau SF. Django s’est révélé particulièrement plaisant sous la selle.
6ème place : Darko de la Bresse SF (Kannan et Mabelle de Messia SF par Groom IV SF), né chez ALEXANDRE FONTANELLE à Maynal (39). Il obtient la note générale de 15,36.
7ème place : Ding Dong Courcelle SF (Air Jordan et Dancing Bride SF par Almé SF), né chez YVES CHAUVIN à Bruailles (71). Il obtient la note générale de 15,32.
8ème place : D'Yquem Batilly SF (Qlassic Bois margot SF et Only You de Batilly SF par Burggraaf), né à l'ELEVAGE DE BATILLY chez JEAN-CLAUDE VIOLLET à La Celle ST Cyr (89). Il obtient la note générale de 15,31.
MÂLES DE 2 ANS – CSO
Remporte la section des Mâles de 2 ans, Enzo de Vernay SF, fils de Con Air et d’Océane de Vernay SF par Airborne Montecillo. Enzo est né chez JEAN-PAUL LAPPE à Reyssouze (01), et il obtient l’excellente note générale de 16,57. Sa deuxième mère Hautesse des Arvali SF a produit de bons chevaux tels que Rheane de Vernay SF (ISO 147), Tylane de Vernay SF (ISO 131), Uddy de Vernay SF (ISO 131) ou encore Voody de Vernay SF (ISO 139 à 6 ans). On retrouve aussi un cheval indicé à 130 en dressage dans la lignée maternelle d’Enzo de Vernay : Furioso de See SF. Athlétique, musculeux dans son modèle sans être lourd, c’est un cheval complet et mature avec des articulations fortes et une vraie présence de mâle. Doté de très bonnes allures, il a montré qu’il était aussi talentueux sur les barres que dans sa locomotion.n galop et un excellent équilibre. Ever Blue a réellement dominé la compétition.
C’est Espoir du Temple SF qui monte sur la deuxième marche du podium, avec les meilleures notes aux ateliers de saut en liberté (18,25) et aux allures (16,88) pour une note globale de 16,56. Ce fils du jeune étalon fils de Kannan Ulhan du Temple SF et de Stella du Temple SF par For Pleasure est né chez GUY MARTIN à St Martin du Mont (01) qui avait inscrit 3 de ses produits. Sa deuxième mère a produit Team du Temple SF (ISO 143), formé par Grégory Cottard depuis ses 4 ans et avec qui il évolue en CSI3*. C’est une belle première pour l’étalon maison Ulhan du Temple SF, qui pourra compter sur sa jeune production pour le représenter. Bien qu’un peu longiligne, il présente un modèle avec des points de force et saute avec une grande légèreté et beaucoup de détente, avec un très bon passage de dos.
Pour clore le podium des 2 ans, c’est El Jordan de Laye SF qui s’illustre avec la deuxième meilleure note au modèle (16,8) pour une note globale de 16,18. C’est de nouveau un fils d’Air Jordan et de Flûte de Champagne SF par Alfa d’Elle SF, né chez AURELIEN LAGUIDE à Taponas (69). Flûte de Champagne SF a participé à plusieurs épreuves internationales juniors et elle est indicée à 132. Il est relié et très bien orienté avec des jarrets forts et bien en place. Il est complet à l’obstacle et aux allures.
C’est Eole des Vavres SF, un fils d’Adagio de Talma SF et de Primavera des Vavres SF par Royal Feu SF qui se place quatrième. L’étalon, né chez ANNE-MARIE GAJA à Perreux (42) et présenté par Robert Gaja obtient la note générale de 16,13. Par sa troisième mère, Flottille SF, on retrouve la souche de l’élevage du Theil avec de bons chevaux : Renata du Theil SF (ISO 148), Ophélie du Theil SF (ISO 138) ou encore Hibis du Theil SF (ISO 135). Flotille SF a également produit Quel Amour III SF (ISO 157). C’est un très joli cheval de sport avec de bons rayons, de superbes tissus bais cerise. Il montre beaucoup de sang et de la force à l’obstacle.
Eureka de Segrois SF Originel referme le top 5 avec une note générale de 16,12. C’est un fils de Nectar des Forêts SF et de Lice de l’Abbaye SF par Boléro de Brecey SF, né chez MARIE LAURENT à Segrois (21). Par son père, Eureka esta affilié au bon élevage des Forêts, puisque son père est le frère utérin d’Olympique des Forêts SF (ISO 143) et d’Unte des Forêts SF (ISO 147 à 7 ans). Eureka était présenté par Fanny Laurent. C’est un cheval avec du cadre, de bons tissus et une bonne orientation générale pour ce poulain qui a montré de la technique à l’obstacle.
6ème place : Easy Star Devil SF (Quartz du Chanu SF et Kyra Van Paemel par Numero Uno), né aux ECURIES DE CIRCE chez BRUNO PERRIN à La Tour de Salvagny (69). Il obtient la note générale de 15,9.
7ème place : Enjoy de la Mure SF (Vigo Cécé SF et Carmen par Sable Rose SF), né chez BEATRICE DESGARNIER à ST Just ST Rambert (42). Il obtient la note générale de 15,74.
8ème place : E Mail des Mets SF (Orlando et Ukase des Mets SF par Ogrion des Champs SF), né chez JEAN RENNER à Brevans (39). Il obtient la note générale de 15,51.
FEMELLES DE 3 ANS – CSO
Chez les femelles de 3 ans, Denerys du Montceau SF s’impose avec de très bonnes aptitudes au saut en liberté et beau modèle. Cette fille de L’Arc de Triomphe et de Niobe de Nantuel SF par Rox de la Touche SF est née à l’ECURIE DU MONTCEAU chez RENAUD FRESSANGE et JULIETTE JEAN, située à Gilly Sur Loire (71). Avec les meilleures notes au saut en liberté (16,25) et au modèle (15,8), elle obtient la très bonne note générale de 15,9. D’un modèle régulier, avec une arrière-main puissante, elle a sauté avec beaucoup de frappe et un bon passage de dos. Elle présente un trot intéressant avec du rebond. Sa mère est indicée à 150 : elle était montée par Christophe Deuquet (FRA) jusqu’en CSI3*. Sa deuxième mère a également produit Oliva de Nantuel SF (ISO 153), formée par François-Xavier Boudant (FRA) puis menée au haut niveau par Katharina Offel (UKR) avec qui elle a notamment gagné le Longines Speed Challenge de Hong Kong en 2013. Par sa troisième mère, Denerys est affiliée à Quella Langonnaise SF (ICC 149), Alizé ST Georges SF (ISO 141), Ilda Langonnaise SF (ISO 140). Denerys du Montceau SF était 3ème dans la catégorie des pouliches de 2 ans en 2015. Très bon concours pour l’écurie du Montceau qui classe deux de ses chevaux !
Sa dauphine, Dayana la Marguerite SF est une fille de Quite Easy et de Charmeuse IV SF par Florissant SF, née chez PIERRE COGNE à Beaumont (74) et présentée par Stéphane Monier. Elle obtient une note générale de 15,73. Dans sa lignée maternelle, on retrouve Guarrigue SF (ISO 136), Scuderia Aiguilly SF (ISO 134), Paddock IV SF (ISO 135) ou encore Numero IV SF (IDR 139). Régulière dans les trois ateliers, elle s’est particulièrement distinguée dans son trot noté à 18.
A la troisième place, c’est une fille d’Untouchable M et de Valley de Riverland SF par Diamant de Semilly SF qui s’impose avec la meilleure note au modèle (15,8) pour une note générale de 15,66 : Déesse de Riverland SF. Elle est née à la SCEA DE RIVERLAND chez MICKAEL VARLIAUD à Alloue (16) et était présentée par Stéphane Monier. Elle présente une très bonne lignée maternelle, puisqu’on retrouve les cracks Popstar Lozonais SF (ISO 161), Lagune de Kreisker SF (ISO 159), Gentleman Platière SF (ISO 173) ou encore Numidor Platière SF (ISO 150). Importante dans son modèle, mais restant sport, elle a sauté avec application et volonté.
4ème place : Dee de Jy SF (Jarnac SF et Obscure SF par Robin des Champs), née chez née chez BRIGITTE CHARVOLIN à St Euphrone (21). Elle obtient la note générale de 15,35.
5ème place : Divine Saint Clair SF (Diamant de Semilly Sf et Ulphélia Vant’Abeelke par Clinton), née chez CLAUDE CHARNAY à St Clair Sur Elle (50) et présentée par Johanne de Coulon. Elle obtient la note générale de 14,82.
FEMELLES DE 2 ANS – CSO
Dans cette catégorie, la pouliche Elfin de Blany SF remporte la section avec les meilleures notes au modèle (16,8) et aux allures (16,5) pour une note globale de 16,64. Elle est issue de Dollar dela Pierre SF et de Volute de Blany SF par Quality Touch et est née au DOMAINE DE BLANY chez JEAN SERGE BERTONCINI à Laize (71). Par sa deuxième mère, Elfin est affiliée à Java de Blany SF (ISO 134), Samourai de Blany SF (ISO 133) ou encore Pépite de Blany SF (ISO 131). C’est une magnifique pouliche sport, bien reliée avec des rayons, une tête expressive et de bons dessous. Elle s’est montrée appliquée au saut avec beaucoup d’équilibre et d’intelligence de la barre. Elle obtient également la meilleure note au galop.
Elle est suivie d’Esha Mail SF (Iowa et Primprenelle Mail SF par Alligator Fontaine SF), née chez BERNARD LE COURTOIS à Brullemail (61) et présentée par Stéphane Monier, qui obtient une note générale de 16,22 et la meilleure note au saut en liberté (17). Son modèle montre de la force et de bonnes angulations. Elle a sauté avec style, énergie et bon équilibre et possède trois bonnes allures. Très beau papier maternel pour Esha : sa troisième mère n’est autre qu’Adoret SF, mère de Chergar Mail SF (ISO 165), performeur sous la selle de Philippe Rozier (FRA) ou encore de l’étalon Fergar Mail SF, qui a produit de très bons chevaux tels que Lamm de Fétan SF (ISO 180) ou Raia d’Helby SF (ISO 161). Adoret a également produit Elvira Mail SF, qui a donné l’étalon Jaguar Mail SF (ISO 165), l’ancienne jument de Grand Prix de Patrice Delaveau (FRA), Katchina Mail SF (ISO 178) avec qui elle était Vice-Championne du Monde par équipe lors des JEM de Lexington en 2010.
Le podium est complété par Eglantine Batilly SF, fille de Quaprice Boimargot Quincy et de Corleona Batilly par Cap Kennedy, née à l’ELEVAGE DE BATILLY chez JEAN-CLAUDE VIOLLET à La Celle ST Cyr (89). Elle obtient une note générale de 15,86. Sa deuxième mère a notamment produit Shampagne Batilly SF (ISO 146), Champion des Mâles Selle Français à 3 ans, mais aussi Tarantino Batilly SF (ISO 140). Si on remonte dans sa lignée maternelle, on peut voir que sa cinquième mère a produit le crack Rochet Rouge SF (ISO 194), qui a couru les plus beaux concours de la planète avec Alexandra Ledermann (FRA) ou que sa sixième mère a produit Rocket SF (ISO 173). Eglantine est une jument avec du cadre, des dessous en place et une tête racée. Elle obtient la meilleure note au trot et a sauté avec sérénité en répétant ses efforts.
4ème place : Extasy du Montceau SF (Magnus Romeo et Asmar du Monceau SF par Super Krack), née à l’ECURIE DU MONTCEAU chez RENAUD FRESSANGE et JULIETTE JEAN, située à Gilly Sur Loire (71). Elle obtient une note générale de 15,67.
5ème place : Elixire d’Harmonie SF (Copin Van de Broy et Ketmi Harmonie SF par Veneur d’Etenclin SF), née à la SCEA HARMONIE V chez JEAN-FRANÇOIS FICHET à Mazille (71). Elle obtient la note générale de 14,47.
Retrouvez les résultats complets : http://www.sellefrancais.fr/cluny-71-142-rubrique.html
Prochaine étape jeudi 7 juillet et vendredi 8 juillet à Saint-Lô pour une Qualificative Mâles de 2 et 3 ans Selle Français.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous