Cluny : l’élevage de Champloue à l’affiche
Premier et dixième des 5 ans, quatrième des 6 ans, premier des 7 ans, voilà le palmarès des poulains Champloue nés chez le ténor du Barreau Jean-Marie Charlot près de Langres et majoritairement monté par Eric Lelièvre, le ténor des barres, installé à proximité de Troyes. Eric a connu une belle réussite cette saison puisqu’une bonne quinzaine des chevaux qui lui sont confiés sont qualifiés pour Fontainebleau et certains, en 5 et 6 ans sont en tête des palmarès par les gains.
Chez les 4 ans, c’est le poulain d’Yvon Chauvin, Ding Dong Courcelle agréé à la monte qui devient le champion des 4 ans. Il a sailli une quarantaine de juments cette année.
Crésus de Champloue (Clinton – Diamant) né chez Jean-Marie Charlot et propriété de Brigitte Maspla et Laurence Normand gagne les 5 ans sous la selle d’Eric Lelièvre ; 2ème Cheyenne du Sud (Orlando-Lieu de Rampan) /Aurélien Comte, 3ème Canabis d’Albain (Baloubet-Kannan)/Alexis Bouillot.
Un fils de Qlassic Bois Margot, Bandit de Savoie, monté par son cavalier-propriétaire Camille Branchard gagne le championnat des 6 ans. Camille Branchard est cavalier aux écuries Echelard près de Genève. Le cheval qu’il a acheté à 3 ans est né chez Maurice Moine à Annecy. La 2ème place du championnat est pour Brisbane d’Avril (Diamant-Sioux de Baugy) montée par Xavier Gounon appartenant à son naisseur Eric Copie qui a confié la jument au haras du Banney pour sa valorisation. Xavier Gounon est cavalier au Banney depuis novembre 2016. La 3ème place est pour Broadway Margot (Calvaro-Fétiche du Pas) issue de la toute bonne souche de Coco Chanel Trèfle et né chez M. Joly dans la Loire dont l’élevage est toujours en bonne place dans les finales. Le cheval était monté par Arnaud Thomas installé près de Valence.
Au classement au chrono, Bandit de Savoie fut le plus rapide devant Babylone Tuilière (Epsom Gesmeray – Silvio)/Fabien Duranton. La mère de Bandit, Sternstunde, fut une bonne gagnante sous la selle entre autres de Marc Kelly. Brisbane d’Avril est 3ème. Deux chevaux montés par Eric Lelièvre sont aux 4ème et 5ème place : Brunetta Champloue (Winningmood- Diamant) et Bugano de Brekka (Ugano Sitte-Dollar du Murier).
Une quinzaine d’engagés dans la Grand Prix top 7 et trois finalistes au barrage. L’épreuve est encore une fois pour un Champloue, Callas de Champloue (Chico’s boy- Cacao Courcelle) monté par Alex Brzezinski devant Fidel HSF (Quamikase des Forets- Cilton)/Stefan Widmer et Ambrée de Lançon (Vigo d’Arsouilles-Carthago)/Laurent Faivre.
ER
Tous les classements sur http://www.dm-timing.com/2017-2017-cluny/
Foals Elite CIR de Cluny
Nouvel élan pour le CIR de Cluny. En effet lors de cette étape Clunisoise, un superbe spectacle, sous forme de concours de foals, a permis d’animer les soirées du vendredi et du samedi. A l’initiative du syndicat des éleveurs de chevaux de sport du Charolais, ce concours a pu être mis en place grâce aux soutiens de plusieurs organismes; en premier lieu la SHF, Clip my Horse (qui a permis la diffusion de l’événement dans 170 pays), ainsi que Saône et Loire Cheval.
Les participants ont été sélectionnés sur plusieurs critères. Le premier point et le plus important a été de sélectionner les lignées maternelles (un minimum de 4 points PACE était requis pour les juments), le modèle et les allures des foals ont été sélectionnés durant les concours locaux; et la dernière condition, que tous les poulains présentés soient disponible à la vente.
Le syndicat a souhaité, toujours dans cette optique de nouveauté, apporter un œil moderne et visionnaire à ce concours. C’est pour cela qu’un trio de jeunes juges fut choisi, ils sont cavaliers, éleveurs ou étalonniers et représentés par Julien Blot, Alexandre Louchet et Bertrand Moissonnier. Ils ont donc choisi de mettre en lumière le vendredi soir, la pouliche de Mme Gries : Helfie des Chaines, fille de Van Gogh et une fille de Kannan sur la souche directe de Itôt du Château. Le samedi soir c’est le poulain de Laurence Commeau qui remporte l’épreuve, il s’agissait d’un fils d’Untouchable 27 et une mère par Muguet du Manoir qui est déjà confirmée par les résultats de sa production. Les deux vainqueurs ont pu repartir avec un chèque de 900 €, le reste de la dotation, à hauteur de 10 000 €, fut réparti entre les autres concurrents.
Les deux soirées ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des spectateurs et même des demandes d’achat. Ce fut une belle réussite pour cette première, nous avons pu admirer des foals magnifiquement bien préparés, qui ont brillé par leur modèle, leur énergie et leur locomotion. Contrat rempli donc pour cette année !
Pour les intéressés, le catalogue des foals présentés est disponible sur SHF Market. Remerciements aux éleveurs qui ont participé et qui ont tout mis en œuvre pour la réussite de cette manifestation.
Rendez-vous pris donc en 2018, où sans aucun doute, le spectacle sera encore plus sympathique.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous