- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CLUNY : L’HERBE, C’EST FINI

  • (© Emma Prinz x Equivallée)
    (© Emma Prinz x Equivallée)
  • Un avant goût du futur terrain de compétition. On tarde d’y être !
    Un avant goût du futur terrain de compétition. On tarde d’y être !
À la direction d’Equivallée, Haras National de Cluny, Thierry Delsalle et Erwan Boucher se sont inspirés des plus belles pistes pour ce projet d’envergure tant attendu. D’ici le mois de juin, Equivallée se verra pourvue d’une toute nouvelle carrière en sable de 102m X 61m, à la pointe de la technologie, ornée de tribunes et végétation.

Avec leur partenaire Equiplus, ils ont opté pour un système des plus sophistiqué : un arrosage par sub-irrigation qui facilite l’évacuation des eaux et qui en limite aussi la déperdition. Le sol, constitué de micro sable fibré, très apprécié par les cavaliers professionnels ainsi que par les chefs de piste, permettra l’élaboration de parcours aux tracés techniques et aux tournants serrés, tout en garantissant un confort optimal pour les chevaux. 

Cet investissement de 350 000 € s’inscrit dans la démarche de développement du pôle équestre, suite à la mutualisation en 2017 des différentes entités que sont l’Hippodrome, le Haras National, le Centre Equestre ainsi que la partie Concours et Évènementiel. Tous pourront donc profiter de cette somptueuse piste, élaborée sur l’ancienne carrière en herbe.  

En plus de répondre à son objectif d’expansion, le projet à l’enjeu environnemental permettra de réaliser d’importantes économies d’eau et d’entretien, démarche de développement durable et symbole d’une équitation plus responsable. 

Erwan Boucher, Directeur Adjoint en charge du développement de la structure, confie : « Nous sommes ravis d’avoir passé le cap et de voir enfin le projet se réaliser. Avec cette nouvelle piste, de nouveaux formats de concours pourrons être imaginés, et nous ne serons plus contraints par le rude entretien qu’imposait la carrière en herbe. Nous sommes heureux et très fiers d’avoir été soutenus par le Fonds Éperon, ainsi que par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, qui nous ont permis d’évoluer et de répondre aux attentes de la filière et du sport moderne ». 

V. Beauverd

21/05/2021

Actualités régionales