Cluny renoue avec l’attelage
Une soixantaine de concurrents donc, près de 90 chevaux et poneys, 6 attelages à 4 dont 3 de poneys et 3 de chevaux, une quarantaine de bénévoles et plusieurs mois de travail de préparation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ce fut une réussite. Le dressage et la maniabilité se déroulaient le samedi sur les carrières d’Equivallée, herbe et sable, et le dimanche était réservé au marathon conçu par Patrice Sauvageot sur et autour de l’hippodrome. La pluie tombée pendant la nuit avait assoupli le terrain et quelque peu rempli le gué. Deux obstacles était aménagés à un bout, et trois à l’autre, si bien que les attelages passaient plusieurs fois sur la piste devant les tribunes au grand plaisir des spectateurs. Cette disposition permettait aussi de les voir évoluer dans les obstacles, d’un peu loin mais très distinctement. Spectacle inhabituel, le hasard du chronométrage a même permis de suivre simultanément les 3 attelages à 4 chevaux chacun dans un obstacle, ou bien de les voir se livrer à une course amicale sur la piste.
Plusieurs races étaient représentées, avec une grosse majorité de Franches Montagnes, mais aussi des Nonius, des KWPN, Holsteiner, PRE, Anglo, SF et pour les chevaux de trait des cobs normands, une curiosité : une paire de Comtois bais. Quant aux poneys, on comptait des Mérens, des Haflinger, des PFS, des Welsh.
Tradition oblige, la convivialité restait de mise : repas du samedi soir offert, ainsi qu’un apéritif pour fêter l’anniversaire de l’association. On peut mettre à l’actif de Cluny Attelage l’organisation de quelques derbys avant 2012, date à laquelle a repris l’organisation de concours complets, randonnées, TREC attelé, le marathon de la Route des Terroirs de Borgogne. Mais c’est véritablement cette année que Cluny renoue avec l’attelage de compétition, et l’on ne peut que souhaiter que cette belle organisation devienne pérenne.
V. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous