- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Comme sur un nuage

Si un temps assez maussade accompagnait l'international de Vichy, l'Espagnole Pilar Cordon Muro est restée sur son Nuage (en l'occurrence, Bleu) alors qu'une bonne étoile la conduisait à la victoire.

Elles étaient trois parmi le premier tiers de cavaliers au départ de ce superbe Grand Prix 1.50m instauré sur la piste verte de Vichy, à montrer le meilleur pour accéder au barrage. Sept autres cavaliers suivaient un cheminement identique alors que des couples, souvent en préparation en vue de l'échéance olympique, restaient sur leur faim, à l'exemple de Trever Coyle/Jubilée d'Ouilly, Julien Mesnil/Perle du Marais, ou encore Peter Smyth/Hermoine IV.
Première à avoir passé le cap de ce barrage, Pilar Cordon Muro repartait également en premier. Son cheval, Nuage Bleu, SF par Fildor de Largival, né en Haute-Savoie appliquait avec soin les souhaits de sa cavalière en réalisant un barrage enlevé sans songer à toucher la moindre barre. Une habitude prise depuis le début de la saison, expliquait sa cavalière, remarquée il y a quelques années, pour sa superbe victoire avec Hérald III au CSI de Saint-Lô. « Nuage est formidable, bien sur tous les types de terrain, sur tous les tracés. Il est particulièrement en forme en ce moment, il se sent bien, très relax. C'est ma première venue à Vichy où je trouve que l'accueil et l'ambiance sont très agréables. Il faut souligner les efforts des organisateurs », précise cette cavalière installée aujourd'hui en Belgique.
De son côté, Pauline Guignery qui réalise la deuxième performance de ce GP est ravie de la progression de Wonder Lady (Tangelo van de Zuuth). « Cela fait trois ans que nous travaillons pas à pas. Pour ce quatrième concours à haut niveau, ça paie et j'espère bien continuer sur cette lancée ».
Aux places suivantes, la Suissesse Alexandra Frickers/Alnfuehren's Paille comptait bien compléter ce podium très féminin mais elle se fait voler la place par le Chilien Carlos Milthaler et A S Hyo Alternero. Timothée Anciaume vient ensuite, également sans pénalité sur ce barrage, lui dont on admire toujours la belle équitation, ici en compagnie du gris des HN, Padock du Plessis. Très rapide mais avec une barre, Michel Hécart (meilleur cavalier du concours) met Opal du Golfe à la 5ème place. Ce concours, toujours très apprécié des cavaliers et du public se déroule dans le cadre enchanteur du Sichon.

Gabrielle Roger

Les jeunes chevaux de la partie
L'ultime épreuve du top 7 test revient au Belge Rick Hemeryck et Fedra (Winningmood) déjà seconds lors de l'épreuve précédente. Yannick Martin prend la seconde place en compagnie de Rox du Temple (Cassini II). L'épreuve du second jour de ce FFE Top 7 est remportée par David Jobertie et Roseille de la Vallée (Palestro II) alors que la première épreuve de vitesse revenait au Belge Pieter Devos et Filline Vd Veldhoek (Cartier vd Heffinck). Dans les épreuves des six ans future Elite, victoires d'Harold Boisset et Sephora de Windsor (Lupicor) et Quolita Z (Quasimodo Z). Le premier jour Reynald Angot empoche la victoire avec Shampagne Batilly (Quaprice BoisMargot) Aux accessits, on retrouve Laure Florie Etien/Arcot du Frélut (White Spirit) et Julien Mesnil/Australia (Air Jordan). Dans l'épreuve du second jour, Jean-Michel Martinot et Stynx Merze (Damiro B*HN) et Dominique Hendrickx et For Fox Heldenlaan (For Pleasure), pour la Belqigue sont respectivement sur les 2e et 3e marches du podium. Super Crack (Madness), sous la selle de son cavalier propriétaire Remi Deuquet, est en tête des gains des 6 ans un mois avant l'échéance de Fontainebleau. Grand habitué des évolutions sans faute, il réalise ici une sixième place le premier jour (0+0 31.58) puis récidive dans le Grand Prix à la neuvième place cette fois (0+0 42.91).

17/07/2012

Actualités régionales