- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Compiègne s’apprête à recevoir une fois encore
les meilleurs dresseurs mondiaux !

  • Patrik Kittel (SWE)/Well Done de Ll Roche CMF (© Agence Ecary)
    Patrik Kittel (SWE)/Well Done de Ll Roche CMF (© Agence Ecary)
  • Tribunes et stands au plus près des champions (© Agence Ecary)
    Tribunes et stands au plus près des champions (© Agence Ecary)
Le public a de quoi se réjouir ! Du 17 au 19 mai prochain se dérouleront les 9èmes Internationaux de dressage de Compiègne, organisés par l’association Compiègne Équestre, qui a le plaisir d’accueillir pour la quatrième année consécutive un Concours de Dressage International Officiel 5 étoiles (CDIO5*), unique étape française de la Coupe des Nations FEI. Un événement qui promet à nouveau une véritable fête équestre, autour d’un programme riche en compétitions sportives de haut niveau et pas moins de 6 catégories à l’honneur.

Certains des meilleurs dresseurs de la planète ainsi que les espoirs de la discipline se retrouveront donc dans trois mois au Stade Équestre du Grand Parc, pour s’illustrer sur les trois pistes en sable dédiées.

Épreuve majeure de cette édition, le Crédit Mutuel Nord Europe CDIO5* est le deuxième rendez-vous de la Coupe des Nations 2019 et fait partie des seules quatre étapes labellisées 5 étoiles sur les huit de la saison. Huit équipes de 3 à 4 cavaliers, dont les noms seront connus début mai, feront escale à Compiègne.

L’an dernier, la Suède s’était hissée sur la plus haute marche du podium isarien. Également victorieuse du circuit de la Coupe des Nations 2018, l’équipe suédoise défendra bien évidemment son titre mi-mai. Toutefois, les sept autres nations invitées (Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse et États-Unis) ne lui rendront certainement pas la tâche facile ! 

À côté du CDIO5*, cinq autres catégories viennent compléter l’affiche de ces Internationaux de dressage. Le CDI3* permettra à des cavaliers de haut niveau n’ayant pas été sélectionnés pour l’échéance par équipe de dérouler les mêmes reprises, le « Grand Tour », à savoir : un Grand Prix, un Grand Prix Freestyle (ou reprise libre en musique, la plus appréciée du public) et un Grand Prix Spécial ; tandis que le CDI2* s’adressera à des couples débutant au niveau international ou ne maîtrisant pas encore les épreuves ci-dessus. Les jeunes seront également sous le feu des projecteurs avec un CDI Poneys, un CDI Juniors (14-18 ans) et un CDI Jeunes Cavaliers (18-21 ans). Du Poney aux 5 étoiles, tous profiteront assurément de cette rencontre sportive d’envergure pour répéter leurs gammes et parfaire leur technique en vue de leurs championnats d’Europe respectifs qui auront lieu à l’été.

Enfin, un village exposants et différents points de restauration s’installent autour du terrain d’honneur, permettant aux cavaliers et aux visiteurs de profiter d’une pause shopping ou fraîcheur tout en étant au plus près du spectacle. Comme l’an passé, petits et grands pourront aussi profiter d’une exposition de voitures d’attelage et découvrir cet univers grâce aux balades proposées.

Et pour ceux qui ne pourraient malheureusement pas faire le déplacement, il sera possible de suivre le streaming LIVE gratuitement grâce à la chaîne Cheval TV.

Entrée et Parking gratuits / Restauration sur place.

 Plus d’infos : www.compiegne-equestre.com

18/02/2019

Actualités régionales